Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Musée du Château de Pau : Visite libre pour 2 euros

05/07/2007 |

Berceau Henri IV

Certes le Musée national du Château de Pau ne propose pas d'exposition particulière pour l'été. Mais la forteresse de Gaston Fébus s'ouvre au public, dans des conditions très favorables. Et vous pourrez y contempler, à loisir, le légendaire berceau d'Henri IV.

le berceau d'Henri IV, cliché D. Sorbé, droits rmn.

Olivier Pouvreau, chargé du service des publics a voulu répondre à la demande du public."Avant, la visite était encadrée et durait 1H30 minimum, s'exclame t'il. Désormais toute l'aile Ouest est ouverte librement pour 2€ ." Elle abrite de nombreuses peintures, scupltures et évidemment le fameux berceau d'Henri IV en carapace de tortue ainsi que le Cabinet Bourbon, les appartements de l'Impératrice et la Chambre Jeanne d'Albret.

Ce tarif réduit à 2€ donne ensuite droit à une autre réduction pour visiter tout le chateau. L'entrée libre pour les moins de 18 ans leur permettra d'apprendre l'histoire millénaire d'un chateau devenu palais avec Henri d'Albret et Marguerite d'Angoulême où naquit Henri IV en 1553 qui fut longtemps délaissé avant d'être restauré par Louis Philippe et Napoléon III et se félicite aujourd'hui d'être passé de 94 OOO visiteurs en 2005 à 105 000 l'année suivante. Désormais essentiellement consacré à la gloire du fondateur de la dynastie des Bourbons, une petite visite vous permettra de revenir sur le parcours tumultueux du bon roi Henri et de tout savoir sur son panache blanc, sa poule au pot...et son Ver galant.

Cliquez ici pour être redirigé vers le site du musée et sa boutique.

Légende de la photo : le berceau d'Henri IV, cliché D. Sorbé, droits rmn

 

Informations complementaires :

Du 1er juillet au 31 août de 12h15 à 13h15 et de 17h45 à 18h45.

Adresse
Musée national du château de Pau
64 000 Pau

Renseignements
Téléphone : 33 (0)5 59 82 38 02
Fax : 33 (0)5 59 82 38 18
Courriel : olivier.pouvreau@culture.gouv.fr

Ouverture
Le Musée national du château de Pau est ouvert au public 362 jours par an et se visite tous les jours de la semaine.
Fermeture le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accueil des publics handicapés
La configuration des bâtiments reliés entre eux par des escaliers, dont deux escaliers à vis, rend très difficile l'accès de l'ensemble des salles aux personnes à mobilité réduite. Les salles du rez-de-chaussée, en revanche, peuvent être visitées sans aide particulière.
Le projet de rénovation des espaces du musée, actuellement en cours de programmation, prévoit des travaux importants visant à rendre accessibles les différents niveaux des espaces muséographiques notamment par l'intégration d'ascenseurs.

Le personnel du musée facilite aux autres visiteurs handicapés, dans la mesure du possible, l'accès aux collections en adaptant leur commentaire à la nature du handicap.

Les chiens-guides sont acceptés dans le musée.

Accès / Parking

Voitures : stationnement recommandé Place de Verdun (à 5-10 mn à pied du château).

Bus : Place de la Monnaie. Accès au château par ascenseur.

 

Mais aussi cet été au chateau :

  • Concert de l'Harmonie paloise dans la cour d'honneur du château le 5 juillet 2007 à 20h45. Entrée libre.

 

 

  • Ciné Cité organise le mercredi 11 juillet

à 21h : concert - Ensemble Pyrène

De jeunes musiciens font revivre le répertoire clasique avec des oeuvres de Schubert, Dvorak, ainsique des duos de piano et violon alto.
-Elisa Turri : violon
-Andorri Aguirre : piano
-Vincent Tailleur : violoncelle

-Marie Chilemne : alto

-Guillaume Chilemme : violon

22h30 : cinéma - Marie-Antoinette de Sofia Coppola

avec Mathieu Amalric, Asia Argento, Steeve Coogan, Kirsten Dunst...USA,2006

 

 

  • Mystic Revelation of Rastafari le 19 juillet 2007 – cour d’honneur

    Du reggae dans la cour du Château et un concert concocté par l'Eté à Pau avec la venue de ce groupe pionnier adepte d'un reggae des origines...Souvent considérés comme la première formation Reggae, The Mystic Revelation Of Rastafari ont lancé les "groundations", grandes fêtes, pendant lesquelles les rastas jouent du tambour Nyahbinghi et autres instruments à percussions.

Partager sur Facebook
Vu par vous
483
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -