aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/08/17 | Soraya Ammouche quitte ses mandats rochelais

    Lire

    Afin de se consacrer pleinement à son mandat de conseillère régionale et plus particulièrement à sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées, Soraya Ammouche (PRG), conseillère municipale et communautaire de la Rochelle quitte ses mandats rochelais. Une démission acceptée par le Maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine pour la rentrée. Elle sera donc remplacée par le suivant de liste, Christian Marbach, qui sera installé lors du Conseil Municipal du 18 septembre. Anna-Maria Spano fera son entrée lors du Conseil communautaire du 19 octobre.

  • 23/08/17 | Jean-Luc Gleyze et Alain David interpellent Muriel Pénicaud

    Lire

    Dans un courrier commun avec le député Alain David, Jean-Luc Gleyze, président du CD33, interpelle la ministre du travail, sur la suppression des contrats aidés. Ils y dénoncent un «très mauvais coup porté au secteur associatif» et se disent «très inquiets» de l'arrêt de ce dispositif dans le secteur scolaire et périscolaire. Pointant «un arrêt brutal qui d'un point de vue social, n'est ni efficace ni acceptable», ils demandent à l'Etat de «remédier à cette situation» en renouvelant les contrats aidés arrivés à terme cet été et en maintenant les dispositifs d'aide à l'embauche dans les secteurs non marchands.

  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Les spéciaux d'Aqui


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Passer son été sur les bords du canal de Garonne.

14/08/2011 |

Les bateaux du canal latéral de Garonne.

Le canal de Garonne est toujours nommé sous le nom de canal latéral dans les textes et documents officiels, et dans les bouches de tous ceux qui l'ont parcouru. En effet, reliant la ville de Toulouse à Langon, et permettant ainsi la liaison entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, il est une véritable voie de promenade pour les amateurs de vélos ou les passionnés de bateaux. Le canal latéral compte cinquante-trois écluses, cette dernière se trouvant à Castets-en-Dorthe. Beaucoup de pêcheurs du dimanche viennent se détendre sur les bords du canal dans cette ville, et ils sont quelques uns à mouiller sur ses quais. L'atmosphère y est paisible, bien sûr, mais aussi très conviviale avec quelques habitués qui n'hésitent pas à raconter leurs histoires aux promeneurs.

Voie verte.
Les premières personnes que vous croiserez si vous vous garez près de l'écluse de Castets-en-Dorthe, seront des cyclistes. Qu'ils s'agissent d'une famille qui s'offre une journée pique-nique le long du canal de Garonne, ou des passionnés qui ont sorti leurs combinaisons pour quelques heures de durs efforts. Gérard et son ami font partie de ces derniers, et parlent du canal latéral en connaisseurs : "Là, vous pouvez remonter jusqu'à Sète si vous voulez. Nous, on arrive de Meilhan-sur-Garonne. Ça va, c'est du plat. Mais c'est vrai que c'est bien fait, ils ont trouvé une utilité au canal latéral : les gens ont plein d'endroits où poser leurs bateaux."
Gérard est plein de raison, puisqu'en effet, inauguré en 1856, le canal dit "des deux mers" était essentiellement économique et assurait le transport de marchandises. Maintenant, le tourisme fluvial est le plus important sur le canal latéral : la flotte compte aujourd'hui 450 bateaux et induit 500 emplois permanents. Si les rives du canal sont réaménagées en "voie verte" et sont utilisées seulement quelques heures par les promeneurs, le canal lui-même profite à beaucoup, et à quelques habitués.

Au fil de l'eau.
Si vous parcourez quelques mètres supplémentaires, vous trouverez bien vite la fameuse cinquante-troisième écluse du canal latéral de Castets-en-Dorthe. Au-delà, les premiers bateaux mouillent tranquillement et leurs propriétaires seront certainement sur le pont. Profitant de ces premières lueurs de soleil estivales, ils peignent et réparent, après des jours passés en intérieur. Comme le dit Jean-Luc, propriétaire du "Caballo", sur un bateau, "il faut savoir être multifonctions : mécano, menuisier, même coiffeur !".
Pour lui, ancien conducteur de métro parisien, et sa femme Marie-Claude, comptable retraitée, la vie coule paisiblement sur le canal latéral. Depuis déjà deux ans, ils passent la moitié de leur année à Castets-en-Dorthe, faisant l'aller-retour sur le canal lentement et doucement, mettantun mois et demi pour ce qui ne doit durer qu'une petite semaine. "Les voisins, ils ont mis neuf jours pour aller en Corse !", commente Jean-Luc avec un petit sourire. Eux, ils sont devenus l'agence d'information non officielle des lieux, renseignant sur les heures de passage d'écluse et discutant entre habitués des "Echos du jour" ; comme aujourd'hui et l'histoire de ce novice qui était resté en panne sur l'écluse.N'hésitez donc pas à leur parler si vous les croisez, ils auront toujours une bonne histoire à vous raconter.

 

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Différents moyens de découvrir le Canal de Garonne sur Canal et voie verte.

Partager sur Facebook
Vu par vous
545
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -