Portrait d’un auteur: Marc Alexandre Oho Bambe signe « Le chant des possibles » à La Cheminante.


Anne DUPREZ
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2014 PAR Anne Duprez

« Le chant des possibles » est un enfant des temps. Entre tradition et modernité, il est la voix des pères et le possible des fils. La poésie n’y est ni fixe ni figée, parce que le chant du poète est au rythme changeant des battements de son cœur.  Parce que son souffle est comme le vent, aux embruns de sel ou de miel. Vent de nuit, brume des jours. Parce que Marc Alexandre Oho Bambe aime à revenir vers son écriture, lui donner une teinte nouvelle, et transmettre à nouveau à celui qui le lit ou qui l’entend. Un QR code, vilain mot mais signe magique, inséré au sein du livre donne la clé : un clic, une porte qui s’ouvre, la lumière à nouveau, le chant qui retentit, la poésie qui vit, qui vibre, qui rassemble.

Marc Alexandre Oho Bambe, nourri de tradition orale, de la poésie haïtienne, de multiples horizons et d’infinies couleurs, ne saurait se cantonner à un seul art. Son regard porte loin sur le monde, frère en cela, de celui de Sylvie Darreau, animée depuis la création de sa maison d’édition La Cheminante d’une flamme universelle. Ce qui compte c’est le chemin, ceux qui comptent sont ceux qu’on y rencontre. Ils sont les remparts contre une nuit d’indifférence hantée de clones formatés. Ils sont ceux qui chantent pour donner la force d’avancer, ceux qui réinventent sans cesse la route et ses inépuisables rythmes.  

Aujourd’hui samedi, Capitaine Alexandre a slamé. Il a offert la part de son cœur imprimé dans son livre et promis, grâce à celui-ci, un possible et infini retour à la richesse de ses mots sans cesse réinventée. Aujourd’hui, au vent de Paris, un poète a offert son manteau…

Du 06 au 31 Mars 2014, Capitaine Alexandre et Fred Ebami présente l’Expoésie « Le chant des possibles » à la Galerie Jacques De Vos, 7 rue Bonaparte, Métro Saint Germain des Prés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles