Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Start up: des insectes, des hommes et de l'innovation.

19/05/2016 |

Les six start up présentées le 18 mai à l'occasion de la conférence "Start up en agriculture"

Six hommes, moyenne d'âge la trentaine, six start up, six témoignages de créateurs d'entreprises naissantes ou déjà en expansion : le Crédit Agricole d'Aquitaine qui s'est fait une spécialité de les accompagner en créant notamment un village à Paris, et le Pôle Agri-Sud Ouest Innovation, avaient choisi le Salon régional de l'Agriculture pour mettre en valeur cette France qui bouge, donne le moral, ne craint pas de jouer les pionniers et le plus souvent ne doute rien...

Six hommes, moyenne d'âge la trentaine, six start up, six témoignages de créateurs d'entreprises naissantes ou déjà en expansion : le Crédit Agricole d'Aquitaine qui s'est fait une spécialité de les accompagner en créant notamment un village à Paris, et le Pôle Agri Sud Ouest Innovation, avaient choisi le Salon régional de l'Agriculture pour mettre en valeur cette France qui bouge, donne le moral, ne craint pas de jouer les pionniers et le plus souvent ne doute rien...

Premier exemple : David Joulin, co-fondateur de Ekylibre qui constatant que l'exploitant agricole passe, en moyenne, quelques 500 heures à gérer les documents au sein de la ferme, imagine d'économiser ce temps passé à « saisir des données » conçoit une plateforme, fait entrer parmi ses premiers clients une exploitation qui produit des légumes bio sur quelques 2200 hectares dans les Landes et  a l'objectif de gagner 500 clients en un an et 500 millions de fermes dans le monde....

Deuxième exemple : Clément Soulier, directeur technique de Entomo Farm, à Blanquefort dans la métropole bordelaise, qui en compagnie de son collègue Grégory Louis a conçu un élevage d'insectes à grande échelle. Et d'aligner les chiffres de la croissance démographique mondiale alarmants vant d affirmer: " à travers les insectes la future grande ressource en protéines animales, il s'agit de répondre à la malnutrition » Et, déjà, de proposer par exmple pour l'aquaculture des farines adptées . Un démonstrateur pilote fonctionne à Blanquefort, une vingtaine de personnes y collaborent et un développement fort est envisagé à l'international

Troisième exmple : Florian Breton, fondateur de Miimosa, la première plateforme de crowdfunding, totalement dédiée à l'agriculture et l'alimentation. Petit fils d'agriculteur et tout à fait conscient de la difficulté de financement que ceux-ci peuvent connaître, Florian a déjà une vraie expérience, nourrie en particulier de la fréquentation, depuis octobre 2014, de d'autres start up et de grands groupes au sein du village by CA à Paris.  Veut-on avoir recours au service de Miimosa?  Rien de plus simple : le porteur de projets entre sur la plateforme et s'inscrit. Aujourd'hui, Florian Breton évoque un taux de succès de 80% pour ceux qui l'ont empruntée. Objectif : atteindre, à l'horizon 2017 1000 projets. Florian qui conjugue innovation et engagement est cheville ouvrière de la « Ferme digitale », l'association de ces start up qui mettent en commun leur expérience au service d'autres .

Quatrième exemple : Jean-Michel Lamothe, l'ainé, 45 ans, céréalier dans les Landes qui, tirant la leçon de la crise de 2009, et des conséquences du poids que représente le coût des matériels a crée Votre machine.Com. Une entreprise de location et de partage de matériels, « dédiée à l'économie collaborative" selon ses propres paroles. Aujourd'hui, l'entreprise qui dispose de quelques 700 machines gagne du terrain dans l'ensemble d'un sud ouest qui va de la Haute Garonne à la Gironde et a l'ambition de «  mailler la France entière »

Cinquième exemple : Pierre Antoine Foreau, d'évidence le benjamin du groupe, tee shirt et baskets, qui arrive de Chateaudun et vient de porter sur les fonts baptismaux Biagri.com. Biagri ? Traduisons Comparateur agricole, une des rares start up, selon Pierre Antoine à « s'etre intéressée à la partie aval du métier d'agriculteur. C'est à dire à la vente. Ou comment, pour un céréalier de la Beauce, vendre son blé dur au meilleur prix...La plateforme, créée pour cette mission a tout juste un mois et se définit comme « apporteur d'affaires »; elle revendique pour l'instant 700 000 euros de transactions, via la plateforme.

Sixième exemple : Nicolas Daüy, chef de projet à Cap 2020, l'entreprise qui, force numérique et géolocalisation, avec ses capteurs connectés, au nombre de 60 actuellement en France, notamment ceux qui vont jouer le rôle de piégeurs de papillons », fournit les informations dont les agriculteurs ont besoin, à commencer par la météo. Mais plus largement, encore, des données « agro-pédo-climatiques », le conseil agronomique à la parcelle.

Cedric Vicente, le futur «  maire » du village by CA du Crédit Agricole qui va ouvrir à Bordeaux, est venu, lors de cette présentation, rappeler l'importance que la banque accorde à l'hébergement et au soutien de ces start up, au point qu'une vingtaine de villages verront le jour bientôt dans l'hexagone. Ce rendez vous a été, également, l'occasion pour la Safer Aquitaine-Atlantique de rappeler son engagement, en liaison avec le Crédit agricole, auprès des agriculteurs, notamment les plus jeunes, à travers le dispositif de portage foncier. Francis Massé son président a signé avec les responsables des trois caisses régionales du Crédit Agricole, Aquitaine, Charentes-Périgord et Pyrénées-Gascogne, une convention qui va permettre le développement de cet outil particulièrement adapté pour favoriser l'installation.


Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4161
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -