Les premiers lauréats de la Fondation pour une Agriculture Durable


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2009 PAR Joël AUBERT

Les pères fondateurs et présidents étaient là, Jean-Pierre Pargade, président du Crédit Agricole d’Aquitaine, Dominique Graciet de la Chambre régionale d’agriculture, Michel Prugue de Maïsadour,Francis Massé de la Safer, leurs équipes,pour saluer sur « le grand plateau » les agriculteurs qui ont non seulement gagné 2500 euros pour les cinq premiers lauréats, et 2000 pour les 14 autres primés, mais aussi la qualité de leur engagement et la « façon dont ils se sont appropriés le concept » .

Eco-construction, énergie renouvelable
C’est à Mme Christine Foueillassar et son époux que revinrent l’honneur de recevoir le premier diplôme; ils conduisent à Gurmençon, au sein de l’EARL du Pas d’Aspe, une exploitation de vaches laitières et ont pris le parti de l’éco-construction :bâtiments en bois et énergie solaire notamment pour les besoins de la fromagerie associée. Lesquatre autres lauréats, dits « exceptionnels » sont le GAEC de Lustrac, grande culture et semis direct (47) , Patrick Pedenon, bovins viandes (24), Véronique Mora ( canard) (40), Laurent Rousseau (viticulture) (33). Tous ont en commun d’avoir intégré la démarche environnementale : traitement des effluents, récupération de l’eau, huiles végétales, limitation des intrans … dans l’approche technico-économique de leur exploitation.

La démarche de cette année a connu un succès intéressant puisque 71 dossiers ont été adressés au jury dont Jean-Pierre Pargade tint à rappeler son indépendance par rapport à la Fondation. Précision qui n’est pas sans importance quand on sait par exemple qu’un grand fournisseur de produits phyto-sanitaires, tel Bayer, figure parmi les généreux donateurs. Marie Larroudé qui a la haute main sur l’évolution de l’enseigenement agricole public et privé se plut, pour sa part, à suggérerque le prochain concours soit orienté vers les étudiants en BTS de la région.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles