Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

20/06/21 : Dans la Vienne, le taux de participation aux élections départementales et régionales de 2021 a atteint 10,99% à midi. Il est en baisse par rapport aux scrutins de 2015 : les taux étaient de 15,43% pour les départementales et 16,53% pour les régional

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

  • 18/06/21 | Gan a sa voie verte

    Lire

    La commune de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques souhaite achever la réalisation de la voie verte de la vallée d’Ossau traversant son bourg. Les aménagements concernent les revêtements en dur, la sécurisation, la plantations et la signalisation. La continuité de cette voie verte sera assurée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques qui procède actuellement aux études de tracés en site propre pour rejoindre Buzy.

  • 18/06/21 | Deux-Sèvres: La Fromagerie des Gors s’agrandit

    Lire

    A Melle, dans les Deux-Sèvres, la Fromagerie des Gors produit le Chabichou du Poitou et le Mothais sur Feuille. Suite à la reprise de l’entreprise en janvier 2020, son objectif est aujourd’hui d’augmenter sa surface de production afin de répondre à la demande du client. Pour cela, elle va construire une extension de 140 m² à son bâtiment et acquérir des équipements de salage et de lavage.

  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

Salon de l'agriculture: l'innovation est sur les stands

27/05/2017 | Parce que l'innovation est de plus en plus présente en agriculture, les stands et animations plus que jamais, jouent le jeu du numérique

La plus grande moissonneuse batteuse jamais vue sur le Salon de l'Agriculture

Après 9 jours intenses et animés le Salon de l'Agriculture touche (presque) à sa fin. Un Salon où plus que jamais, innovation et agriculture vont de paire, entre réalité d'une activité de pointe où le numérique est désormais présent dans le matériel de travail, les outils d'aide à la décision ou encore dans la formation, mais aussi dans l'attractivité que le virtuel a indéniablement sur le public. Au total, une innovation riche dont les rendez-vous professionnels, ont largement fait l'écho, mais que l'on a beaucoup retrouvée sur les stands et animations du Salon. Focus sur quelques uns d'entre eux.

Un concentré de technologies

Sur la Ferme du Salon, il est impossible de ne pas la voir avec sa belle robe jaune soleil qui porte en bleu les couleurs de "New Holland". Telle est la CR8.90, la plus grande moissonneuse batteuse jamais vue sur l'évènement. Ses mensurations en imposent: 8,46 m de long, 3,74 m de large, 3,98 m de haut. Mais le plus impressionnant encore c'est peut-être son cueilleur à maïs de 3 tonnes et 6,50 m de large. « Un GPS intégré permet de manier la barre de coupe avec le maximum d'efficacité de sorte que, programmée d'un point à l'autre d'une parcelle, elle travaillera à plein usage » précise M. Massacret, représentant de la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine et céréaliculteur à Villebois La Valette en Charente. Il suffit d'oser s'installer dans la cabine de pilotage pour prendre la mesure de la technicité de cette machine extraordinaire. Bonus virtuel à ce concentré de technologies, un masque de réalité virtuelle qui permette de découvrir, avec un brin de fascination, les sensations de conduite d'un tel engin, comme si vous y étiez.

Virtuelle mais "serious" agriculture

Présent sur l'Innov'Show (ring de démonstration et baptême de conduite de matériel de pointe) depuis 3 ans, le centre de formation Agri Cap Conduite vous propose d’essayer de gérer une exploitation agricole ou viticole dans le tout nouvel espace « Serious Game » du Salon de l'Agriculture. Et ça, c'est une première ! De 7 à 77 ans, grâce à l’application gratuite Château Academy, gérez votre exploitation viticole, de la plantation de la vigne à sa vente en passant par la gestion du personnel. Agri Cap Conduite permet également de découvrir le métier d’agriculteur et de tractoriste sous toutes ces facettes avec la toute dernière version de Farming Simulator. Démocratiser le métier, redorer son image et créer des vocations telles sont les buts de ce jeu qui est également utilisé auprès des étudiants dans leur formation pour découvrir la conduite en situation par le virtuel. Les jeux seront aussi mis en lumière lors du Bordeaux Geek Festival sur la Foire internationale. Et Agri Cap Conduite nous annonce déjà de belles surprises pour l’année prochaine !

Agri Cap Conduite permet également de découvrir le métier d’agriculteur et de tractoriste sous toutes ces facettes avec la toute dernière version de Farming Simulator

Ferme digitale, des jeunes pousses aux jeunes agriculteurs

La Ferme Digitale est une association qui réuni treize start-ups qui œuvrent pour une agriculture innovante grâce au numérique et au digital. Mercredi, dans le cadre d'un « work shop », les Jeunes Agriculteurs et ces start-ups se sont retrouvés dans le cadre du Salon de l'Agriculture. Le but était de comprendre les besoins des jeunes agriculteurs de la région, afin de trouver les solutions qui leur conviennent par le biais des services développés par les start-ups. La Ferme Digitale proposait un échange questions-réponses. Grâce à leurs innovations, l’association et les start-ups peuvent accompagner, et aider les agriculteurs dans la résolution des difficultés rencontrées dans leur métier que ce soit en termes de commercialisation, de production ou de gestion.

Les chasseurs tissent leur toile

Cette année, le stand de la Fédération des Chasseurs est aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine. Sur le stand, une initiation en jeu vidéo au ball-trap est proposée au grand public grâce à une arme fictive tirant au laser sur des cibles en mouvement. Une approche par le jeu vidéo, qui permet d'attirer les visiteurs, avant que les chasseurs ne leur fassent aussi découvrir les actions qu’ils mènent au quotidien auprès des agriculteurs, des forestiers ou des élus pour la protection de l’environnement, l’alimentation en eau des gibiers ou encore la gestion des populations. L'occasion également pour eux d'expliquer l’éducation à l’environnement qu’ils prodiguent dans les écoles tout au long de l’année, grâce à leur site internet pédagogique Ekolien. En outre,la Fédération régionales s'apprête à lancer un second site internet qui regroupera les informations et les activités des 12 associations de départements.

Les chasseurs tissent leur toile

L'équipe d'Aqui!
L'équipe d'Aqui!

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3895
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -