Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Première journée aux portes des Rêves du Festival du Périgord Noir

02/08/2014 | La journée d’ouverture du festival du Périgord Noir se tient ce 5 août, pour une journée festive et hétéroclite : balade, cinéma et jazz sont au programme.

La balade musicale, une expérience déjà tentée par le Festival du Périgord Noir, avec succès

Jour de fête et évènement musical, mais pas seulement. Le Festival du Périgord Noir propose pour sa journée d’ouverture ce qui fait son succès depuis déjà des années : une programmation riche, pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes en forêt au son de quelques notes de clarinette comme pour ceux qui préfèrent remuer du chef en salles en suivant des accords de saxophone ; tout en ajoutant une touche particulière, le rêve. Si pour les autres évènements de ses journées, il est annoncé venant tout droit d’Orient, pour cette première escale, il sera bucolique et populaire.

Flânerie musicaleLe Festival inaugurait sa version de la promenade musicale, comme nouvelle façon de partager la musique, voilà quatre ans : le public était déjà conquis. Cette année, l’équipée partira de l’Eglise de La Cassagne sur les coups de dix heures, en compagnie du Trio « Marchador », composé de David Gourvat (clarinette basse et clarinette), David Meyer (cor) et Yannick Guédec (compositeur, chant et clavier). Que les moins sportifs se rassurent bien vite : le chemin choisi est rarement difficile afin que chacun puisse apprécier tranquillement le spectacle de la nature autant que celui de la musique ; et un pique-nique champêtre est prévu à son terme pour accueillir les ventres affamés (des produits locaux de surcroît, venant de la ferme périgourdine « La Lande des ormeaux »).
De retour à l’Eglise, le talent des lauréats du Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, Yann Aufray à la clarinette et Juliette Fabre au violoncelle, servira de digestif à cette matinée déjà copieuse en jolies notes.

Du rêve cinématographique aux songes mélodieux

Karol Beffa, un invité régulier du Festival du Périgord Noir

Demander à Karol Beffa de revenir une nouvelle fois en Périgord Noir ne peut être qu’un choix du cœur. Ce pianiste magicien, qui sait si bien accorder ses notes aux humeurs de personnages muets à l’écran, prêtera à nouveau sa virtuosité au cinéma « Le Vox » de Montignac, pour « La croisière du navigateur » de Buster Keaton et « L’éventail de Lady Windermere » de Ernst Lubitsch ; soient deux films cultes sans voix à qui seuls les doigts et le clavier de Karol Beffa confèrent une ambiance, une vie.
Pour clôturer cette première journée du Festival du Périgord Noir, le public devra rester à Montignac-Lascaux, où sa salle des fêtes accueillera la « Soirée Jazz Génération Spedidam ». Avec Laurent Vernerey (contrebasse), Emil Spanyi (claviers), Emile Parisien (saxophone) et Daniel Humair (batterie), le trompettiste Nicolas Folmer (également cofondateur, directeur artistique, et compositeur de la musique du Paris Jazz Big Band) risque donner à rêver aux spectateurs.

 

Programme complet de la journée et des autres évènements sur le site du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Laura Jarry / Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2433
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -