Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Mira 2008 une nouvelle édition à destination de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine

03/11/2008 |

arrojad mis cenizas..., Rodrigo Garcia - Christian Berthelot

Certains se souviennent certainement du visage enfantin de l'héroïne de Flavia Da Rhin, cette égérie aux yeux grands ouverts, qui nous indiquait en 2006 de suivre son regard entre insouciance et inquiétude. Porteuse d'interrogations et d'espoir, elle annonçait la naissance d'un nouveau festival aux racines ibériques, ¡mira!

Deux années plus tard, la jolie figure de proue est de retour, avec dans ses valises une palanquée d’artistes à l’espièglerie et au sens de la dramaturgie toute latine. Sous la houlette de Richard Coconnier et de Sonia Moumen (porteurs du projet Bordeaux 2013), le festival ¡mira! après s’être intéressé à l’insolence, se consacre cette fois au sud extrême, invitant à la découverte de la création ibérique et latino-américaine par le biais de spectacles de théâtre, danse, performances et installations.

Le théâtre des extrêmes : une plongée dans la société contemporaine latine

Première nouveauté de cette édition 2008, ¡mira! ouvre ses frontières à l’Amérique latine en proposant des spectacles d’artistes argentins ou chiliens. Pour la plupart présentés dans la catégorie théâtre, ils s’interrogent sur les questions universelles du bonheur, de l’identité et du poids de l’existence dans des sociétés hachées par la crise financière et l’individualisme. Ainsi le spectacle de Daniel Veronese (Argentine) qui s’essaie à une adaptation du célèbre « Oncle Vania » de Tchekhov, en dressant le parallèle entre la société argentine au lendemain de sa faillite et les personnages russes du début du XXe siècle. À découvrir également, son compatriote Claudio Tolcachir et sa famille Coleman ainsi que le monologue échevelé de la jeune « Lulú», pièce écrite par l’auteur chilien Ana Harcha Cortes.
À leurs côtés, on retrouve deux artistes déjà rencontrés en 2006: Rodrigo Garcia, metteur en scène espagnol qui revient pour combattre à sa manière, déroutante et frontale, notre société de consommation et Cuqui Jerez dans un délire fiévreux et drôle dont elle seule a le secret.

Le Flamenco extrême : entre tradition et rupture, une éternelle altercation

Especulaciones, de Ximo Flores- Miguel AltetLes amateurs de flamenco ont aussi de quoi se réjouir puisqu’en quinze jours, ils pourront assister au fleuron du flamenco contemporain. Spécialiste de la déconstruction et de la rupture stylistique, Israel Galván, fidèle à lui-même, présente en 1ère française son spectacle« El final de este estado de cosas », soit une introduction au flamenco traditionnel métissé de buto, jazz et heavy métal… Dans sa droite lignée, Andrés Marín avec « El Cielo de tu boca », s’entoure de musiciens d’exception pour imposer une danse exigeante et inspirée. Enfin, révélation du flamenco français, la danseuse Stéphanie Fuster découverte dans « Le Divan du Tamarit » s’offre les talents d’Aurélien Bory pour un spectacle autour d’une double déconstruction : celle d’une danse et celle d’une jeune femme. Pour les plus mélomanes, la chanteuse Buika interprètera pour une soirée seulement son savoureux métissage de jazz, flamenco et chansons populaires mexicaines.

Les indisciplinaires : un souffle de vitalité artistique frais et déjanté

Une fois n’est pas coutume, ¡mira! se penche cette année sur la jeunesse déjantée et bricoleuse du Sud, en présentant de nombreuses formes hybrides s’apparentant au mouvement de la danse/performance. L’occasion de retrouver des visages connus telle l’artiste Claudia Dias ou les iconoclastes et agitateurs Ana Borralho et João Galante, présentant un workshop erotico-transgenre au TNT. L’opportunité aussi de découvrir de jeunes artistes autour de thématiques atypiques et déconcertantes : la fête de la Tomatita pour Ximo Flores, l’inceste pour Angélica Liddell, la colonisation portugaise pour Miguel Pereira. Danseurs, comédiens, plasticiens, ces touches à tout largement représentés dans cette édition auront pour tâche de démontrer la vitalité artistique et l’inventivité qui frappe la péninsule Ibérique depuis quelques années ; un vent de folie rassérénant qui saura à coup sûr nous dépayser. Complété de cabarets–concerts et d’expositions tout au long de la quinzaine, ¡mira! fermera ses portes sur un bal orchestré par le duo franco-catalan Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna : une leçon de danse de plus de trois heures pour s’en donner à « corps joie ».
Photos : Miguel Altet et Christian Berthelot

Hélène Fiszpan


¡mira! du 06 au 15 novembre 2008, dans le cadre de Novart Bordeaux
Renseignements et réservations au TnBA par téléphone au 05 56 33 36 80 ou sur internet : www.tnba.org

Partager sur Facebook
Vu par vous
454
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -