Salon de l’agriculture: de plus en plus professionnel


Canal Com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Que ce soit sur le Concours des vins Bordeaux Aquitaine, la présentation du Projet stratégique agricole aquitain, les Assises de l’origine, les Arabian Masters ou encore Aquitanima, Dominique Graciet, Président du Salon de l’agriculture, estime que cette année encore « toutes les manifestations professionnelles ont très bien marché et Bordeaux est réellement devenue la capitale de l’élevage sur les huit régions du Sud Ouest européen ». Un enthousiasme sur la génétique partagé par Alain Liadouze, Commissaire général du Salon. A propos d’Aquitanima Tour International, le succès est tel que selon lui, « nous allons devoir repenser son organisation afin de pouvoir accueillir de nouvelles délégations. » Deuxième manifestation après le Salon de Paris, les circuits internationaux ont réuni « cent quarante acheteurs de dix-huit nationalités différentes, rappelle-t-il. Le Salon développe un très fort courant d’affaires, et de nombreuses races se tournent vers nous pour en bénéficier. »

Au marché de producteurs: davantage de restauration que d’achats 
Coté grand public, l’enthousiasme est un peu plus mesuré, même si les partenaires installés sous le Chapiteau « Cuisine et Savoir-faire d’Aquitaine » ainsi que les exposants du Marché des Producteurs de Pays affichent une générale satisfaction de ces neuf jours de Salon. Le public a fidèlement suivi les cours de cuisine des Chefs d’Aquitaine aux fourneaux du Cercle culinaire, et a été assez nombreux à participer aux ateliers de dégustation de l’Oenothèque. Seul bémol, un marché des producteurs de pays davantage vus par les visiteurs uniquement comme un lieu de restauration, plutôt qu’un lieu d’échanges et d’achats de produits régionaux.
Enfin, difficile de terminer ce bilan 2011 sans évoquer la question de l’eau. Comme le rappelle Dominique Graciet « 2011 était pour le Salon de l’Agriculture Aquitaine, l’année ou jamais de parler de l’eau. Autour de ce thème, toute l’agriculture a été présentée « au fil de l’eau », mais hélas le climat nous a rattrapés! Et en parallèle à toutes les manifestations du Salon, il a beaucoup été question de la sécheresse. » L’occasion aussi pour le public de prendre conscience de la manière dont les agriculteurs gèrent ce bien… devenu si précieux.

Photo: Canal Com

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles