Les tout petits découvrent la musique en s’amusant grâce au festival du Périgord noir


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/08/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Une des ambitions du festival du Périgord noir depuis sa création, il y a un peu plus de trente ans, est de rendre la musique accessible au plus grand nombre et à tous les publics. Le 15 août, c’est une journée depuis deux ans, réservée aux jeunes enfants. A Montignac, Philippe Kaczmarek, créateur du Tout Petit conservatoire était l’invité du festival. Ce musicien parisien n’est pas venu les mains vides : il était accompagné de ses instruments : trombonne, tuba, ukulele, percussions, violon, tambours … et de sa méthode originale pour faire découvrir la musique aux tout petits. Dans la salle du Conservatoire, il est déjà tôt et déjà une dizaine de bambins, dont les plus jeunes ont à peine deux ans, veulent gratter, tapotter, souffler, s’essayer à la batterie ou encore au piano. Certains baignent dans un milieu musical, d’autres pas du tout, les plus âgés connaissent le nom des instruments, les plus petits balbutient quelques mots, certains sont en vacances et sont étrangers.  Tout ce petit monde se côtoie sans contrainte, aux rythmes des sons des instruments
« C’est un vrai bonheur d’être en Dordogne. Etre invité du festival permet d’élargir nos horizons, de nous faire connaître. Ici, nous recontrons des familles qui sont en vacances et des locaux. A Paris, nous avons développé des cours de musique pour les tout petits. Notre pédagogie est fondée sur Montessori et sur le respect de la personnalité et du rythme de chaque enfant. Nous proposons un éveil musical ludique. » 
En cette journée du 15 août, environ 70 enfants ont pu s’initier à divers instruments, créer des sons. Les enfants ont eu la possibilité d’essayer de vrais instruments, de souffler, de gratter, de taper, de jouer du piano, le tout dans la joie.  Il y a les timides qui hésitent, les volontaires qui testent avec force la batterie. Chacun a fait selon son rythme et ses envies. La découverte de la musique devient jeu et un plaisir. Pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Un éveil musical très réussi. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles