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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

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Petits élus contre grands élus : la LGV aiguise l'identité et soulève la question du développement du pays basque

05/01/2010 |

Didier Borotra - Maire de Biarritz

"Petits élus contre grands élus" ? La fracture serait-elle consommée avec de réelles conséquences sur la capacité du pays basque à s'entendre sur la nécessité de la création entre Bayonne et l'Espagne d'une ligne nouvelle, partie intégrante de la LGV Bordeaux-Madrid ? A écouter le ton des propos du maire d'Ascain (lire par ailleurs) on pourrait le croire. La réalité mérite quelques explications et participe d'un clivage classique entre les communes à dominante rurale tournées vers le pays basque intérieur et l'agglomération. Au sein du BAB les élus, moins directement concernés par l'impact environnemental du tracé de la LGV, n'en sont pas moins très impliqués et raisonnent « développement économique ». Exemple avec Didier Borotra.

Le sénateur maire de Biarritz, avec l'habileté qu'on lui connaît, livre une analyse socio-politique qui a le mérite d'aider à comprendre la nature de la tension que connaît le pays basque, à l'idée de la création d'une ligne TGV nouvelle.

A trois heures des deux grandes capitales
« La réalité c'est que nous sommes face à des difficultés plus ou moins objectives. Le train c'est en effet le moyen de transport de l'avenir, l' autoroute est saturée ; on l'agrandit avec une voie de plus et déjà on sait qu'elle sera encoresaturée; on est dans une logique de folie
L'enjeu majeur pour nous c'est d'être à 3h des deux grandes capitales, Paris et Madrid. Un autre enjeu d'importance c'est d'utiliser la ligne actuelle pour fairedemain une liaisonde type « train tram » entre Bayonne et Saint Sébastien, une eurocité de 600.000 habitants, de la taille de l'agglomération bordelaise.Ce rappel fait, en manière de prospective, à l'horizon 2020 et au-delà, Didier Borotra creuse les raisons de fond qui rendent compte, à ses yeux, « du malaise actuel entre un Pays basque intérieur qui perd de son dynamisme et une agglomération côte basque qui ne cesse de se développer. » Songez, remarque t'il, qu'en dix ans, de 1999 à 2009, l'attractivité de la côte aidant, le nombre des résidents secondaires, à Biarritz, est passé de 6.000 à 9.300. Et d'ajouter: «Beaucoup de gens du pays basque intérieur ont peur d'être emportés par le torrent de la modernité et les éléments les plus basquisants ont tendance à aiguiser cette peur.

La LGV : un élément de "défense identitaire"
Une réaction du genre : c'est nous qui allons payer le développement de ces messieurs... On fait, de cette LGV, un élément de défense identitaire sur le thème bien connu : le pays basque n'est pas à vendre. On n'a pas besoin des autres pour vivre : c'est une très grave faute contre l'esprit. » Les choses sont dites. Et le maire de Biarritz de rappeler que le pays basque et le TGV ont une histoire tourmentée depuis que Jacques Valade, alors président du Conseil régional d'Aquitaine, avait affirmé lors d'une réunion à Arcangues, qu'il n'y passerait jamais de ligne nouvelle. « Aujourd'hui il faut rétablir le dialogue, le contact, comprendre que les petites communes se défendent pour ne pas être balafrées, améliorer encore les propositions, s'éloigner un peu de l'agglomération entre Bayonne et Hendaye... »

Michèle Alliot-Marie et "son sanctuaire"
Quant à Jean Grenet, le maire de Bayonne qui est en première ligne en tant que président de la communauté d'agglomération, c'est peu de dire que comme son collègue de Biarritz il a accueilli avec un étonnement désolé les déclarations répétées de la dame de Saint-Jean-de-Luz.Michèle Alliot-Marie, ici et là, est montrée du doigt à force de vouloir protéger « son sanctuaire électoral » Non seulement, la ministre alors en poste à l'intérieur,avait ordonné l'arrêt des études mais, faisant fi des rappels à l'ordre dés élus bordelaiset Aquitains, Alain Juppé et Alain Rousset et du soutien de Nicolas Sarkozy à la LGV, elle a récidivé. Depuis qu'elle occupe le poste de Garde des Sceaux. Et elle l'a fait, en rupture avec le député qui lui a succédé, Daniel Poulou, considérant qu'une nouvelle ligne s'imposait d'autant moins que le trafic fretà travers la frontière avait vocation à passer du côté du Béarn, depuis Saragosse. Un débat, on le verra qui ne peutquand même être balayé d'un revers de main.

François Fillon à Jean Grenet : la France est engagée à l'égard de l'Espagne
Jean Grenet, lui, a appelé à la rescousse le premier ministre. François Fillon dans un courrier en date du 4 décembre dernier lui écrit : « la France s'est engagée envers l'Espagne, de manière réitérée et au plus haut niveau de l'Etat à apporter la grande vitesse à la frontière franco-espagnole sur le corridor atlantique, à l'horizon 2020. Une section internationale entre Dax et Vitoria aainsi été définie entre nos deux pays pour une avancée coordonnée des projets. Je vous confirme que les études ainsi que les concertations, actuellement conduites par Réseau Ferré de France, relatives à la définition du fuseau de la nouvelle ligne entre la France et l'Espagne seront poursuivies afin de préparer la mise à l'enquête publique du projet à l'horizon 2.011. Cette ligne nouvelle permettra de répondre, le moment venu, à la saturation de la ligne existante. »

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