Son et lumière à Dax : La cité thermale s'offre une scénographie inédite
13/12/2012 | Inédite dans les Landes, la scénographie dacquoise met en lumières trois lieux emblématiques de la cité : le Splendid, l'immeuble Biraben et la place de la Cathédrale

C’est une première dans la cité thermale, et même dans les Landes. Dans le cadre des animations des fêtes de fin d’année, Dax brille de mille feux et habille les façades de ses bâtiments emblématiques de sons et de lumières lors de trois soirées éphémères. Les 21, 22 et 23 décembre, à la veille de Noël, trois édifices incontournables de la ville seront ainsi habilement habillés, au sein même d’un parcours étonnant et éblouissant. Du célèbre Splendid à l’immeuble Biraben en passant par la place de la Cathédrale, un trajet à savourer en famille, les yeux rivés au ciel.
Le trajet pensé par la mairie et les experts en son et lumière permet de découvrir la ville et ses bâtiments autrement. C’est sur les berges de l’Adour que débute le périple nocturne. La façade du mythique Splendid, fleuron de l’architecture des années 30, s’habille de « Couleurs de Fête », une véritable fresque picturale géante qui joue sur la monumentalité de l’édifice. C’est une dizaine de visuels qui s’y enchaînent au travers d’une création graphique assurément festive.
La balade se poursuit alors par une halte sur la place de la cathédrale. La célèbre statue du Légionnaire est alors le centre d’une mise en lumière en hommage au passé de la cité. Réfugié dans sa pensée, l’illustre légionnaire semble songer aux bienfaits de la bonne eau de Dax tandis qu’autour de lui, les oliviers s’allument et des bruits aquatiques résonnent dans la nuit.
Le parcours se termine en beauté du côté de la Place des Salines, face à l’immeuble Biraben sur le thème des « Contes et Légendes ». Ici, c’est un ouvrage d’enfant qui libère des paysages imaginaires et enneigés. Une petite fée se promène gracieusement sur la façade tandis que lutins et autres personnages enchantés s’affairent entre deux fenêtres. La fantaisie lumineuse projetée sur cet immeuble récemment réhabilité oscille entre irréel et magie, et suscite l’imaginaire de chacun, petits ou grands.
Poétiques, colorées, sereines, ludiques, les trois scénographies offrent un parcours entier où émerveillement, nostalgie et pure magie viennent donner un autre cachet à la cité.
Trois projections sont prévues les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 décembre, entre 18h et 22h.
Stéphane Baillet
Crédit Photo : mairie de dax
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -