Maryvette Balcou et Adamou Idé, auteurs remarqués, aux éditions La Cheminante.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2010 PAR Anne Duprez

Maryvette Balcou qui vit à La Réunion est née en une terre de mer qui appelle aux voyages. Bretonne d’origine, elle a connu l’état d’exil, où la nécessité de tout reconstruire, seul, pousse aux grands retranchements en soi-même, obligé de se connaître, de se reconnaître, ferment des possibles et prochains pas vers l’Autre. C’est ainsi qu’elle a marché vers l’écriture, celle-là même qui lui permet d’aller vers ces autres dont elle décrit les tourments ou les bonheurs. Dans le livre au très beau titre « Le raccommodeur de poussières », qu’elle fait paraître aux éditions La Cheminante, elle décrit le parcours d’un homme qui a tout perdu. Le malheur le pousse aux grands voyages, il part à Madagascar. Il croit trouver l’oubli. C’est compter sans la voix, intérieure et impérieuse de sa femme disparue et qui, ici, là, ou ailleurs, l’accompagne. Commence une réflexion sur le lien, celui qui semble brisé et ouvre au grand vide. Celui qui pourtant demeure et entrave, ou au contraire ouvre la route à d’autres liens, inattendus. Nouer à nouveau, sans rompre les amarres.

 Adamou Idé, auteur nigérien, invité au Salon à l’occasion du Cinquantenaire des Indépendances, et très fier de représenter ici son pays, parle lui-aussi de rencontre et de la force de celle-ci. Sylvie Darreau, « La Cheminante »… le contacte car elle a aimé ses textes. Correspondances, échanges, publications… et première rencontre « physique » au Salon du Livre. L’histoire du voyage des mots est aussi histoire d’amitié. Il faut dire qu’Adamou Idé, qui écrit depuis l’adolescence, écrit d’abord pour les sans voix, pour ceux qui font aussi la richesse du monde mais dont on ne parle pas, qu’ils soient discrets ou flamboyants. « Misères et grandeurs ordinaires » réunit ainsi neuf nouvelles qui donnent toute leur place à des personnages vrais mais que, pour les croiser parfois, on ne considère pas forcément à leur vraie valeur. Ainsi cette servante au coeur pur, au coeur d’une famille riche mais cruelle, ainsi le peuple Bororo, du Niger, peuple libre et nomade aux valeurs de beauté, de bravoure et d’honneur. Dans un autre registre, où l’humour sert cette fois-ci les dons d’observateur d’Adamou Idé, celui-ci met en scène « Blues » un cafard pas comme les autres, amoureux de Ray Charles et de la bonne chère. Par le biais des rampants mal aimés, Amadou Idé décrit le monde des hommes et leurs absurdités. Non, « Tous les blues ne donnent pas le cafard », et oui, le coeur des éditions La Cheminante bat, haut et fort, entre ses auteurs, les lecteurs, cheminant en un harmonieux concert sur la sente colorée de leurs mots.

                                                                                                                         Anne DUPREZ

 
 » Le raccommodeur de poussières » de Maryvette Balcou, mention spéciale Grand Prix littéraire des océans Indien et Pacifique.
 » Misères et grandeurs ordinaires » et « Tous les blues ne donnent pas le cafard » de Adamou Idé.
Editions la Cheminante www.metaphorediffusion.fr
www.ecla.aquitaine.fr
www.salondulivreparis.com
Les éditions La Cheminante seront présentes à L’Ecale du Livre à Bordeaux, aux côtés d’ECLA, le 10 avril 2010 à 16H30.

 

 

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles