Sea, Judo & Fun à Biscarrosse


Mathieu Presseq / Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2014 PAR Mathieu Presseq

11h. Le premier cours de l’étape biscarrossaise du JTL s’apprête à commencer. C’est la première fois qu’Aurélie emmène son fils de 4 ans, Soren, prendre un cours de judo : « j’ai déjà des judokas dans la famille donc je me suis dit que j’allais lui proposer cette activité ». Tout au long de la journée, trois professeurs se relaieront pour animer une douzaine de cours de 20 à 25 minutes. Si ces initiations visent en premier lieu les 4-5 ans, toutes les tranches d’âge sont acceptées, de 7 à 77 ans. Cette tournée des plages a pour but de pousser les jeunes (et les moins jeunes) à s’intéresser à cette discipline sur leur lieu de vacances, dans un autre cadre que les dojos. Et in fine, les inciter à s’inscrire dans un club à la rentrée.

Faire la promotion du judo auprès des jeunesLe Judo Tour Littoral de passage à Biscarrosse.« Cet événement ne s’adresse pas qu’aux gens de Biscarrosse mais à tous les estivants. Le but n’est pas tellement de nous amener des élèves à nous, mais davantage de faire connaître le judo au grand public. En espérant que certains prendront leur licence quand ils rentreront chez eux », explique Yannick Laubuge, président du judo club de Biscarrosse. « Ce que l’on veut, c’est qu’ils découvrent l’activité en s’amusant. Le judo fait peur à cause des chutes ou de la différence de gabarits. Pourtant, il y a beaucoup d’aspects ludiques dans ce sport », ajoute Damien Piau, professeur de judo à la Fédération française de judo. Le personnel encadrant du JTL, dont il fait partie, est composé d’animateurs diplômés d’Etat ayant suivi une formation pour encadrer les jeunes.

Un sport qui se féminiseCe matin, lors du premier cours de l’étape, les filles étaient aussi nombreuses que les garçons sur le tatami. Preuve que le temps où les sports de combat n’attiraient qu’un public masculin est bel et bien révolu. « Dans notre club, on a un tiers de filles, deux tiers de garçons. Chez les plus jeunes, on observe quasiment une parité garçons-filles. Par contre, lorsque l’on monte dans l’âge, on perd plus les filles que les garçons », précise Yannick Laubuge.

Quelques chiffres :– 380 clubs affiliés à la Fédération française de judo et 33.118 licenciés en Aquitaine.
– 40 clubs affiliés à la Fédération française de judo et 3.800 licenciés dans les Landes, dont 260 Ceintures noires.
– 130 licenciés au club de judo de Biscarrosse, dont 80% de moins de 18 ans.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles