Conservatoire végétal: Jean-Marie Duthuron défend la course aux « trésors »


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2015 PAR Romain Béteille

Entre un greffage et un autre, son coeur balance. Quand on lui demande depuis combien de temps il fait partie de l’aventure du conservatoire initié par Evelyne Leterne, il lève les yeux au ciel. C’est qu’il doit être là depuis le début, ou presque. Mais Jean-Marie Duthuron n’est ni jardinier professionnel, ni vendeur sur les marchés. Sa vie professionnelle, il la passe dans l’immobilier. Les récoltes de variétés fruitières anciennes, c’est plutôt une passion qu’un métier. « Au sein du verger de Montesquieu, on fait des fruits avant tout plus authentiques, des produits moins traités. Le but n’est pas de produire à grande échelle, mais plutôt de conserver le patrimoine. On fait de la biodynamie ».

L’objectif principal du trésorier de l’association : cultiver les espèces rares de fruits régionaux. Depuis près de 30 ans, la fondatrice du conservatoire écume les champs, haies et vignobles d’aquitaine à la recherche des perles rares. Avec celui de Lille, c’est l’un des deux seuls conservatoires végétaux stucturés de France. Le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine rassemble, sur une douzaine d’hectares, 2000 variétés de toutes les espèces fruitières régionales.

L’Indiana Jones du fruitSur le stand du salon de l’agriculture, Jean-Marie Duthuron semble dans son élément. Il initie le public au greffage et s’occupe des jeunes pousses avec ferveur. Il avoue que la biodiversité est revenue à la mode depuis peu de temps. « Au début de l’initiative, quand on a dit qu’on voulait rassembler toutes ces variétés oubliées et les répertorier, on nous prenait un peu pour des fous. Aujourd’hui, les gens ont tendance à retourner vers les produits qui ont existé ». La preuve ? Les récentes campagnes de fruits et légumes « moches » qui circulent un peu partout. Les circuits courts reviennent à la mode. Mais il reste encore des efforts à faire. On estime entre 1,2 et 6 millions de tonnes la quantité que les français gaspillent en nourriture chaque année, soit 38 kilos de nourriture jetés chaque seconde à la poubelle. 

Seconde mission de Jean-Marie et des 850 bénévoles qui composent l’association de soutien au conservatoire végétal d’Aquitaine, fondée en 1983 : replanter et remettre au goût de tous des fruits oubliés, non répertoriés par nos ancêtres et passés sous le radar des professionnels. Le rendez-vous incontournable pour les amateurs de biodiversité reste la traditionnelle « fête de l’arbre » qui a lieu tous les ans fin novembre, ou près de 700 variétés de ces fruits « rares » sont présentés. Un bon moyen de sensibiliser les jeunes à la préservation du patrimoine végétal régional.

L’intérêt grandit« On fait goûter les pommes qu’on ne trouve nulle part ailleurs, c’est un luxe. On fait de l’expérimentation, parce qu’avant, on ne savait rien sur les fruits des anciens. L’an dernier, on a répertorié une soixantaine de départements, sans compter les étrangers », confie le maître-greffeur. Le conservatoire tente de plus en plus de sensibiliser les jeunes : sur son verger « historique », on voit toujours entre trois et quatre jeunes des lycées agro qui viennent y faire leurs études en alternance.

« Les jeunes commencent à être intéressés. Et avec la perspective de la grande région, en sachant qu’il n’existe pas de « croqueurs de pommes » en Aquitaine, on se dit qu’on ira embêter un peu les croqueurs de pomme du Berry ! », confie Jean-Marie Duthuron avec le sourire. En attendant, l’ensemble des 24 bénévoles mobilisés pendant toute la durée du salon restent présents sur le stand jusqu’au dernier jour. Quant à Jean-Marie, il y a de très fortes chances que vous le croisiez lors de la prochaine fête de l’arbre qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochain à Montesqieu. Croyez nous, vous ne le louperez pas. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles