Insolite et poétique, la Nuit des Carrelets au Port des Callonges


Territoires imaginaires
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Pour Christophe Guilho, Directeur de l’association Territoires imaginaires, le projet de la Nuit des carrelets est de « faire rejaillir la beauté naturelle des territoires d’eau, grâce à des propositions artistiques poétiques, insolites et harmonieuses.» La nuit des carrelets en Gironde se veut à l’image de l’évènement organisé en juillet chez nos voisins de Charente Maritime : un temps de détente poétique qui non seulement anime le territoire, mais vient aussi et surtout, dans l’esprit des organisateurs, valoriser l’environnement. En effet, chacune des propositions artistiques à découvrir au cours de cette soirée s’articule en harmonie avec le lieu où elle se déroule.
Côté programme, et dès 19h, l’Association de pêcheurs au carrelet de l’estuaire permettra de tout savoir sur les carrelets, leur histoire et préservation et les techniques de pêche. Pendant l’intervention des pêcheurs, l’artiste Amelia Cavarzan, réalisera une performance de Graff collage.

Place ensuite (20h45) au spectacle, avec un voyage futuriste d’un peu plus d’une heure « One Day à la Bobitch » créé par la Compagnie Microsillon (dès 10 ans).
Au bord de l’estuaire, de 22h à minuit et toutes les 30 minutes environ, des lectures musicales, poésie photographique et mise en lumière pour une contemplation unique de l’estuaire apporteront encore un peu plus de magie et autre regard sur ce décor estuarien.

Mais le spectacle est aussi à l’intérieur des Carrelets. De 20h à minuit, les cabanes de pêcheurs s’animent pour une découverte atypique des lieux. Installation sonore à 360° pour l’une, « Subsonïk Fishbox » par Sandy Ralambondrainy, et théâtre de rêves pour l’autre, avec « Ici, c’est là en minuscule » par la Compagnie Bulles de Zinc. L’accès aux carrelets est gratuite mais pour être sûr de profiter de ces parenthèses artistiques forcément en petit cercle, la réservation est fortement conseillée, à partir de 18h30 au point info, situé sur place.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles