Des activités pour les enfants et les parents
Les 40 étudiants en première à Bordeaux Sciences Agro mobilisés, resteront tout le temps du Salon pour accueillir les enfants mais également les parents sur des jeux et activités ludiques, pour leur faire apprendre un peu plus sur les animaux ou végétaux des stands dans lesquels ils sont déployés : viticulture, horticulture, apiculture, ou encore filières ovine, bovine, porcine… Les jeux essaient d’interpeller les enfants sur des thèmes qui touchent à l’agriculture en général, mais également à des thèmes plus spécifiques comme la biodiversité. Les jeux, principalement des quizz en fonction de l’âge des enfants, et des questions plus dures pour les parents, débouchent sur un jeu, ce qui rend l’activité plus ludique. Tout d’abord ils répondent à une question et si elle se trouve être exacte ils peuvent jouer. Ils ont donc appris en s’amusant. Et pour une participation, l’enfant repart ravi d’avoir gagner un crayon du SANA.
Un projet basé sur la découverte
C’est plaisant pour les familles qui viennent tester leurs jeux mais également pour les étudiants qui peuvent parler avec des professionnels et être au contact des animaux. En effet, chaque stand est tenu par deux ou trois étudiants qui veillent au bien être des animaux, aident les agriculteurs et font l’animation. Sur des journées de 9h à 18h, les postes tournent afin que les étudiants puissent découvrir les différents métiers d’agriculteurs sur la Ferme. Cela veut aussi dire qu’ils touchent à plusieurs filières et donc apprennent davantage.
Des étudiants en totale autonomie
Les étudiants se gèrent tout seuls durant la journée; ils ont juste un debriefing le matin et le soir avec des organisateurs du Salon, mais ne sont pas entourés par leurs professeurs, ils sont donc en totale autonomie pendant la journée. Cependant, ils ont deux référentes, deux élèves de la même propmotion en charge du projet : Héloïse et Océane. Selon elles, le Salon de l’Agriculture est un bon moyen de tester leur capacité à gérer un groupe et de maintenir sur pied un projet.