Salon de l’agriculture: l’innovation est sur les stands


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2017 PAR L'équipe d'Aqui!

Un concentré de technologies

Sur la Ferme du Salon, il est impossible de ne pas la voir avec sa belle robe jaune soleil qui porte en bleu les couleurs de « New Holland ». Telle est la CR8.90, la plus grande moissonneuse batteuse jamais vue sur l’évènement. Ses mensurations en imposent: 8,46 m de long, 3,74 m de large, 3,98 m de haut. Mais le plus impressionnant encore c’est peut-être son cueilleur à maïs de 3 tonnes et 6,50 m de large. « Un GPS intégré permet de manier la barre de coupe avec le maximum d’efficacité de sorte que, programmée d’un point à l’autre d’une parcelle, elle travaillera à plein usage » précise M. Massacret, représentant de la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine et céréaliculteur à Villebois La Valette en Charente. Il suffit d’oser s’installer dans la cabine de pilotage pour prendre la mesure de la technicité de cette machine extraordinaire. Bonus virtuel à ce concentré de technologies, un masque de réalité virtuelle qui permette de découvrir, avec un brin de fascination, les sensations de conduite d’un tel engin, comme si vous y étiez.

Virtuelle mais « serious » agriculture

Présent sur l’Innov’Show (ring de démonstration et baptême de conduite de matériel de pointe) depuis 3 ans, le centre de formation Agri Cap Conduite vous propose d’essayer de gérer une exploitation agricole ou viticole dans le tout nouvel espace « Serious Game » du Salon de l’Agriculture. Et ça, c’est une première ! De 7 à 77 ans, grâce à l’application gratuite Château Academy, gérez votre exploitation viticole, de la plantation de la vigne à sa vente en passant par la gestion du personnel. Agri Cap Conduite permet également de découvrir le métier d’agriculteur et de tractoriste sous toutes ces facettes avec la toute dernière version de Farming Simulator. Démocratiser le métier, redorer son image et créer des vocations telles sont les buts de ce jeu qui est également utilisé auprès des étudiants dans leur formation pour découvrir la conduite en situation par le virtuel. Les jeux seront aussi mis en lumière lors du Bordeaux Geek Festival sur la Foire internationale. Et Agri Cap Conduite nous annonce déjà de belles surprises pour l’année prochaine !

Agri Cap Conduite permet également de découvrir le métier d’agriculteur et de tractoriste sous toutes ces facettes avec la toute dernière version de Farming Simulator

Ferme digitale, des jeunes pousses aux jeunes agriculteurs

La Ferme Digitale est une association qui réuni treize start-ups qui œuvrent pour une agriculture innovante grâce au numérique et au digital. Mercredi, dans le cadre d’un « work shop », les Jeunes Agriculteurs et ces start-ups se sont retrouvés dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Le but était de comprendre les besoins des jeunes agriculteurs de la région, afin de trouver les solutions qui leur conviennent par le biais des services développés par les start-ups. La Ferme Digitale proposait un échange questions-réponses. Grâce à leurs innovations, l’association et les start-ups peuvent accompagner, et aider les agriculteurs dans la résolution des difficultés rencontrées dans leur métier que ce soit en termes de commercialisation, de production ou de gestion.

Les chasseurs tissent leur toile

Cette année, le stand de la Fédération des Chasseurs est aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine. Sur le stand, une initiation en jeu vidéo au ball-trap est proposée au grand public grâce à une arme fictive tirant au laser sur des cibles en mouvement. Une approche par le jeu vidéo, qui permet d’attirer les visiteurs, avant que les chasseurs ne leur fassent aussi découvrir les actions qu’ils mènent au quotidien auprès des agriculteurs, des forestiers ou des élus pour la protection de l’environnement, l’alimentation en eau des gibiers ou encore la gestion des populations. L’occasion également pour eux d’expliquer l’éducation à l’environnement qu’ils prodiguent dans les écoles tout au long de l’année, grâce à leur site internet pédagogique Ekolien. En outre,la Fédération régionales s’apprête à lancer un second site internet qui regroupera les informations et les activités des 12 associations de départements.

Les chasseurs tissent leur toile
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles