Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

    Lire

    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

    Lire

    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Marchés de Noël en Gironde, c'est parti!

30/11/2012 | Et c'est parti pour un mois de chalets, d'artisanat, d'animations pour petits et grands, de saveurs d'hiver et de vin chaud. Il y a pire pour attendre le jour J...

Photo marché de Noël Bordeaux 2011, grand format

C'est après coup que les violons s'accordent pour se dire que le mieux dans tout ça, c'est l'attente, l'avant, les préparations, tout ça tout ça. Alors pour attendre comme il se doit, dans cet esprit festif et chaleureux propre aux fêtes de fin d'année, les marchés de Noël viennent s'allier aux traditionnels calendriers de l'Avent pour faire du mois de décembre une veille de Noël prolongée. Pour profiter pleinement de ce passage obligé (et pas désagréable, précisons-le...), Aqui vous propose une liste de dates à ne pas manquer en Gironde.

A Bordeaux, le rendez-vous incontournable des allées TournyS'il est un évènement très attendu au moment où novembre devient peu à peu décembre, c'est bien lui, le marché de Noël des allées Tourny. Ouvert au public depuis ce week-end (et ce jusqu'au dimanche 30 décembre), ce marché est LE rendez-vous shopping des fêtes de fin d'année. En plein coeur de la ville, près de 130 chalets sont à découvrir; entre stands artisanaux, animations pour les plus petits et goût des bonnes choses pour les plus grands, il fait bon attendre Noël à Bordeaux. Autres manifestations à noter dans ce calendrier festif: la 17ème édition du Marché de Noël  équitable et solidaire à la Halle des Chartrons le vendredi 30 novembre en nocturne de 18h à 21h et les samedi 1 et dimanche 2 décembre de 10h à 19h. La semaine d'après, les 8 et 9 décembre, laissez-vous embarquer à bord de l'I.Boat pour le Super Marché de Noël; mode, déco, design, édition, illustration, bijoux, accessoires, photo... de quoi remplir vos caddies de Noël comme il se doit. (I.Boat, Bassins à flots n°1; Entrée libre, petite restauration en continu; samedi 8/12 de 12h à 20h et dimanche 9/12 de 12h à 18h). Les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012, afin de préparer Noël en toute convivialité, Planète Bordeaux accueille dans ses locaux un grand marché de producteurs et d’artisans proposant des produits de qualité authentiques pour les fêtes. Des ateliers de cuisine, d’oenologie, de dégustation ainsi que des initiations à l’art de la table seront organisés pour les grands et les petits qui se verront proposés un concours de dessin sur le thème de Noël. De quoi attendre le jour J comme il se doit!

Mais aussi...Audenge: le 15 décembre, de 10h à 18h,  c'est au jardin public, sur le parvis de la Mairie et devant l'Office de Tourisme qu'il faudra être pour profiter des festivités: plus de 50 exposants proposeront de nombreuses idées cadeaux autour de la gastronomie, de l'artisanat et de la décoration. Le très attendu Père-Noël arrivera au port à 15h et invitera les enfants à monter dans sa calèche pour rejoindre le marché de Noël.

Bazas: le dimanche 16 décembre, de 8h à 20h; comme chaque année à Bazas, la Halha de Nadau, gerbe de paille et de feuilles de maïs, sera enflammée pour célébrer le solstice d’hiver. Sous les arcades de la magnifique place de la Cathédrale, 100 exposants proposeront toute la journée des produits d'artisanat et des produits régionaux gourmands. Animations pour enfants, calèche et poney, peluche géante, forêt magique, goûter du Père Noël, groupe musical sont aussi au programme. A partir de 18h, une crèche vivante gasconne réunira de vrais animaux et 40 personnages sur le parvis de la Cathédrale qui sera ensuite embrasée.

Bruges: Du 18 au 23 décembre 2012; Chaque jour à partir de 15h, une cinquantaine d'artisans et créateurs exposeront leurs créations et produits de bouche, donnant à coup sûr des idées cadeaux pour toute la famille. Un programme bien rempli qui comblera petits et grands enfants à l’approche de Noël. A noter, le mardi 18 décembre à 18h, un verre de vin chaud sera offert à tous les Brugeais. Le lendemain, à 20h30, l’Ensemble Vocal de la Maison des jeunes et de la Culture donnera un concert à l'Église Saint-Pierre. Deux jours avant le très attendu 24 décembre, le samedi 22 donc, de 10h à 17h, le fameux Père Noël attendra les plus jeunes (ou non d'ailleurs) dans sa magnifique calèche tirée par deux chevaux. (tout le programme sur www.mairie-bruges.fr).

Cadillac: Le week-end des 15 et 16 décembre, de 9h à 19h, la commune de Cadillac marquera le point de départ des festivités pré-Noël. Au programme de ces deux jours, des stands regorgeant d'idées cadeaux investiront le coeur de la bastide : produits artisanaux, bijoux, bougies, peintures sur porcelaine... Le Père-Noël surprendra les plus petits le samedi, à 15h30, une heure avant l'heure du goûter où les plus grands pourront profiter de la magie de Noël avec une autre star du mois de décembre, le fameux vin chaud à la cannelle.

Cestas: Le samedi 8 décembre de 10h à 19, l’association des commerçants du chemin des boutique de Cestas, présente son marché de Noël au centre commercial Les Boutiques. Au programme, artisanats, stands de produits régionaux... Une agréable façon de préparer ses cadeaux de Noël. Maquillage enfants et autres animations seront également au rendez-vous. Kiki le clown sera présent pour offrir à vos enfants de belles sculptures de ballons de 10h30 à 12h30 et à 16h, le Père Noel arrive! Vous voilà prévenus.

Créon: le second week-end de décembre, les 8 et 9, de 10h à 18h, la ville de Créon organise un grand marché de Noël à destination des petits comme des grands. Ce dernier réinvestira les arcades de la ville et la place de la Prévôté avec une multitude de stands d’artisanat et de gastronomie. A proximité, l’Espace Culturel sera entièrement dédié aux enfants, avec une cour de récréation géante proposant des activités de fête (ateliers bonbons, ateliers de création, contes, spectacles...).

Le Bouscat: Du vendredi 14 au dimanche 16 décembre; Pour cette nouvelle édition du Marché de Noël au Bouscat, plus de 45 artisans et producteurs vous proposeront leurs créations et produits. Vos tables de fêtes trouveront de quoi les garnir: Champagne, foie gras, chocolat, vin, noisetines, macarons, produits landais, vin, marrons chauds, huîtres... Premier temps fort de cette édition, le vendredi 14 décembre à 18h50 avec un spectacle son et lumière réalisé sur la façade de la mairie autour du thème des Noëls du monde. La journée du samedi 15 décembre sera rythmée par de nombreuses animations musicales mais aussi par des promenades en calèche et un manège gratuit pour les enfants. Il faudra attendre le dimanche 16 décembre à partir de 16h  pour partager le goûter de Noël avec la star du mois, le fameux Père Noël évidemment.

Langon: du 22 au 24 décembre, de 9h à 19h, la ville de Langon se mettra en veille de Noël un peu avant l'heure. La place des Carmes accueillera un grand marché de Noël où de nombreux stands de création raviront ceux et celles à qui les idées cadeaux ont manqué. Pour les plus petits,  des jeux de piste, un manège et surtout, des promenades en calèche avec le Père-Noël qui partiront de la Place des Carmes.

Saint-Aubin: le 7 décembre, de 17h à 20h, l'office de la culture vous donne rendez-vous pour le traditionnel marché de noel; le village sera illuminé à partir de 17h, puis un verre de vin chaud sera offert accompagné de quelques châtaignes; à noter également, une vingtaine d'exposants d'arts et de producteurs seront là pour proposer leurs meilleurs produits.

Saint-Médard-en-Jalles: le 17 décembre, de 15h à 21h; à une semaine du jour J, une quarantaine de stands d'artisans, de multiples animations de rue, un steelband et une parade de peluches géantes offriront un avant-goût de Noël aux plus impatients. A noter également, la 3ème édition du marché de Noël solidaire du centre social d'Asco le samedi 8 décembre place d'Isaac à partir de 14h. Au total, 12 exposants feront connaître leurs produits et leur savoir-faire, ainsi que les démarches qu'ils impliquent (commerce équitable, insertion professionnelle, environnement...). L'occasion de faire le plein de produits de qualité avant les fêtes et, pour les plus petits, de profiter de promenades à poneys offertes par le centre équestre municipal.

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : Thomas Sanson, mairie de Bordeaux - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
1693
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -