Pessac: l’Art… ce n’est pas réservé qu’aux plus grands


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2008 PAR Piotr Czarzasty

Tout a commencé à partir d’événements ponctuels destinés au jeune public. « Ça marchait très bien, donc on s’est dit : « pourquoi pas rassembler toutes ces représentations en un temps fort pour Noël ? » » raconte Sandrine Weisharr, directrice du festival. Mais l’ambition de « Sur un petit Nuage » est de proposer quelque chose de plus, qu’un simple divertissement. « C’est plutôt un panorama de ce qui peut se faire dans la création jeunes publics actuellement ». précise Mme Weisharr. Un panorama qui est d’ailleurs très riche.

Cocktail de contes, Steve « Qui Couine » et fête foraine en carton

Des ustensiles de cuisine serviront ainsi à représenter les numéros classiques du cirque : acrobatie, clownerie et dressage. L’intensité d’un cocktail de contes d’animaux, de devinettes, de blagues, de charades, et de chansons surprises dépendra de l’« applaudimètre » pour Colette Mignié. On aura l’occasion de rentrer dans la peau de Steve « Qui Couine » dans la parodie d’un western déjanté en miniature. D’autre part, deux musiciens dépurvus d’instruments, plieront leurs partitions en forme de figurines origami pour en proposer une mise en scène. Enfin, ce sont les allures d’une « fête foraine en carton » que va proposer nul autre que… Carton Park. Avec un éclectisme de styles et de musiques différents, les enfants vont pouvoir se régaler dans un spectacle-manège ayant l’air d’un « joyeux bric-à-brac d’avant-garde ».

Un public ciblé…

Alors que l’on aurait tendance à considérer les enfants, qu’ils aient l’âge de 2 ou 15 ans, presque comme un seul et même public, les différentes compagniemystoires artistiques ne comptent pas commettre cette erreur. Les tranches d’âge du jeune public semblent d’ailleurs bien précises. « Les artistes sont très au fait du rythme de l’enfant. » explique Mme Weisharr. « alors que pour les moins de 2 ans, on se concentrera sur les défilés d’images et l’accompagnement musical, dans le cas des enfants plus âgés on pensera à introduire des éléments narratifs. » La compréhension en tout cas, n’y joue pas un rôle de premier ordre. « Les artistes sont conscients de certains paliers dans l’âge qu’il faut respecter. » explique-t-elle. « Pour les tout petits on est plutôt dans le mode de l’émotion, de la sensation, sans forcément avoir besoin de comprendre. »

Entre divertissement, réflexion et sa propre mise en scène

Le festival ne tend pas pour autant à miser sur une catégorie restreinte d’émotions. « On veut proposer une alternative au spectacles de pur divertissement. » souligne Mme Weisharr. « En dehors du ludique il y a donc aussi de la réflexion, de la découverte. » « Sur un PetitNuage » s’ouvre en même temps à d’autre publics. En dehors des salles traditionnelles de spectacles, les artistes donneront ainsi des représentations dans des centres sociaux, maisons de quartier, et pour la première fois, dans une maison de retraite. Les enfants auront enfin l’occasion de participer à des ateliers de « Ré-créations », où les artistes en personne leur expliqueront les coulisses de leurs spectacles. Les enfants pourront de même monter leur propre mise en scène, en musique, en apprenant encore à « plier » des figurines dans la technique de l’origami.

Piotr Czarzasty

Renseignements :

Pessac En Scènes
05 56 45 69 14
contact@pessac-en-scenes.com
www.pessac-en-scenes.com
www.surunpetitnuage.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles