Portrait: Kiki Barucq, la superbe d’un vrai producteur.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2011 PAR Laura Jarry

« Je reviens avec toujours autant de plaisir »
Charcutier depuis trente-six ans, Christian Barucq a vite compris l’utilité du surnom qui lui était donné. « Kiki », cela sonne, cela rappelle le personnage, son sourire, sa bonne humeur et la simplicité de son établissement. Certains sont un peu perdus en ces premiers jours du Salon de l’Agriculture ; lui, il connaît la maison.
Il y vient depuis vingt-neuf ans, il sait à quoi s’en tenir : le Salon, c’est le bon goût, le partage, les amis. Les années sont passées, le Salon a évolué, Kiki n’a pas changé. Quelques cheveux blancs supplémentaires sous son béret, un marché des Producteurs qui a pris le relais, « des produits vrais » toujours présentés avec envie. Celle d’un foie gras de canard entier fait « à l’ancienne », d’un fromage landais ou d’un boudin déjà primé par le passé.

Fierté et modestie.
« Des gens compétents sont là pour nous défendre », avoue-t-il avec un sourire. Non pas que son établissement en ait besoin, mais Kiki Barucq continue d’y penser avec modestie. Que son fils, Baptiste, reprenne l’affaire familiale, il en parle avec émotion. La bonne ambiance du Salon, il s’en amuse : avec plusieurs producteurs, ils se sont offerts une banda pour la soirée. « On ne se voit que huit jours de l’année, huit jours où on met en valeur nos produits et où on profite ».
Présent à « l’une des plus belles fêtes du Vin de Bordeaux » cette année, à divers marchés de la région, qu’il s’agisse de ceux de Dax, Pessac ou Bordeaux, Christian Barucq rappelle les vraies valeurs des producteurs, de leurs liens directs avec les consommateurs, des traditions auxquelles se mêlent le plaisir et l’envie du travail bien fait, de présenter un produit dont il peut être fier. Il peut.

Laura Jarry


 Crédit Photo : Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles