Montaner : la forteresse de Fébus revit en été


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Les vallonnements du pays de l'Adour

 Montaner, c’est en effet l’histoire d’un rêve et d’une politique conduite par «un « prince soleil » réputé pour être aussi rude guerrier que fin diplomate. Comte de Foix Béarn, Gaston Fébus – qui avait succédé à 12 ans à son père, tué au combat en Espagne – ne souhaitait qu’une chose : créer un Etat pyrénéen souverain allant du pays de Foix à Orthez et aux Landes. Un objectif qu’il ne parvint jamais à atteindre. Ce qui ne l’empêcha pas, en négociant habilement ses alliances, de préserver ses terres des ravages provoqués par la guerre de Cent Ans qui opposait alors les rois de France et d’Angleterre.

Ce personnage de lumière et d’ombre, poète à ses heures, à qui l’on doit un exceptionnel livre de chasse, mais que son tempérament violent a  amené à faire assassiner son frère et à porter, en 1382,  un coup de couteau mortel à son fils et seul héritier, n’est rien moins que fascinant.

Les peyres, les teulers et les cagots

Une forteresse qui était aussi un palais


C’est ce que le visiteur comprend en découvrant, pas à pas, les différents étages d’un donjon où décors, écran interactif et projections audio-visuelles retracent l’histoire d’une forteresse. Celle des peyres (maçons), teulers (tuiliers) et maîtres bâtisseurs qui lui ont donné vie. Celle aussi des cagots, cette caste de parias, vivant dans des huttes, bannis de la société et que l’on accusait à tort d’être porteurs de la lèpre. Tout une série de petits métiers enfin que des passionnés d’Histoire médiévale se plaisent à reconstituer plusieurs fois par semaine dans l’enceinte fortifiée.

 Cette plongée au cœur d’un Béarn vieux de plus de 600 ans se poursuit tout le mois d’août.

Le programme des animations : http://www.tourisme-vic-montaner.com/fr/4-bonnes-raisons-venir/patrimoine/chateau-montaner/animations.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles