Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Soulever un bout de rideau pour rentrer dans les Coulisses du Frac Aquitaine.

24/07/2013 | Pour les 30 ans du musée contemporain bordelais, côté hangars, Olivier Vadrot a sélectionné et mis en scène des œuvres de la collection du Frac Aquitaine.

"Sea Painting, Dunwich, Summer 2011" de Jessica Warboys.

Si le lieu où il se cache est un secret bien gardé de connaisseurs écumant les musées, il est aussi un espace d'exposition comme il en existe peu, en tout cas dans le bordelais. A proximité du pont Chaban-Delmas, le Frac Aquitaine s'est fixé comme objectif de porter à la connaissance de tous le patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines. Il conserve ainsi plus d'un millier d'œuvres et propose, à l'occasion de la célébration de ses 30 ans, de permettre au public de jeter un coup d'œil en Coulisses, levant le voile sur quelques unes de ses œuvres gardées.

Coulisses du Frac Aquitaine.

Passer derrière le rideau.Architecte et designer, Olivier Vadrot est aussi l'auteur de nombreuses scénographies pour la musique, l'exposition ou le théâtre. Avec Coulisses, il exprime en geste le cadeau du Frac Aquitaine à son public : leur permettre de se glisser derrière le rideau les séparant des grandes salles de présentation, au fil de différents espaces aux formes diverses, à l'image de ce que chacun conçoit comme un véritable entrepôt d'un aussi grand musée. Il n'est nullement question d'accumuler les pièces de maîtres et d'empiler le tout façon brocante confuse ; au contraire, elles sont séparées les unes des autres, mises en lumière par le vide qui les entoure.
Certaines surprennent plus que d'autres, à l'image des appareils ménagers placés en vitrine par Jeff Koons ou de la "Madonna" verte fluo de Katharina Fritsch. Cependant, chacune donne à réfléchir sur l'origine de l'inspiration de l'artiste, son rapport à la matière et sa volonté artistique.

 

Focus sur deux d'entre elles.Parmi les œuvres les plus marquantes, de par leur taille et l'impression qu'elles laissent, on notera par exemple le "Sea Painting, Dunwich, Summer 2011" de Jessica Warboys. Réalisé pour l'exposition "Au loin, une île !" du Frac Aquitaine en 2011, l'ensemble était composé de trois toiles (ici une seule présentée, en image principale de l'article) et reproduisait une pratique commencée en Cornouailles en 2009 : sur une toile immergée dans l'eau de mer avant d'avoir dispersé sur sa surface différents pigments de couleur, on observe ici le travail de la vague et du vent qui en déploient les motifs et teintes.
L'œuvre "Sans titre (Marabout)" de Claude Closky est une autre fresque imposante à laquelle jeter un œil : correspondant à la forme murale (papier peint, en image de gauche) d'un livre que l'artiste a édité en 1995, elle s'amuse au jeu enfantin du "marabout, bout de ficelle" dans une version plus adulte, avec une collection de mots et d'expressions qui en devient presque impressionnante. Sans début ni fin pour le regard, le texte forme une image, à la fois purement littéraire et décoratif.

 

Entrée gratuite. Exposition jusqu'au 31 août.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1460
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -