Quand la Chine s’éveille au Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2010 PAR Joël AUBERT

Ce voyage a été organisé à l’initiative du bureau de l’Aquitaine, que la Région a ouvert à Wuh Han en 2009. En Gironde, la délégation a été reçue par la Chambre d’Agriculture qui leur a préparé un séjour à la fois pédagogique et ludique. Chaque matin en effet les Chinois suivent un cours de dégustation avec Delphine Giraudon, œnologue.

Au jury du Concours des Vins d’Aquitaine
L’après-midi, ils découvrent les terroirs bordelais. Avec pour objectif de participer de façon la plus éclairée possible au jury du concours des vins de Bordeaux, samedi prochain, dans le cadre de la Foire internationale. « En France, on parle beaucoup de Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Canton. Mais le centre de la Chine se développe beaucoup, et une ville comme Wuh Han, avec ses huit millions d’habitants, est très francophile », indique Florence Caillerie.
La société Qiao, « qui signifie le pont en Chinois », précise Zhang Tongtong, réunit des chefs d’entreprises Aquitains et Chinois qui souhaitent développer des projets en commun.

Encore trop cher
L’importation de vins de Bordeaux compte au nombre de ces projets, car pour l’heure la ville et la région de Ubei s’approvisionne actuellement auprès d’importateurs Chinois, ce qui relève d’autant le prix de vente. « Le prix d’une bouteille est actuellement de 5 à 6 fois plus cher qu’en France », indique Wang Liang, commerçant membre de la délégation.
Deux journalistes de la chaine 6 de la télévision locale (qui compte huit chaines de télévision, cinq radios et un site d’information sur Internet) suivent aussi le voyage. Yang De Xiang, directeur de la chaine tient la caméra et Yu Juan Juan, jeune journaliste chinoise qui a appris le français en Chine, assure les interviews. Le tout donnera un long documentaire sur Bordeaux et ses vins. Mais pour Florence Caillerie l’important est aussi, après la venue pour la première fois de Chinois lors de la semaine des Primeurs, que ces derniers fassent l’apprentissage de la dégustation pour mieux connaître le bordeaux et mieux faire comprendre sa complexité.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles