Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/06/20 | Journée de dépistage Covid-19 à Saint-Jean-d'Angély

    Lire

    L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise, en coordination avec la Ville de Saint-Jean-d’Angély, une journée de dépistage du Covid-19 le mercredi 10 juin 2020, avec prise en charge des tests à 100% par l’assurance maladie. Cette opération aura lieu au centre des Bénédictines côté rue des Remparts, de 9h à 12h et de 15h à 18h, sans rendez-vous et sans ordonnance. Un système de drive permettra aux patients qui le souhaitent d’être testés tout en restant dans leur voiture.

  • 05/06/20 | Les Balkans à l’honneur à la Maison de l’Europe 47 le 9 juin

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Centre Information Europe Direct Moyenne Garonne propose une soirée spéciale découverte de la culture des pays Balkans, le mardi 9 juin à 18h30 sur la plateforme Jitsi. Cet événement animé par Tamara Ivkovich, volontaire européenne, sera l’occasion de découvrir l’art, la danse, la musique, la gastronomie et les destinations populaires de ces beaux pays ! Pour y participer, il suffit d'envoyer une demande à l’adresse mail : contact@maisoneurope47.eu.

  • 05/06/20 | Pyrénées-Atlantiques: les chiffres clés du 2nd tour des municipales

    Lire

    Suite au dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales et communautaires, la préfecture du 64 livre que 47 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par l’organisation d’un 2nd tour : 29 communes de moins de 1 000 habitants et 18 communes de plus de 1 000 habitants. Au total 1873 candidats se sont déclarés pour 649 sièges à pourvoir, dont 47,5% de femmes et 52,5% d'hommes (ce qui n'induit pas nécessairement le même équilibre pour les têtes de listes...). Côté votant, ce sont 178 753 habitants du département qui sont ainsi à nouveau appelés aux urnes le 28 juin prochain.

  • 05/06/20 | Les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux à nouveau accessibles

    Lire

    Le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux propose à nouveau, à compter du 10 juin, des visites des toits de la cathédrale Saint-Front au public. Les visites sont autorisées par groupe de 5 personnes, en respectant une distance d'un mètre entre chaque visiteur. Le port du masque est obligatoire. La réservation est obligatoire au 06 16 79 03 97 ou au 06 75 87 02 48.Tarifs : 6 € / 4,5 € : étudiants, 12 - 17 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux.

  • 05/06/20 | Reprise des liaisons aériennes entre Limoges et Lyon

    Lire

    La compagnie aérienne Chalair Aviation annonce la reprise progressive des liaisons au départ de Limoges vers Lyon à compter du 15 juin. La compagnie assure avoir mis en place une série de mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et invite ses clients à les respecter scrupuleusement. Le calendrier de reprise de la compagnie prévoit pour commencer trois départs par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Semaine de l'Agriculture

Les spéciaux d'Aqui


Semaine de l'Agriculture

Maïsadour se lance dans le circuit-court

14/05/2018 | Sur le Salon de l'Agriculture, le Groupe coopératif Maïsadour lance un nouveau concept de magasins de producteurs, « En direct de nos producteurs ».

MaIsadour lance son nouveau concept de boutique ''en direct de nos producteurs''

Sur le Salon de l'Agriculture, le stand Maïsadour a eu les honneurs de la délégation régionale conduite par Alain Rousset ce lundi matin. Un arrêt au stand qui marque aussi le lancement d'un nouveau concept commercial du Groupe coopératif, à travers la création d'un réseau de magasins en circuits courts baptisé « En direct de nos producteurs ». Un concept qui entre dans la droite ligne de la feuille de route de la coopérative, « Maïsadour 2026 », dont deux des axes stratégiques sont l'adaptation aux attentes nouvelles des consommateurs et le souci de maximiser la performance économique des exploitations de ses adhérents.

Foie gras, épicerie fine, poulet, jambon entier, ou encore magret... Sur une surface de 45 à 50 m², le groupe coopératif Maïsadour lance un nouveau concept de boutiques, surfant sur la mode des « circuits courts » et de la « vente directe ». Deux tendances de consommation « locavores » bien identifiée par le groupe landais, qui concilie ainsi, « la réponse à une demande de proximité émises par les consommateurs, et la valorisation de la production de nos producteurs adhérents, à travers les marques du Groupe », explique Philippe Carré.
Les boutiques, qui prendront place dans les actuels magasins d'usine de ces marques, seront accessibles tant aux particuliers locaux et touristes en recherche de productions locales, qu'aux restaurateurs locaux pour des commandes en semi-gros. Au total, y seront représentés 400 références (soit le double des magasins d'usines actuels): des produits des marques Delpeyrat, Comtesse du Barry, en épicerie fine et produits sucrés locaux, Sarrade, jusque-là réservée aux restaurateurs, les Salaisons Pyrénéennes, pour la charcuterie traditionnelle, ou encore les volailles de la coopérative distribué par Les Fermiers du Sud-Ouest.

Des prix attractifs et compétitifs
Au-delà de la valorisation de ses propres marques, les boutiques feront aussi la part belle à d'autres produits issus des fermes des adhérents, « notamment pour les produits de saison comme les asperges, ou d'autres productions qu'ils pourraient proposer, tel du miel par exemple, que la coopérative ne propose habituellement pas dans aucune de ses marques... », précise Julie Puyssegur, Directrice activités circuits courts pour Delpeyrat. « Et qui dit vente directe, dit prix attractifs et compétitifs pour le consommateur, car, il n'y a pas d'intermédiaire entre lui et nous... » glisse Philippe Carré. Une politique de prix qui inclut aussi des « coins des bonnes affaires », ajoute Jérôme Fourest Directeur général de Comtesse du Barry en charge du projet « En direct de nos producteurs ».

La première boutique ''En direct de nos producteurs'' a ouvert ses portes le 4 mai à Aire-sur-l'Adour dans les Landes

Mais le groupe coopératif, qui a déjà commencé à déployer son concept dans les Landes (à Aire-sur-l'Adour depuis le 4 mai dernier, puis Saint-Sever le 11 juin avant un déploiement d'une quinzaine de magasins d'ici 2 à 3 ans ) ne compte pas s'en arrêter là. En effet, un projet d'enseigne de points de vente urbains au coeur des grandes villes est également dans les tuyaux du groupe coopératif. « L'esprit sera le même que dans les boutiques « En direct de nos producteurs », mais avec plus de services, notamment via le multicanal et une stratégie de gestion de relation client ainsi que de la petite restauration... »,avance Jérôme Fourest. Tout un programme pour séduire les citadins, bien souvent en manque « d'authenticité ». Parisiens et cannois, seront les premiers servis.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Groupe coopératif Maïsadour

Partager sur Facebook
Vu par vous
2223
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -