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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 27/10/21 | Tolkien se tisse à Aubusson

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    La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse a signé un partenariat afin de réaliser en 4 ans une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Le 22 octobre, elle a dévoilé la 12ème œuvre et la 1ère issue du livre du Seigneur des Anneaux : « Moria Gate ». D'environ 8m2, elle a nécessité plus de 1000h de travail.

  • 27/10/21 | Jean Prou nommé président du Parc Marin de l'estuaire et des pertuis

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    Mi-octobre, le conseil de gestion du Parc Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis charentais a élu Jean Prou à sa tête. Ancien directeur du centre Ifremer de La Tremblade (17), Jean Prou y siégeait jusqu'alors en qualité de personnalité qualifiée sur les sujets conchylicoles. Il a fait part de sa volonté de "reconstruire un lien solide et efficient entre les équipes du Parc, de l’OFB (Office français de la biodiversité, ndlr) et le nouveau conseil", notamment en vue de "rendre opérationnel le plan de gestion"

  • 27/10/21 | Un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques

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    La société Game Partners à Niort, spécialiste du game design, est en train de développer un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques. Ce jeu va permettre aussi d'éduquer les utilisateurs face aux risques de cyber-attaques. L'expérimentation de ce jeu sera effectuée en entreprises mais également dans l'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, dont l'IRIAF à Niort et Excelia à La Rochelle.

  • 27/10/21 | L'excellence néo-aquitaine au Carrousel du Louvre

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    A l'occasion de la 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, 12 entreprises néo-aquitaines des métiers d'art représenteront la région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique « Patrimoine et Territoires ». Issue d'un partenariat entre la Région, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la présence de ces artisans mettra en avant le savoir-faire, l'innovation et l'expertise de Nouvelle-Aquitaine.

  • 26/10/21 | Le festival de Ménigoute rempile du 26 octobre au 1er novembre

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    Annulé l'an dernier à la dernière minute, le festival du documentaire animalier à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, revient pour sa 37e édition. Une quarantaine de films du monde entier sont à découvrir, dont un certain nombre prévus l'an dernier. La plupart sont suivis d'une rencontre avec le réalisateur. Des débats sont prévus par ailleurs avec des naturalistes. Plusieurs animations nature sont également au programme, comme une sortie découverte à la réserve de Moeze Oléron (17).

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Petits élus contre grands élus : la LGV aiguise l'identité et soulève la question du développement du pays basque

05/01/2010 |

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"Petits élus contre grands élus" ? La fracture serait-elle consommée avec de réelles conséquences sur la capacité du pays basque à s'entendre sur la nécessité de la création entre Bayonne et l'Espagne d'une ligne nouvelle, partie intégrante de la LGV Bordeaux-Madrid ? A écouter le ton des propos du maire d'Ascain (lire par ailleurs) on pourrait le croire. La réalité mérite quelques explications et participe d'un clivage classique entre les communes à dominante rurale tournées vers le pays basque intérieur et l'agglomération. Au sein du BAB les élus, moins directement concernés par l'impact environnemental du tracé de la LGV, n'en sont pas moins très impliqués et raisonnent « développement économique ». Exemple avec Didier Borotra.

Le sénateur maire de Biarritz, avec l'habileté qu'on lui connaît, livre une analyse socio-politique qui a le mérite d'aider à comprendre la nature de la tension que connaît le pays basque, à l'idée de la création d'une ligne TGV nouvelle.

A trois heures des deux grandes capitales
« La réalité c'est que nous sommes face à des difficultés plus ou moins objectives. Le train c'est en effet le moyen de transport de l'avenir, l' autoroute est saturée ; on l'agrandit avec une voie de plus et déjà on sait qu'elle sera encoresaturée; on est dans une logique de folie
L'enjeu majeur pour nous c'est d'être à 3h des deux grandes capitales, Paris et Madrid. Un autre enjeu d'importance c'est d'utiliser la ligne actuelle pour fairedemain une liaisonde type « train tram » entre Bayonne et Saint Sébastien, une eurocité de 600.000 habitants, de la taille de l'agglomération bordelaise.Ce rappel fait, en manière de prospective, à l'horizon 2020 et au-delà, Didier Borotra creuse les raisons de fond qui rendent compte, à ses yeux, « du malaise actuel entre un Pays basque intérieur qui perd de son dynamisme et une agglomération côte basque qui ne cesse de se développer. » Songez, remarque t'il, qu'en dix ans, de 1999 à 2009, l'attractivité de la côte aidant, le nombre des résidents secondaires, à Biarritz, est passé de 6.000 à 9.300. Et d'ajouter: «Beaucoup de gens du pays basque intérieur ont peur d'être emportés par le torrent de la modernité et les éléments les plus basquisants ont tendance à aiguiser cette peur.

La LGV : un élément de "défense identitaire"
Une réaction du genre : c'est nous qui allons payer le développement de ces messieurs... On fait, de cette LGV, un élément de défense identitaire sur le thème bien connu : le pays basque n'est pas à vendre. On n'a pas besoin des autres pour vivre : c'est une très grave faute contre l'esprit. » Les choses sont dites. Et le maire de Biarritz de rappeler que le pays basque et le TGV ont une histoire tourmentée depuis que Jacques Valade, alors président du Conseil régional d'Aquitaine, avait affirmé lors d'une réunion à Arcangues, qu'il n'y passerait jamais de ligne nouvelle. « Aujourd'hui il faut rétablir le dialogue, le contact, comprendre que les petites communes se défendent pour ne pas être balafrées, améliorer encore les propositions, s'éloigner un peu de l'agglomération entre Bayonne et Hendaye... »

Michèle Alliot-Marie et "son sanctuaire"
Quant à Jean Grenet, le maire de Bayonne qui est en première ligne en tant que président de la communauté d'agglomération, c'est peu de dire que comme son collègue de Biarritz il a accueilli avec un étonnement désolé les déclarations répétées de la dame de Saint-Jean-de-Luz.Michèle Alliot-Marie, ici et là, est montrée du doigt à force de vouloir protéger « son sanctuaire électoral » Non seulement, la ministre alors en poste à l'intérieur,avait ordonné l'arrêt des études mais, faisant fi des rappels à l'ordre dés élus bordelaiset Aquitains, Alain Juppé et Alain Rousset et du soutien de Nicolas Sarkozy à la LGV, elle a récidivé. Depuis qu'elle occupe le poste de Garde des Sceaux. Et elle l'a fait, en rupture avec le député qui lui a succédé, Daniel Poulou, considérant qu'une nouvelle ligne s'imposait d'autant moins que le trafic fretà travers la frontière avait vocation à passer du côté du Béarn, depuis Saragosse. Un débat, on le verra qui ne peutquand même être balayé d'un revers de main.

François Fillon à Jean Grenet : la France est engagée à l'égard de l'Espagne
Jean Grenet, lui, a appelé à la rescousse le premier ministre. François Fillon dans un courrier en date du 4 décembre dernier lui écrit : « la France s'est engagée envers l'Espagne, de manière réitérée et au plus haut niveau de l'Etat à apporter la grande vitesse à la frontière franco-espagnole sur le corridor atlantique, à l'horizon 2020. Une section internationale entre Dax et Vitoria aainsi été définie entre nos deux pays pour une avancée coordonnée des projets. Je vous confirme que les études ainsi que les concertations, actuellement conduites par Réseau Ferré de France, relatives à la définition du fuseau de la nouvelle ligne entre la France et l'Espagne seront poursuivies afin de préparer la mise à l'enquête publique du projet à l'horizon 2.011. Cette ligne nouvelle permettra de répondre, le moment venu, à la saturation de la ligne existante. »

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