Les Purs-Sang Arabes défilent à Equitaine
21/05/2017 | Après un an d'absence, les Arabian Masters sont de retour au Salon de l'Agriculture de Bordeaux. Une compétition entre Pur-Sang Arabes venus du monde entier.

Ce week-end se tenait le concours Arabian Masters au Salon de l'Agriculture. 42 chevaux étaient en lice pour obtenir le prix qui leur permettrait d'accéder aux Championnats du monde. Les jurys se sont donné à cœur joie pour départager les différentes épaules, encolures, poitrines, des animaux dans les diverses catégories représentées.
Equitaine a eu droit à son lot d'animations ce week-end. En effet, le département équin du Salon de l'Agriculture a accueilli deux journées de compétition équestre, ces samedi et dimanche: la 30ème éditition du concours d'Arabian Masters. Une compétition à forts enjeux parce que cette épreuve sportive constituait une étape qualificative pour accéder, en dernier lieu, aux Championnats du monde.
Les Arabian Masters mettent sur le devant de la scène des pur sang arabes de catégorie B, c'est-à-dire, que ce sont des chevaux du monde entier qui peuvent participer au concours. Les « pur sang » sont constamment entourés de grooms, qui les guident jusque dans la carrière, leur donnent des ordres et les font défiler devant les jurés. Ces derniers évaluent les chevaux afin de déterminer le vainqueur de chaque catégorie représentée lors de ce concours. Ils donnent une note pour l'encolure et le collier, une note pour les jambes, une note également pour la posture, ou encore une note pour les critères de la race. En outre, le cheval est noté sur son aspect physique typique du pur sang arabe : une tête en hyppocampe, de petites oreilles, un front large, de petites lèvres...
4 grands gagnants et un "best in show"
Cette année ce sont ainsi 42 chevaux de différents pays (Jordanie, Koweït, Espagne, Italie, France...) qui ont pris part à la compétition dans 4 catégories différentes : junior femelle, senior femelle, junior mâle et senior mâle. Les 4 grands gagnants ont ensuite été départagés pour obtenir un prix de « best in show » ; la récompense est revenue à une femelle de la catégorie des sept ans et plus.
Mais pas le temps de se reposer, on prépare déjà les prochaines compétitions, notamment le Championnat de France du cheval arabe du 18 au 20 août qui se déroulera à Pompadour.
Carole Le Goff
Crédit Photo : Aqui.fr
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -