aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Les spéciaux d'Aqui


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Patrick Duval, le cœur du Rocher

18/04/2017 | Partager et transmettre, Patrick Duval en a fait son crédo

Patrick Duval

Depuis plus de 30 ans, ce passionné s’investit dans la vie culturelle girondine à travers l’association Musique de Nuit, le festival de jazz d’Andernos et aujourd’hui à la direction artistique du Rocher de Palmer de Cenon. A l’approche des présidentielles, Patrick Duval s’inquiète de l’absence de culture dans les débats.

Rive droite, le Rocher de Palmer s’érige entre deux paisibles tours. A l’intérieur, l’atmosphère bouillonne d’un énergie conviviale entrecoupée de rires des enfants venus assistés à la Sieste musicale. C’est ici que Patrick Duval cultive ses journées. Simple, souriant et accessible, on écouterait des heures durant ce directeur artistique parler de ses passions. Des ateliers de rap avec IAM au début des années 90, aux cours donnés par le groupe d’Ethnic Heritage Ensemble, ce programmateur prône une vision éclectique de la musique depuis ses débuts : « La culture n’est pas élitiste, elle n’est pas réservée à une classe sociale ».

 « Appréhender la culture à travers le prisme financier n’est pas une solution »

Adolescent, Patrick Duval était proche du parti d’extrême gauche. Une proximité perçue rétrospectivement comme « une excellente formation, notamment à travers la générosité véhiculée parmi ces rassemblements ». A une semaine des élections présidentielles, le programmateur du Rocher n’a pas encore fait son choix. Proposer un pass culture de 500 euros à la majorité ? Patrick Duval n’adhère pas à la proposition d’Emmanuel Macron : « Appréhender le sujet à travers le prisme financier n’est pas une solution ».

Selon lui, l’accès à l’éducation musicale s’appuie avant tout sur la médiation : « discuter, partager, c’est un travail qui doit s’effectuer à toutes les échelles ». Quant au candidat de la « France insoumise » Jean Luc Mélenchon, il propose de jumeler les établissements scolaires et les espaces culturels : «  Les écoles jouent un rôle majeur dans l’accès à la culture, de fait cette proposition est une bonne idée ». Ouvrir les portes du Rocher de Palmer aux jeunes, c’est un apprentissage à double sens.

 « Le Rocher de Palmer, c’est la légitimité culturelle »

Du jazz au rap en passant par le pop rock, chaque musique à sa place : « Le terme Musique du Monde n’est pas anodin, surtout au cœur d’une ville qui contient plus de 50 nationalités différentes » souligne le passionné. La salle défend donc une programmation plurielle, capable d’accueillir le rappeur à succès Nekfeu, comme la chanteuse kurde Aynur. A travers cet éclectisme, le complexe cenonnais combat le communautarisme et défend une image « de légitimité culturelle ».

Encore indécis sur son vote, Patrick Duval mène sa propre politique depuis plus de 30 ans, celle de la transmission : « Le lien que nous tentons de créer entre les artistes et le public va plus loin que la musique, c’est une histoire de vivre-ensemble ».

Romain Jumeau - Etudiant EFJ
Romain Jumeau - Etudiant EFJ

Crédit Photo : Romain Jumeau

Partager sur Facebook
Vu par vous
3575
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -