Mimos célèbre ses trente ans


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Magique, féerique ! Mimos, le festival international du mime et des arts gestuels de Périgueux, a fêté de belle manière son trentième anniversaire. Des milliers de personnes ont assisté hier soir à la nuit tombée au spectacle proposé par la compagnie dromoise Transe express. Le public s’est émerveillé devant  » les maudits sonnants » , une création spectaculaire, qui mêle théâtre, virtuosité, musique et arts plastiques. Les yeux vers le ciel, les spectateurs ont assisté à une féerique envolée visuelle et musicale. Pendant plus d’une heure, un étonnant lustre musical s’est déployé à la manière d’une marguerite et a emporté au rythme des cloches douze musiciens, acteurs et trapézistes. Du gigantesque, de l’intime, du rire, de la prouesse technique, de la poésie : depuis trente ans, Mimos tente de dépoussiérer l’art du mime en présentant des formes novatrices dont le style est aux frontières du théâtre non verbal, de la danse contemporaine, des arts plastiques, du nouveau cirque. Jusqu’au 4 août, les arts gestuels et visuels investissent la ville en proposant des moments inattendus, ludiques, novateurs.

Marionnettes géantes du Burkina Faso

Pour cette édition, dix -sept compagnies sont les invité du « in ». La majorité viennent de l’Hexagone, parmi elles La nuit venue, compagnie bordelaise, qui donne ce soir son nouveau spectacle « hop, hop, hop, un spectacle au croisement du mime, du clown, une farce sur une petite entreprise. Les grandes personnes de Boromo originaires du Burkina Faso devraient faire sensation. Il s’agit de marionnettes de 4 mètres de haut, confectionnées avec des matériaux de récupération. Elles déambuleront dans les rues de plusieurs communes de l’agglomération au son des djembés ou des n’tama. Parmi les autres compagnies hexagonales, Heyoka théâtre, avec tête de pioche, offrira des cascades et gags à foison autour d’un drôle de chantier du bâtiment.  On attend également des artistes d’Autriche, d’Islande, des Pays-Bas. Des artistes autrichiens dévoileront une fusion ultime du corps et du numérique. La compagnie Bilbobasso dévoilera ce soir et demain soir, un spectacle enquête au carrefour du roman noir, du tango argentin, du cabaret avec comme partenaire le feu…. Mimos se caractérise depuis trente ans par un mélange des genres sans cesse renouvelés, mais aussi des rencontres. Chaque matin, vers 11 heures, le public peut dialoguer avec les artistes. Mimos a aussi son off. Une vingtaine de jeunes compagnies donnent leurs créations au détour des rues de Périgueux. C’est au public  d’élire en fin de festival, le lauréat du off. 

Mimos, à Périgueux, jusqu’au samedi 4 août. Les spectacles en plein air, sauf à Vesunna, sont gratuits. En salle : 16, 14 et 8 €. 05 53 53 18 71. Programme complet sur www.mimos.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles