Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Monbazillac: Marie Rougier, la cuisine de terroir en un tour de main, nous propose son Tournedos Rossini

21/12/2011 |

Marie Rougier, la cuisine de terroir en un tour de main

Seule chef étoilée de Dordogne, Marie Rougier dirige les cuisines d'un des restaurants les plus réputés du département, La Tour des vents à Monbazillac. Fille de viticultrice, Marie Rougier est arrivée à la cuisine à la quarantaine après avoir changé d'orientation professionnelle. Elle a délaissé les livres de compte pour offrir à sa clientèle une cuisine raffinée qui vaut aujourd'hui à son restaurant la consécration avec une étoile Michelin. Marie Rougier privilégie une cuisine simple et authentique. Elle nous invite à déguster son " tournedos rossini" pour les fêtes à la faveur d'une recette accessible.

Marie Rougier, seule chef étoilée de Dordogne a un  parcours atypique. À 63 ans, elle aime à rappeler qu'elle ne sort pas du sérail des grands cuisiniers. Fille de viticulteurs de Monbazillac, Marie Rougier est arrivée à la cuisine par hasard.  Après une carrière de comptable, elle délaisse ses livres de compte pour aider sa mère en salle qui possédait le moulin de Malfourat. «En période estivale, ma mère proposait des menus le midi et de la petite restauration l'après-midi aux nombreux touristes de passage dans la région. En 1986, je décide de profiter de la magie du lieu, surplombant les vignes de Monbazillac et d'ouvrir un restaurant à l'année. 

La consécration à 61 ans
Le pari est osé. Mais Marie Rougier se met aux fourneaux, avec conviction, soutenue par son mari qui croit en elle. « J'ai appris sur le tas, bercée par les odeurs de mon enfance. À la maison, j'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère cuisiner. J'ai adapté ces recettes maison au fil de mes découvertes, de mes voyages. J'aime beaucoup travailler avec les épices à condition de respecter la saveur du produit et de rester à l'écoute des souhaits de clients. »

Marie Rougier se perfectionne, suit des stages auprès d'établissements renommés qui vont mettre en lumière ses talents culinaires. Chez elle, l'innovation est permanente. Elle invente des nouvelles recettes avec la complicité de son second Damien Fagette, dont elle a assuré la formation. Elle élabore de nouveaux plats, en tenant compte des avis des membres de son équipe (7 en cuisine et 7 en salle), avec l'obsession de la qualité et de la constance.

La consécration arrive en 2010 avec l'étoile Michelin : «  Cette étoile fut une excellente surprise. Je ne l'avais pas prévue. Autodidacte, j'étais heureuse à 61 ans de décrocher cette distinction. Je ne suis pas pour autant une star. C'est une reconnaissance pour mon équipe de cuisine et de salle. Elle nous donne envie d'aller de l'avant et de poursuivre cette belle aventure. »

Une cuisine qui laisse un souvenir
Marie Rougier aime la cuisine qui laisse en bouche un souvenir gustatif  et qui soit agréable à l'œil.  Dans le choix de ses matières premières, elle travaille uniquement des produits dont elle est certaine de la provenance. Elle cuisine toute l'année le foie gras IGP Périgord pour son gage de qualité. Il provient d'une petite entreprise locale et arrive à la Tour des vents, abattu le matin même. Le foie gras tient place de choix dans sa carte dont le premier menu est à 30 € : «  le foie gras se décline à merveille en fonction des saisons avec des fruits, des épices, des figues, de la mangue, des produits de la mer. Le tout est une question d'équilibre et de saveurs. » La Tour des vents est l'un des rares établissements de la Dordogne à travailler le poisson. Marie Rougier affectionne tout particulièrement les produits de la mer : bar de ligne, homard, Saint-Jacques figureront en bonne place sur les menus de fêtes et de Réveillon de fin d'année.
Photo : aqui.fr

Tournedos Rossini

Pour 4 personnes

4 x 150 gr de filet de bœuf (que vous aurez mis dans une boite hermétique pendant 1 h ou 2 h avec dessus un peu d'huile de pépins de raisin et des lamelles de truffes qui vous serviront pour le dressage )
4 escalopes de foie gras de canard crues
4 tranches de painde campagne


LA SAUCE
2 échalotes
2 fois 50 gr de beurre
1 dl porto
2 dl de fond de veau
40 gr de truffes (20 gr pour la sauce 20 gr pour le tourendos)


Faire suer les échalotes dans le beurre, ajouter le porto le faire réduire de moitié, ensuite le fond de veau, laissez cuire environ 10 mn. Passez la sauce
Montez la sauce au beurre ( beurre que vous aurez au préalable mélangé avec de la brisure de truffes et un peu de maïzena ) sel et poivre du moulin
A la finajouter 20 gr de truffesque vous aurez hachées.

Poêlez le tournedos suivant la cuisson désirée,ainsi que les escalopes de foie gras, ne pas oublier d'assaisonnerla viande et le foie gras,faire griller le pain au moment de servir le tartiner avec un peu de beurre aux truffes (sans la maïzena)

Poserdans votre assiette chaudesurle pain grillé, le tournedos, le foie graset repartissez les 20 gr restants de truffes coupées en lamelles sur le foie poêles, faire un cordon de sauce autour de la viande . vous pouvez accompagner ce tournedosde quenelles de purée de pomme de terre ou de topinambours aux truffes.

La suggestion de Arnaud Plard de la Winery
Domaine Sorin-Coquard "Cuvée Antique" 2008 Rouge - Bourgogne
La bouteille : 12,90€

Le vignoble d'Irancy (Bourgogne) est l'un des derniers de France à accueillir un cépage aujourd'hui oublié : le mythique « César ». Son parfum envoutant (noyau de cerise, poivre, bois de rose) va parfaitement agrémenter la viande ainsi que le foie gras caramélisé, tandis que le poivre condimentera la truffe. Le côté « bourgeon de cassis » va équilibrer la recette et lui apporter une touche de fraîcheur. L'élevage à peine vanillé se marie parfaitement avec l'onctuosité du foie gras.En bouche, c'est un vin charnu, plein et plutôt surprenant pour le terroir bourguignon qui nous habitue d'ordinaire à des équilibres plus légers. Un plat et un vin qui jouent sur la même partition : caractère noble et équilibre.

La boutique en ligne de la Winery : e-winery

 

Bon appétit

 

Claude -Hélène Yvard

La Tour des vents
Moulin de Malfourat
24240 Monbazillac
www.tourdesvents.com

Partager sur Facebook
Vu par vous
1284
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -