aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les produits d'aqui ! La truffe du Périgord, un joyau pour la cuisine

11/12/2013 | En Périgord, il n’y a pas un bon repas de fêtes sans truffe.

La truffe du Périgord incontournable des repas de fêtes

Au début du XXe siècle, le Périgord pouvait s’enorgueillir d’exporter son diamant noir à travers toute l’Europe ; il en produisait environ 2 000 tonnes ! Depuis, hélas, deux guerres mondiales plus tard, notre production s’est effondrée. Les truffières sont à l’abandon, lorsque, au départ des années 70, Sylvain Floirat, décida de relancer cette « culture » séculaire. Malgré un engouement profond pour la « tuber melanosporum », et la plantation de nombreux hectares de truffières, la production ne progresse que lentement.

La truffe noire du Périgord agrémente tout ce qui est à son contact. Ces qualités organoleptiques, ainsi que sa rareté, font de la truffe l’une des denrées alimentaires les plus chères au monde.  Depuis quelques années, de nombreux hectares de truffières ont été plantés pour relancer la prodution locale. Il faut  au moins 10 à 12 ans pour qu’une truffière produise correctement, et en sachant qu’il faut planter un hectare, soit environ 250 arbres,  pour espérer avoir une récolte de quelques kilos, la trufficulture ne peut être qu’une source secondaire de revenus et, surtout, une affaire de passionnés ! » La période de production de la truffe s’étale de fin novembre à début mars. Après une saison hivernale 2012-2013 catastrophique, les trufficulteurs de la Dordogne espèrent réaliser entre la fin novembre et la mi mars, une saison correcte. « L’an dernier, la production  départementale avoisinait les deux tonnes en raison de mauvaises conditions climatiques. Cette année, la fédération des producteurs table sur entre 3 et 4 tonnes," explique Patrick Réjou, de la Chambre d’agriculture de la Dordogne. La saison est en retard en raison notamment du froid du printemps. "La maturité sera tardive". En janvier voire février, les arômes devraient un bien meilleurs "s'il n’y a pas de gel sévère pendant plusieurs jours."
Le département de la Dordogne compte douze marchés contrôlés qui certifient la qualité des truffes proposées à la vente entre début décembre et fin février sur les communes suivantes : Sainte-Alvère, Excideuil, Saint-Astier, Thiviers, Terrasson, Brantôme, Ribérac, Bergerac, Périgueux Sarlat, Saint Geniés, Sorges. 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
294
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -