Les races locales de cochons à l’honneur !


Les porcs sont là, et bien là ! Leurs produits et leurs animations ravissent petits et grands. Mais attention pas n'importe quels porcs, il s'agit des races locales regroupées dans l'organisme de sélection Ligeral. Elles sont au nombre de six parmi l

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2009 PAR Thibaut Teillard

Le Salon est, pour eux, l’occasion de se faire connaître mais aussi et surtout, de transmettre les savoir-faires. Avec des effectifs très réduit, ses races ont besoin de rendez-vous comme celui là pour rencontrer le grand public. L’occasion aussi pour eux de parler de leurs spécialités comme le jambon, propre à la race Basque ou le cochon Blanc de l’ouest qui produit le jambon de Paris. Le Salon de Bordeaux s’inscrit, entre celui de Paris et celui de Tours comme le grand meeting des races locales de porcs.

Caractéristiques des porcs de notre région

Le porc Basque se caractérise par sa robe bicolore, noir et blanc, un corps trapu et des oreilles tombantes. Il est élevé en plein air, est adapté à la marche en montagne et aux conditions climatiques difficiles. Différent, le porc Gascon se reconnaît, lui, par sa robe noire comprenant beaucoup de poils. Cependant comme son congénère Basque, il est élevé en plein air, ce qui convient bien à son côté rustique et vigoureux.

Thibaut Teillard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles