Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Quand la petite Alice se perd dans le Grand-Théâtre...

10/07/2013 | Du 9 juillet au 1er septembre prochain, le Grand-Théâtre accueille l'exposition créée par Giulio Achlli, "Alice au pays de l'opéra"

Lapin Blanc, exposition d'été au Grand-Théâtre 2013, grande

Le lapin blanc, le chat du Cheshire, le jeu de cartes, les miroirs... il semblerait bien que la fameuse Alice soit venue avec toutes ses merveilles pour son séjour de deux mois au Grand-Théâtre de Bordeaux. En effet, depuis ce mardi 9 juillet et ce jusqu'au 1er septembre prochain, l'exposition d'été de l'Opéra National de Bordeaux accueille le public à (re)découvrir la célèbre héroïne de Lewis Carroll. Partageant le merveilleux et le fantastique, le monde d'Alice et celui de l'opéra se mêlent et s'entremêlent entre les murs du Grand-Théâtre, métamorphosé pour l'occasion.

Passionné par les mathématiques et la physique, on imagine que Giulio Achilli s'est régalé en imaginant et en réalisant cette exposition. Jeux de perspective, espaces virtuels, effets d'optique... c'est tout l'univers fantastique d'Alice qui envahit le Grand-Théâtre cet été, faisant ainsi découvrir à l'une des blondinettes les plus connues de l'imaginaire collectif le monde merveilleux de l'opéra. Pour reprendre les mots du précité Giulio Achilli, conseiller technique et de productions à l'Opéra National de Bordeaux, " La comparaison entre l'univers d'Alice et celui de l'opéra trouve un second prolongement dans toutes les références implicites aux paradoxes de la physique. Par tradition, la scénographie du théâtre d'opéra crée des espaces virtuels où l'on peut percevoir un univers réel dans lequel les dimensions ne correspondent pas à la réalité de notre monde ". En effet, si vous allez au Grand-Théâtre cet été, vous verrez qu'il y a deux mondes, le nôtre, et celui dans lequel vous entraînera Alice l'espace d'une ou deux heures, au travers des miroirs, des serrures et des cachettes derrière lesquels s'entrevoit l'opéra...

Des lapins blancs férus d'opéra...

table compositeurs, exposition d'été grand-Théâtre 2013

Personnage emblématique d'Alice au Pays des merveilles, le Lapin Blanc, à qui cette exposition estivale rend hommage. Ils sont 25 à promener leur robe soyeuse et laiteuse tout au long du parcours; plus imposant et sans doute moins facile à faire déambuler dans les étages du Grand-Théâtre que ses minis congénères, un lapin blanc géant de 2,50m habitera le hall des lieux tout l'été. Après montée du grand escalier du non moins Grand-Théâtre, ouvrez bien grand vos petits yeux, il est fort à parier que les lieux vont vous sembler différents, un peu étranges... Beethoven, Mozart, Offenbach et autres virtuoses des notes vous attendent; attablés, alignés et warholisés, c'est la gastronomie qui les rassemble ici puisqu'ils présentent au public leurs plats préférés: risotto, soufflé, macaronis, fameux tournedos Rossini... l'estomac et les oreilles, un duo qui semble fonctionner à merveille...

Quand les tutus de Giselle dansent sur l'échiquier géant d'Alice En parfaite jeune fille, c'est sans surprise que la merveilleuse Alice aime les robes et autres toilettes princières. Quoi de plus approprié que son célèbre échiquier pour admirer les costumes des opéras joués ces dernières années? Des si charmants tutus avec ailes dans le dos de Giselle aux tenues enchanteresses de La Flûte enchantée, c'est tout le travail d'orfèvre des petites mains qui habillent les grands opéras à Bordeaux qui vous est présenté cet été au Grand-Théâtre. Traversée du miroir, aperçu de la scène à travers des petites serrures secrètes, décors de plusieurs opéras, effets d'optique, labyrinthe... une exposition bien menée et pleine de surprises. un autre monde, vous verrez...

Alice au pays de l'opéra au Grand-Théâtre, du 9 juillet au 1er septembre; Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h30 (sauf le 15 août); renseignements au 05.56.00.85.95

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : Canal Com

Partager sur Facebook
Vu par vous
1383
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -