Salon de l’agriculture ALPC, « un Salon puissance 3 »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2016 PAR Solène MÉRIC

Au programme fourni de l’évènement bordelais, outre les adaptations au nouveau périmètre régional, deux grandes nouveautés sont à signaler : Vin’Ecoles et Jardin’Agri. Des thématiques qui ne pourront que plaire au public du Salon.

Nouveau: Un Salon des Vins des Vignerons de demainSur 300 m2, Vin’Ecoles à vocation à être « le Salon des vins des Vignerons de demain ». Y seront représentées les productions des écoles et lycées viticoles de France. L’idée, grâce à un pass dégustation acheté sur place (6€), le public pourra découvrir et déguster le meilleur de 24 domaines viticoles représentatifs des grandes régions de production françaises. Pour les accueillir et les guider dans leur dégustation, les étudiants de 5 lycées viticoles de la grande région seront à leurs côtés. Une manière d‘établir le contact entre consommateurs et futurs viticulteurs… Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce à un nouveau partenariat entre le Salon de l’agricuture et In Vivo, premier groupe coopératif agricole français. A ce titre, le groupe proposera sur le stand un certain nombre d’animations telles que des cours d’assemblage, mais aussi une conférence sur le thème « des enjeux d’une stratégie coopérative internationale pour la filière viticole » à destination notamment des lycéens.

Nouveau: le Salon côté jardinsL’autre grande nouveauté de ce salon 2016, c’est la création d’un pôle jardin « Jardin’agri ». « L’idée ici est de répondre à une forte demande du public, plutôt urbain, et en quête de verdure », synthétise Françoise Frouin, la directrice du Salon de l’agriculture. Installer sur 800 m2 dans le prolongement de la Ferme et proposé en partenariat de l’enseigne Gamm’Vert (là encore propriété d’In Vivo), ce nouveau pôle contiendra un espace « gourmand », avec des carrés de potagers ou plantes aromatiques, un espace « jardin décoratif », dédié à l’aménagement et à l’ornement des jardins, et enfin un espace « jardinerie » abrité qui proposera à la vente une partie de l’offre des magasins partenaires. Au programme aussi, des ateliers thématiques gratuits et ludiques tels que la création d’une jardinière, d’un carré potager ou encore d’une potée fleurie.

Agneau au Salon régional de l'agriculture 2014

Aquitanima: La Parthenaise et les ovinsDu côté des « grands classiques » du Salon, mais qui en font aussi les clefs de son succès tant au regard du public que des professionnels, la manifestation 2016, fêtera les 20 ans d’Aquitanima, du 14 au 16 mai. Seront donc de retour sous le Hall 4 du Parc des Expositions, les 400 bovins des races en concours (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise et Prim’Holstein) et en présentation (Charolaise, Brune, Jersiaise) dont la Parthenaise, nouvelle venue, et clin d’oeil appuyé au nouveau périmètre régional. Autre signe de la fusion régionale, l’intégration d‘une journée « filière ovine » au sein d’Aquitanima, le 16 mai. Un écho significatif du poids de cette filière dans la nouvelle région, qui avec 1,5M de brebis, porte ¼ du cheptel français… Au programme de cette journée, des ovinpiades « découverte », le challenge de jeunes pointeurs, ou encore, tout nouveau, des concours d’agneaux de 3 signes de qualité de la grande région évidemment (agneau de Pauillac, agneau du Limousin et agneau de Poitou-Charentes).

Equitaine: Les chevaux de trait s’imposentGrand classique aussi, le salon « Equitaine » qui sera en cette année de fusion régionale très marquée par la valorisation des chevaux de traits, qui connaît un fort renouvellement avec de plus en plus d’utilisateurs (agricoles et viticoles notamment) et dont la présence en ALPC est significative au niveau national. Les 14 et 15 mai aura lieu pour la première fois, un concours de présentation-vente autour de ces chevaux de trait de race, dont un grand nombre resteront présents tout au long du Salon, avec une particulière mise à l’honneur de la race régionale : le cheval de trait Poitevin Mulassier. A ses côtés d’autres races régionales seront aussi de la partie : le poney landais, le pottiok, l’âne des Pyrénées ou dans un tout autre style, la race de sport régionale (malgré son nom…) : l’anglo-arabe. Et pour voir toutes ces races en action, rien de tels que les concours ou multiples championnats et démonstrations qui auront lieu dans la grande carrière extérieure. Si le Horse ball, le Treck ou encore la qualification au label loisir rythmeront cette année encore l’agenda équin du Salon, une petite déception est à prévoir pour les amateurs: pas d’arabian masters cette année... En cause des calendriers décalés entre le concours et le Salon. Mais « c’est pour mieux revenir l’an prochain », promet Pierre-Yves Pose le Commissaire du Salon équin.

Horse-ball au Salon de l'Agriculture

Les savoir-faire agricoles et la gastronomie au coeur du SalonAu programme des autres incontournables : La Ferme, la vitrine des savoir-faire agricoles régionaux, et le retour de son ring Innov’Show, afin d’offrir des baptêmes de conduite d’engins agricoles ( plus impressionnants les uns que les autres ) à tout un chacun. Un nouvel espace sur la ferme se dédiera aux métiers et à l’apprentissage en agriculture. Un véritable « village des métiers » prodiguant conseils, informations, offres d’emploi avec en son coeur une place animée d’activités ludiques et de démonstrations à destination du grand public.

Et enfin, le meilleur pour la fin (la faim?) la gastronomie sera, au regard du nombre des productions de qualité de la région, toujours en belle place au cœur du salon. D’abord avec le pôle qui lui est dédié, permettant un véritable voyage culinaire grâce à la présence de très nombreuses filières et produits venant des quatre coins de la région. Le tout dans un espace toujours très animé : démonstrations et ateliers culinaires, ventes à la criée comme au retour de la pêche, dégustations, jeux en tout genre, outils numériques et tactiles, ou encore, nouveauté 2016 : des « battles gourmandes » ouvertes à la participation du public!
Mais la gourmandise de la grande région sera aussi présente grâce à la quinzaine de producteurs de pays, installés sous le hall 4 à partir du 18 mai, pour nous faire découvrir leurs produits à déguster sur place ou à emporter.

Marché des producteurs de Pays du Salon de l'Agriculture

Les rendez-vous professionnelsCoté pro, le Salon de l’agriculture, restera cette année encore un rendez-vous à ne pas manquer, au delà des 3 jours du Salon Aquitanima. En effet, les Etats généraux de l’innovation reviennent pour une 2ème édition dédiée à « la troisième révolution agricole autour du numérique » (le 17 mai). Viendront le lendemain, les Assises de l’Origine, qui se pencheront avec des acteurs régionaux, sur « la place des SIQO dans la vie des territoires ».
Lors de ce salon 2016 seront également dévoilés les résultats du premier baromètre d’opinion sur l’agriculture en Aquitaine, en présence de Roland Cayrol pour leur analyse. Et enfin, habituellement premier rendez-vous de l’agenda du Salon, il en signera cette fois la fin : le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, qui fêtera ses 60 ans avec un certain nombre de surprises, se tiendra le 21 mai afin de départager quelques 3900 vins en compétition.

Plus d’infos: www.salon-agriculture.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles