Numéricratie: une nouvelle démocratie? Rendez vous le 3 octobre


En effet, et c'est ce qui à nos yeux légitime le choix du thème de ce colloque du 3 octobre un média qu'il soit de presse écrite imprimée, de télévision ou de radio, et à fortiori de la toile, ne peut plus ignorer qu'il n'a plus l'apanage de révéler,

Andréa Schmitz
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/08/2014 PAR Joël AUBERT

En effet, et c’est ce qui à nos yeux légitime le choix du thème de ce colloque du 3 octobre un média qu’il soit de presse écrite imprimée, de télévision ou de radio, et à fortiori de la toile, ne peut plus ignorer qu’il n’a plus l’apanage de révéler, de dire, de montrer.
Le numérique a tout changé mettant le citoyen dans la boucle, lui-même producteur d’information, de réaction, de contribution. Le temps du surplomb s’éloigne et s’il invite le journaliste à la modestie il expose l’élu à la critique directe, hors le champ de l’élection, du temps de l’élection…Redoutable épreuve de vérité, au demeurant inséparable de la formidable opportunité qui s’offre à lui, à elle, de rendre compte mais aussi de mettre en perspective, d’expliquer le sens de l’action entreprise. Le temps de la communication politique classique s’estompe, doit s’estomper, au profit de la pédagogie, de celle qui considère le citoyen, l’élève, plutôt qu’elle ne se l’approprie.

Les élus seront donc là, parmi les chercheurs, parmi les citoyens, les associations, les enseignants, les étudiants et nous les journalistes pour creuser, et à tout le moins approfondir, les questions des relations entre l’émergence du numérique et la démocratie. Pour le meilleur et le pire aussi parfois…

Après avoir consacré leurs trois premiers rendez vous à la presse numérique, à ses difficultés économiques, notamment, mais aussi aux perspectives nouvelles qu’elle offre au métier de journaliste, Aqui.fr et l’Association des amis d’Aqui.fr vous donnent rendez vous pour ce temps de découverte et de partage marqué du sceau de l’innovation.

S’inscrire au colloque du 3 octobreDemandez le programme !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles