Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine : une Divine année 2019 !


Julien Privat
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2019 PAR Alix Fourcade

« C’est une jument qui a l’air très sympa », a remarqué Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, en présentant Divine, la nouvelle mascotte du Salon, ce mardi 21 mai. La belle jument de trait bretonne prend la suite de Pontacq, le bélier basco-béarnais, qui était en haut de l’affiche en 2018. Elle a été choisie pour faire écho au Japon, invité d’honneur de la 98e Foire Internationale de Bordeaux, où les courses de chevaux de trait (mais aussi leur viande…) sont très populaires.

Âgée de six ans, Divine pèse 800 kilos et vient du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de la Chère à Mouais (44). « Elle travaillait dans la vigne avant, mais elle boite du pied, donc elle reste tranquille dans le pré aujourd’hui », explique son propriétaire, Joffrey Chachour. À 22 ans, ce dernier est installé dans les Landes, à Rivière-Saas-et-Gourby, depuis seulement un an. Il est une parfaite illustration de l’esprit du Salon qui tend à valoriser les jeunes cette année.


Divine et son propriétaire Joffrey Chachour

Un salon sous le signe de la jeunesse

« Nous ne nous sommes, sans doute, pas assez méfiés de la distance entre les générations », a d’ailleurs souligné Dominique Graciet. D’où le choix du thème « Agriculture Nouvelle-Aquitaine, avançons ensemble ! », en 2019. Dans le cadre d’un programme pédagogique inédit, 700 jeunes seront accueillis au cœur du salon pour leur faire découvrir les métiers de l’agriculture, « un secteur qui recrute encore », précise le président du Salon.

Une fois Divine présentée, Dominique Graciet, Jean-Pierre Raynaud et Bruno Millet, en ont aussi profité pour parler des innovations de cette édition 2019. La toute première d’entre elles étant l’AgriWeb.tv, en partenariat avec Aqui.fr, la chaîne NoA, et l’École Française de Journalisme de Bordeaux, où des interviews et des reportages seront diffusés en direct et en différé. Pour la première fois, la filière forêt, bois, papier sera présente au sein du Salon, ainsi qu’un stand chasse et pêche, et un pôle énergie renouvelable. Le marché des producteurs accueillera deux nouveaux stands : un producteur de viande limousine et un ostréiculteur. Enfin, les volailles d’ornement signeront leur grand retour.

« Nous ne sommes pas nés hors-sol, nous savons où nous habitons et nous souhaitons mettre en valeur notre région et nos produits », a assuré Dominique Graciet pour résumer l’esprit du Salon. Un événement qui sera l’occasion d’avoir une réflexion sur le changement climatique. « Nous cherchons à produire en ayant un impact moins négatif sur l’environnement », insiste Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional chargé de l’agriculture. Plusieurs ateliers auront lieu, notamment sur une sortie de l’utilisation des pesticides. Un enjeu de taille pour la Nouvelle-Aquitaine, qui est la première région agricole d’Europe. L’agricutlure représente le premier secteur économique de la région avec 180 000 emplois qui lui sont liés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles