aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Start up: des insectes, des hommes et de l'innovation.

19/05/2016 |

Les six start up présentées le 18 mai à l'occasion de la conférence "Start up en agriculture"

Six hommes, moyenne d'âge la trentaine, six start up, six témoignages de créateurs d'entreprises naissantes ou déjà en expansion : le Crédit Agricole d'Aquitaine qui s'est fait une spécialité de les accompagner en créant notamment un village à Paris, et le Pôle Agri-Sud Ouest Innovation, avaient choisi le Salon régional de l'Agriculture pour mettre en valeur cette France qui bouge, donne le moral, ne craint pas de jouer les pionniers et le plus souvent ne doute rien...

Six hommes, moyenne d'âge la trentaine, six start up, six témoignages de créateurs d'entreprises naissantes ou déjà en expansion : le Crédit Agricole d'Aquitaine qui s'est fait une spécialité de les accompagner en créant notamment un village à Paris, et le Pôle Agri Sud Ouest Innovation, avaient choisi le Salon régional de l'Agriculture pour mettre en valeur cette France qui bouge, donne le moral, ne craint pas de jouer les pionniers et le plus souvent ne doute rien...

Premier exemple : David Joulin, co-fondateur de Ekylibre qui constatant que l'exploitant agricole passe, en moyenne, quelques 500 heures à gérer les documents au sein de la ferme, imagine d'économiser ce temps passé à « saisir des données » conçoit une plateforme, fait entrer parmi ses premiers clients une exploitation qui produit des légumes bio sur quelques 2200 hectares dans les Landes et  a l'objectif de gagner 500 clients en un an et 500 millions de fermes dans le monde....

Deuxième exemple : Clément Soulier, directeur technique de Entomo Farm, à Blanquefort dans la métropole bordelaise, qui en compagnie de son collègue Grégory Louis a conçu un élevage d'insectes à grande échelle. Et d'aligner les chiffres de la croissance démographique mondiale alarmants vant d affirmer: " à travers les insectes la future grande ressource en protéines animales, il s'agit de répondre à la malnutrition » Et, déjà, de proposer par exmple pour l'aquaculture des farines adptées . Un démonstrateur pilote fonctionne à Blanquefort, une vingtaine de personnes y collaborent et un développement fort est envisagé à l'international

Troisième exmple : Florian Breton, fondateur de Miimosa, la première plateforme de crowdfunding, totalement dédiée à l'agriculture et l'alimentation. Petit fils d'agriculteur et tout à fait conscient de la difficulté de financement que ceux-ci peuvent connaître, Florian a déjà une vraie expérience, nourrie en particulier de la fréquentation, depuis octobre 2014, de d'autres start up et de grands groupes au sein du village by CA à Paris.  Veut-on avoir recours au service de Miimosa?  Rien de plus simple : le porteur de projets entre sur la plateforme et s'inscrit. Aujourd'hui, Florian Breton évoque un taux de succès de 80% pour ceux qui l'ont empruntée. Objectif : atteindre, à l'horizon 2017 1000 projets. Florian qui conjugue innovation et engagement est cheville ouvrière de la « Ferme digitale », l'association de ces start up qui mettent en commun leur expérience au service d'autres .

Quatrième exemple : Jean-Michel Lamothe, l'ainé, 45 ans, céréalier dans les Landes qui, tirant la leçon de la crise de 2009, et des conséquences du poids que représente le coût des matériels a crée Votre machine.Com. Une entreprise de location et de partage de matériels, « dédiée à l'économie collaborative" selon ses propres paroles. Aujourd'hui, l'entreprise qui dispose de quelques 700 machines gagne du terrain dans l'ensemble d'un sud ouest qui va de la Haute Garonne à la Gironde et a l'ambition de «  mailler la France entière »

Cinquième exemple : Pierre Antoine Foreau, d'évidence le benjamin du groupe, tee shirt et baskets, qui arrive de Chateaudun et vient de porter sur les fonts baptismaux Biagri.com. Biagri ? Traduisons Comparateur agricole, une des rares start up, selon Pierre Antoine à « s'etre intéressée à la partie aval du métier d'agriculteur. C'est à dire à la vente. Ou comment, pour un céréalier de la Beauce, vendre son blé dur au meilleur prix...La plateforme, créée pour cette mission a tout juste un mois et se définit comme « apporteur d'affaires »; elle revendique pour l'instant 700 000 euros de transactions, via la plateforme.

Sixième exemple : Nicolas Daüy, chef de projet à Cap 2020, l'entreprise qui, force numérique et géolocalisation, avec ses capteurs connectés, au nombre de 60 actuellement en France, notamment ceux qui vont jouer le rôle de piégeurs de papillons », fournit les informations dont les agriculteurs ont besoin, à commencer par la météo. Mais plus largement, encore, des données « agro-pédo-climatiques », le conseil agronomique à la parcelle.

Cedric Vicente, le futur «  maire » du village by CA du Crédit Agricole qui va ouvrir à Bordeaux, est venu, lors de cette présentation, rappeler l'importance que la banque accorde à l'hébergement et au soutien de ces start up, au point qu'une vingtaine de villages verront le jour bientôt dans l'hexagone. Ce rendez vous a été, également, l'occasion pour la Safer Aquitaine-Atlantique de rappeler son engagement, en liaison avec le Crédit agricole, auprès des agriculteurs, notamment les plus jeunes, à travers le dispositif de portage foncier. Francis Massé son président a signé avec les responsables des trois caisses régionales du Crédit Agricole, Aquitaine, Charentes-Périgord et Pyrénées-Gascogne, une convention qui va permettre le développement de cet outil particulièrement adapté pour favoriser l'installation.


Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3082
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -