Quand la petite Alice se perd dans le Grand-Théâtre…


Canal Com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2013 PAR Lise Gallitre

Passionné par les mathématiques et la physique, on imagine que Giulio Achilli s’est régalé en imaginant et en réalisant cette exposition. Jeux de perspective, espaces virtuels, effets d’optique… c’est tout l’univers fantastique d’Alice qui envahit le Grand-Théâtre cet été, faisant ainsi découvrir à l’une des blondinettes les plus connues de l’imaginaire collectif le monde merveilleux de l’opéra. Pour reprendre les mots du précité Giulio Achilli, conseiller technique et de productions à l’Opéra National de Bordeaux,  » La comparaison entre l’univers d’Alice et celui de l’opéra trouve un second prolongement dans toutes les références implicites aux paradoxes de la physique. Par tradition, la scénographie du théâtre d’opéra crée des espaces virtuels où l’on peut percevoir un univers réel dans lequel les dimensions ne correspondent pas à la réalité de notre monde « . En effet, si vous allez au Grand-Théâtre cet été, vous verrez qu’il y a deux mondes, le nôtre, et celui dans lequel vous entraînera Alice l’espace d’une ou deux heures, au travers des miroirs, des serrures et des cachettes derrière lesquels s’entrevoit l’opéra…

Des lapins blancs férus d’opéra…

table compositeurs, exposition d'été grand-Théâtre 2013

Personnage emblématique d’Alice au Pays des merveilles, le Lapin Blanc, à qui cette exposition estivale rend hommage. Ils sont 25 à promener leur robe soyeuse et laiteuse tout au long du parcours; plus imposant et sans doute moins facile à faire déambuler dans les étages du Grand-Théâtre que ses minis congénères, un lapin blanc géant de 2,50m habitera le hall des lieux tout l’été. Après montée du grand escalier du non moins Grand-Théâtre, ouvrez bien grand vos petits yeux, il est fort à parier que les lieux vont vous sembler différents, un peu étranges… Beethoven, Mozart, Offenbach et autres virtuoses des notes vous attendent; attablés, alignés et warholisés, c’est la gastronomie qui les rassemble ici puisqu’ils présentent au public leurs plats préférés: risotto, soufflé, macaronis, fameux tournedos Rossini… l’estomac et les oreilles, un duo qui semble fonctionner à merveille…

Quand les tutus de Giselle dansent sur l’échiquier géant d’Alice En parfaite jeune fille, c’est sans surprise que la merveilleuse Alice aime les robes et autres toilettes princières. Quoi de plus approprié que son célèbre échiquier pour admirer les costumes des opéras joués ces dernières années? Des si charmants tutus avec ailes dans le dos de Giselle aux tenues enchanteresses de La Flûte enchantée, c’est tout le travail d’orfèvre des petites mains qui habillent les grands opéras à Bordeaux qui vous est présenté cet été au Grand-Théâtre. Traversée du miroir, aperçu de la scène à travers des petites serrures secrètes, décors de plusieurs opéras, effets d’optique, labyrinthe… une exposition bien menée et pleine de surprises. un autre monde, vous verrez…

Alice au pays de l’opéra au Grand-Théâtre, du 9 juillet au 1er septembre; Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h30 (sauf le 15 août); renseignements au 05.56.00.85.95

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles