aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Passer son été sur les bords du canal de Garonne.

14/08/2011 |

Les bateaux du canal latéral de Garonne.

Le canal de Garonne est toujours nommé sous le nom de canal latéral dans les textes et documents officiels, et dans les bouches de tous ceux qui l'ont parcouru. En effet, reliant la ville de Toulouse à Langon, et permettant ainsi la liaison entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, il est une véritable voie de promenade pour les amateurs de vélos ou les passionnés de bateaux. Le canal latéral compte cinquante-trois écluses, cette dernière se trouvant à Castets-en-Dorthe. Beaucoup de pêcheurs du dimanche viennent se détendre sur les bords du canal dans cette ville, et ils sont quelques uns à mouiller sur ses quais. L'atmosphère y est paisible, bien sûr, mais aussi très conviviale avec quelques habitués qui n'hésitent pas à raconter leurs histoires aux promeneurs.

Voie verte.
Les premières personnes que vous croiserez si vous vous garez près de l'écluse de Castets-en-Dorthe, seront des cyclistes. Qu'ils s'agissent d'une famille qui s'offre une journée pique-nique le long du canal de Garonne, ou des passionnés qui ont sorti leurs combinaisons pour quelques heures de durs efforts. Gérard et son ami font partie de ces derniers, et parlent du canal latéral en connaisseurs : "Là, vous pouvez remonter jusqu'à Sète si vous voulez. Nous, on arrive de Meilhan-sur-Garonne. Ça va, c'est du plat. Mais c'est vrai que c'est bien fait, ils ont trouvé une utilité au canal latéral : les gens ont plein d'endroits où poser leurs bateaux."
Gérard est plein de raison, puisqu'en effet, inauguré en 1856, le canal dit "des deux mers" était essentiellement économique et assurait le transport de marchandises. Maintenant, le tourisme fluvial est le plus important sur le canal latéral : la flotte compte aujourd'hui 450 bateaux et induit 500 emplois permanents. Si les rives du canal sont réaménagées en "voie verte" et sont utilisées seulement quelques heures par les promeneurs, le canal lui-même profite à beaucoup, et à quelques habitués.

Au fil de l'eau.
Si vous parcourez quelques mètres supplémentaires, vous trouverez bien vite la fameuse cinquante-troisième écluse du canal latéral de Castets-en-Dorthe. Au-delà, les premiers bateaux mouillent tranquillement et leurs propriétaires seront certainement sur le pont. Profitant de ces premières lueurs de soleil estivales, ils peignent et réparent, après des jours passés en intérieur. Comme le dit Jean-Luc, propriétaire du "Caballo", sur un bateau, "il faut savoir être multifonctions : mécano, menuisier, même coiffeur !".
Pour lui, ancien conducteur de métro parisien, et sa femme Marie-Claude, comptable retraitée, la vie coule paisiblement sur le canal latéral. Depuis déjà deux ans, ils passent la moitié de leur année à Castets-en-Dorthe, faisant l'aller-retour sur le canal lentement et doucement, mettantun mois et demi pour ce qui ne doit durer qu'une petite semaine. "Les voisins, ils ont mis neuf jours pour aller en Corse !", commente Jean-Luc avec un petit sourire. Eux, ils sont devenus l'agence d'information non officielle des lieux, renseignant sur les heures de passage d'écluse et discutant entre habitués des "Echos du jour" ; comme aujourd'hui et l'histoire de ce novice qui était resté en panne sur l'écluse.N'hésitez donc pas à leur parler si vous les croisez, ils auront toujours une bonne histoire à vous raconter.

 

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Différents moyens de découvrir le Canal de Garonne sur Canal et voie verte.

Partager sur Facebook
Vu par vous
182
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -