10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

30/11/17 : Le 20 décembre, la salle de spectacles “Les Cigales“ à Luxey (40) accueille Françis Huster pour un seul-en-scène moderne et engagé, à l’image de celui qu’il incarne: Albert Camus. Rendez-vous à 21h. Pensez à réserver sur www.musicalarue.com !

30/11/17 : Du 5 au 16 décembre, la médiathèque du Marsan (à Mont-de-Marsan) accueille une exposition d'affiches créée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Amnesty International. Objectif: sensibiliser et éduquer aux droits humains.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

  • 07/12/17 | L'avenir du vélo en débat à La Rochelle

    Lire

    Depuis douze ans, la Charente-Maritime organise ses Tribunes de l'Innovation autour de grands thèmes d'actualité comme la solidarité, la mondialisation, etc. Pour cette édition, la "petite reine" est à l'honneur, avec des conférences-débats autour de son histoire, sa place socio-économique, ses innovations technologiques et son avenir en tant que transport doux et durable. RDV (gratuit) le 14 décembre à 18h à la Maison du Département. Ouvert au grand public sur inscription au 05 46 31 72 00.

  • 06/12/17 | Nouveau record pour Bordeaux-Mérignac

    Lire

    En novembre 2017, le trafic international continue de soutenir les bons résultats de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac et affiche un record mensuel de croissance pour 2017 de +26,3%. Ce premier mois de la saison Automne-Hiver a vu 404.000 passagers mensuels transportés (+3,2%). Depuis début 2017, le trafic de la plate-forme bordelaise progresse de +8,2% et 5.772.000 passagers ont été transportés. Une fin d'année qui s'annonce très positive à Bordeaux avec cependant un bémol, la baisse de 10,3% du trafic national liée au recul de Paris.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Périgord Noir : du 4 août au 7 septembre un millésime exceptionnel pour le XXV° anniversaire

12/07/2007 |

michel laplénie

Jean-Luc Soulé, le président du Festival du Périgord Noir peut être fier de la programmation, qu'avec son équipe, il offre à tous les inconditionnels de la musique et des lieux qui l'héberge, de ses défenseurs attitrés ou presque anonymes. Depuis vingt cinq ans! Fier, aussi, de la fidélité des artistes qui, année après année, répondent présents au rendez vous qu'il leur donne.

Ce sera un grand millésime, fort d'un contenu d'une grande diversité et d'une étiquette, "Générations en fête!" qui sonne comme une promesse de joyeuse découverte. Le Festival aura, cette année encore, ses étoiles, ceux qui comme les frères Capuçon y sont venus de bonne heure, grâce à la force de conviction de l'équipe du Festival mais aussi à la voie ouverte par ses meilleurs ambassadeurs, les grands anciens, les Caussé, les Pasquier... Il accueillera un homme au charisme inatteignable, serviteur zélé de la musique, sur les ondes comme à la baguette, Frédéric Lodéon qui dirigera, lors des deux soirées anniversaire, l'orchestre de chambre Jan Talich; de jeunes compositeurs qui témoignent de la volonté du Festival d'être un lieu de création. Etdes chanteurs, presque anonymes, immergés dans le bain d'une Académie de plus en plus recherchée. (cf le témoignage de Michel Laplénie)

Une Académie et deux opéras
En effet,"L'Académieprend de plus en plus de place dans le Festival ; c'est le fruit, à la fois, d'un mélange de spontanéité, de jeunesse convaincue et bien entendu d'un projet artistique", précise Jean-Luc Soulé. Cette année, une vingtaine de jeunes chanteurs et instrumentistes poseront leur sac, leur instrument et leur voix dans le beau village de Saint-Amand de Coly, le temps de dix jours d'un stage intensif qui débouchera sur la production de deux opéras de chambre de Marc Antoine Charpentier, Actéfestival périgord noiron et les Arts Florissants. Michel Laplénie, le directeur de Sagittarius, spécialiste de la musique française du XVII ° siècle,dont la passion de transmettre est contagieuse, sera assisté de deux artistes experts, Yvon Repérant,premier continuiste des Arts Florissants de William Christie et Myriam Gevers, premier violon du même ensemble. Autre Académie, celle qui aura lieu du 4 au 7 septembre à Sarlat, une première, sous la direction d'Eric Lebrun, autour des oeuvres de Louis et François Couperin et du grand orgue restauré de la cathédrale. Le 7 verra une création mondiale "Bach+5", celle de l'ensemble vocal Sequenza 9.3, dirigé par Catherine Simonpietri, et de cinq organistes compositeurs, dont chacun a composé une varitaion, a capella, sur le choral de Bach "Nun komm der Heiden Heiland".

Des compositeurs à découvrir
La jeune génération sera évidemmenthautement représentée par Gautier et Renaud Capuçon (photo ci contre) qui, accompagnés de Frank Braley au piano, donneront le 16 aoütà Saint-Léon-sur-Vézère,deux "Schubertiades ou Petites Fêtes entre Amis", très attendues et qui se prolongeront, le lendemain, toujours dans lamagnifique église romane des bords de Vézère, en compagnie d'Aki Saulière (violon), Henri Demarquette (violoncelle et Béatrice Muthelet (alto). Autres temps forts du Festival: la présentation d'oeuvres de deux jeunes compositeurs qui, chacun, ont eu le privilège de fréquenter la Villa Médicis à Rome et d'y rencontrer Jean-Luc Soulé: Régis Campo, un joyeux marseillais, dont les "Heures Maléfiques" et le "Quatuor à cordes n°3", commande du Festival, seront crées à la faveur d'une "Rencontre" entre l'auteur et le Quatuor Diotima. Ce sera le 5 août en l'Eglise de Plazac (18h et 21h) dans un lever de rideau symbolique de ces "Générations en Fête!" version 2007. L'autre compositeur à découvrir, Frédéric Verrières, aura le privilège d'être interprété par le violoncelliste Marc Coppey, dans un récital où alterneront les "Suites" de Bach et ses propres créations, réunies sous le titre de "Ruisseau",traduction du mot "Bach"...Un moment qui promet beaucoup, et qu'on ne voudrait pas manquer le 18 août entre 18 et 21h à Saint-Léon.

Enfin comment ne pas cocher, sur votre agenda musical et gastronomique, le rendez vous du 10 août dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac, à Salignac, ces "Délices Napolitains" qui proposeront une soirée enjouée et gourmande, un buffet servi dans la Roseraie des Jardins", avec le Duo Della Sibilla la voix du ténor Luciano Catapano et l'Ensemble Daedalus.

J.Aubert

(Festival du Périgord Noir : 4 août au 7 septembre: réservations au 0553516161) (www.maitresdemusique.fr; www.festivalduperigordnoir.org)

 

Michel Laplénie : Le plaisir des retrouvailles
"Pour la 7ème année consécutive je suis invité par le Festival du Périgord Noir à diriger l'Académie de Musique Ancienne, ouverte à de jeunes professionnels, chanteurs et instrumentistes, avec le but commun de travaillerdes oeuvres emblématiques de ce répertoire dit "baroque" et de présenter au public, au bout d'une huitaine de jours, le fruit de ce travail.
michel laplénie
Le cadre où se déroule l'Académie est enchanteur : le village de Saint Amand de Coly est d'une beauté sans pareille et j'ai plaisir à retrouver chaque année ce paysage familier qui fait partie de mes racines, ma famille du côté paternel étant originaire de la Dordogne. C'est le plaisir de retrouver le terroir avec toutes ses tentations gastronomiques, mais c'est aussi et surtout le plaisir de travailler intensément pendant huit jours avec de jeunes interprètes, pleins d'enthousiasme et d'un niveau toujours plus élevé : chaque année je découvre des talents issus de nos conservatoires, parmi lesquels pas mal d'étrangers, désireux de parfaire leur connaissance de ces musiques "anciennes" et qui ont une faculté d'assimilation extraordinaire.

C'est aussi le plaisir de travailler en étroite collaboration avec des collègues avec qui je me sens en osmose: cette année avec Yvon Repérant pour la basse continue etMyriam Geverspour les instrumentistes de l'orchestre ; ce seront des retrouvailles autour d'un répertoire (deux petits opéras de M.A.Charpentier) que nous avons pratiqué ensemble alors que nous étions jeunes membres de cet ensemble intitulé : Les Arts Florissants. Joie du cadre, joie de la découverte humaine et musicale et enfin joie de l'amitié.
"

Partager sur Facebook
Vu par vous
295
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -