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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

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    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

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    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

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Rencontre avec Kattrin Michel, illustratrice de la création Pitoiset

16/05/2008 |

Kattrin Michel, illustratrice de la création Pitoiset

Kattrin Michel est une jeune artiste allemande qui collabore sur le dernier spectacle de Dominique Pitoiset « Le Soleil ni la Mort ne peuvent se regarder en face ». A la fois décoratrice, marionnettiste, costumière, elle revêt pour cette création la casquette d'illustratrice, ayant à sa charge la délicate mission de dessiner, durant le temps réel de la représentation.

Une semaine avant la première, Kattrin Michel revient sur son parcours aux côtés de Dominique Pitoiset et sur son métier aux multiples facettes.

Aqui! : Pouvez-vous nous parler de votre première rencontre avec Dominique Pitoiset ?
Kattrin Michel : J’ai rencontré Dominique il y a une quinzaine d’années, lorsque j’étais encore étudiante à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin-Weissensee. Il était à la recherche d’un scénographe et il souhaitait connaître les étudiants qui terminaient leurs études. J’étais en troisième année et j’exposais à ce moment-là. Mon travail lui a plu, nous avons discuté quelques temps par l’intermédiaire d’un traducteur et puis il m’a engagé sur son spectacle « Faust ». C’était notre première création ensemble, j’étais alors sa costumière.

@! : Qu’est-ce qui pour vous intéresse dans le fait d’instaurer une relation durable avec un metteur en scène ?
K. M. : Travailler sur la durée avec le même metteur en scène permet de partager les expériences, de développer un langage commun et d’instaurer une compréhension mutuelle. Personnellement, j’aime travailler avec le même metteur en scène car cela permet de prolonger le désir de réalisation tout en se rendant compte de ses éventuelles répétitions. Il y a une remise en question permanente qui oblige à réinventer à chaque fois de nouvelles choses, à mettre en œuvre de nouvelles idées.

@! : Lorsque vous travaillez un texte, considérez-vous être entièrement au service du texte ou de la mise en scène ?
K. M. :Je crois qu’il faut réussir à inventer son langage à partir du texte. Vous savez, il existe une grande différence entre la France et l’Allemagne, la France ayant parfois l’habitude de mettre en avantla langue des grands auteurs dramatiques.Je me situe plus du côté de l’école allemande, qui dit qu’il y a au départ le texte mais qu’ensuite on doit pouvoir s’en séparer pour donner à voir son propre univers.

@! : Dans « Le Soleil ni la mort… », vous êtes présente en tant qu’illustratrice. Pouvez-vous nous parler de votre création, les thématiques et les techniques ?
K. M. : En ce qui concerne les thématiques, mon travail s’est d’abord basé sur le texte comme je le disais précédemment. Dominique a eu l’idée des illustrations, je pense parce qu’il souhaitait revenir à l’origine de mon travail. On a réfléchi ensemble à la compréhension de la pièce puis j’ai fait quelques esquisses de mon côté avant de ma lancer dans le cœur du sujet : l’animation. J’ai appris réellement à animer un dessin, j’ai dû changer mon angle de vue sur mes illustrations car cette fois il fallait instaurer du mouvement. Ce fut un apprentissage très long mais en même temps passionnant. Chacun travaillait de son côté puis on se revoyait régulièrement pour faire le point. Dans cette pièce, le dessin plus qu’une simple illustration est un méta langage qui traverse les grands thèmes présents: l’homme qui marche, qui court, qui boite… Il est plus important dans la première et la deuxième partie de la pièce, la troisième étant plus théâtrale à proprement parler.

@! : Avant cette pièce, étiez-vous familière des grandes pièces tragiques ?
K. M. : Pas du tout, j’ai tout découvert avec ce travail, c’était fantastique. Je me suis constitué une bonne base de connaissances et j’ai également découvert l’écriture de Wajdi Mouawad. J’ai lu tous ses textes avec un grand plaisir et aujourd’hui je suis vraiment heureuse de pouvoir faire partie de cette aventure théâtrale.

Propos recueillis le 06/05/08

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