28/05/15 : L’aubergine sera au cœur des débats lors de l'Assemblée générale d'Invenio, le centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes, qui se déroulera le 2 juin à Bourran (47) grâce notamment à une visite d'exploitation.

26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 29/05/15 | Opération « Été Jeunes » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Chaque année, la municipalité propose aux jeunes villeneuvois (14-17 ans), de consacrer un peu de leurs vacances d'été à l'embellissement de la ville. Les participants se verront remettre, en guise de gratification, une « bourse loisirs » d'un montant de 110€. Le dossier d'inscription à cette nouvelle session d'« Été Jeunes » peut être retiré au Bureau Information Jeunesse. Une fois complété, il sera remis au BIJ au plus tard le samedi 30 mai. Cette opération se déroulera du 29 juin au 7 août.

  • 29/05/15 | Le Collège de Monbahus (47) lauréat d'un concours

    Lire

    La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a désigné les vainqueurs de la 9e édition du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! » » au service de la valorisation de la mixité et la place des femmes dans le secteur du Bâtiment. Ce sont les élèves du collège Notre Dame à Monbahus qui ont remporté le premier prix avec leur projet « Women » retraçant leur découverte des métiers du Bâtiment au féminin.

  • 29/05/15 | La foire de Bergerac a lieu du 3 au 7 juin

    Lire

    La CCI de la Dordogne, en partenariat avec la mairie de Bergerac et la Communauté d’agglomération Bergeracoise lance la nouvelle édition de la foire exposition de Bergerac, du 3 au 7 juin, à Picquecailloux. Ces cinq jours de foire plongent cette année le public dans l'univers de la moto, avec la venue de Rémi Bizouard, triple champion du monde de free-style. Autre nouveauté : un forum sur la création/reprise d’entreprise et sur le développement d’entreprise. Plus d'infos sur foire-bergerac.com.

  • 29/05/15 | Conférence dédiée à la sécurité des réseaux le 2 juin à Agen

    Lire

    Le Cluster INOO et l'école IN’TECH INFO Sud-Ouest organisent une conférence publique dédiée à la cybercriminalité et à la technologie Li-Fi (recevoir de la musique ou des vidéos sur son écran, sans connexion Internet, WiFi ou carte 3G, mais à travers la lumière d'une lampe). Cette rencontre gratuite et ouverte au grand public sera notamment animée par le Général Marc Watin-Augouard directeur du centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale le 2 juin à 17h dans l'école.

  • 28/05/15 | Des armes de l'ETA découvertes ce matin en plein centre ville de Barritz?

    Lire

    Gros déploiement de forces de l'ordre ce matin dans une opulente villa du centre ville de Biarritz. Selon certaines sources, des armes de ETA, qui avait annoncé entamer un processus de démantèlement de son arsenal en 2014 y étaient en dépôt. La propriétaire et son mari ont été placés en garde à vue.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Passer son été sur les bords du canal de Garonne.

14/08/2011 |

Les bateaux du canal latéral de Garonne.

Le canal de Garonne est toujours nommé sous le nom de canal latéral dans les textes et documents officiels, et dans les bouches de tous ceux qui l'ont parcouru. En effet, reliant la ville de Toulouse à Langon, et permettant ainsi la liaison entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, il est une véritable voie de promenade pour les amateurs de vélos ou les passionnés de bateaux. Le canal latéral compte cinquante-trois écluses, cette dernière se trouvant à Castets-en-Dorthe. Beaucoup de pêcheurs du dimanche viennent se détendre sur les bords du canal dans cette ville, et ils sont quelques uns à mouiller sur ses quais. L'atmosphère y est paisible, bien sûr, mais aussi très conviviale avec quelques habitués qui n'hésitent pas à raconter leurs histoires aux promeneurs.

Voie verte.
Les premières personnes que vous croiserez si vous vous garez près de l'écluse de Castets-en-Dorthe, seront des cyclistes. Qu'ils s'agissent d'une famille qui s'offre une journée pique-nique le long du canal de Garonne, ou des passionnés qui ont sorti leurs combinaisons pour quelques heures de durs efforts. Gérard et son ami font partie de ces derniers, et parlent du canal latéral en connaisseurs : "Là, vous pouvez remonter jusqu'à Sète si vous voulez. Nous, on arrive de Meilhan-sur-Garonne. Ça va, c'est du plat. Mais c'est vrai que c'est bien fait, ils ont trouvé une utilité au canal latéral : les gens ont plein d'endroits où poser leurs bateaux."
Gérard est plein de raison, puisqu'en effet, inauguré en 1856, le canal dit "des deux mers" était essentiellement économique et assurait le transport de marchandises. Maintenant, le tourisme fluvial est le plus important sur le canal latéral : la flotte compte aujourd'hui 450 bateaux et induit 500 emplois permanents. Si les rives du canal sont réaménagées en "voie verte" et sont utilisées seulement quelques heures par les promeneurs, le canal lui-même profite à beaucoup, et à quelques habitués.

Au fil de l'eau.
Si vous parcourez quelques mètres supplémentaires, vous trouverez bien vite la fameuse cinquante-troisième écluse du canal latéral de Castets-en-Dorthe. Au-delà, les premiers bateaux mouillent tranquillement et leurs propriétaires seront certainement sur le pont. Profitant de ces premières lueurs de soleil estivales, ils peignent et réparent, après des jours passés en intérieur. Comme le dit Jean-Luc, propriétaire du "Caballo", sur un bateau, "il faut savoir être multifonctions : mécano, menuisier, même coiffeur !".
Pour lui, ancien conducteur de métro parisien, et sa femme Marie-Claude, comptable retraitée, la vie coule paisiblement sur le canal latéral. Depuis déjà deux ans, ils passent la moitié de leur année à Castets-en-Dorthe, faisant l'aller-retour sur le canal lentement et doucement, mettantun mois et demi pour ce qui ne doit durer qu'une petite semaine. "Les voisins, ils ont mis neuf jours pour aller en Corse !", commente Jean-Luc avec un petit sourire. Eux, ils sont devenus l'agence d'information non officielle des lieux, renseignant sur les heures de passage d'écluse et discutant entre habitués des "Echos du jour" ; comme aujourd'hui et l'histoire de ce novice qui était resté en panne sur l'écluse.N'hésitez donc pas à leur parler si vous les croisez, ils auront toujours une bonne histoire à vous raconter.

 

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Différents moyens de découvrir le Canal de Garonne sur Canal et voie verte.

Partager sur Facebook
Vu par vous
17
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -