Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/11/18 : Edgar Feuchtwanger fut le voisin d'Hitler de 1929 à 1939. Âgé de 94 ans, il vient témoigner le 23 nov à Pessac à l’occasion de la projection du documentaire « Hitler, mon voisin, 1929-1939, souvenir d’un enfant juif ».

21/11/18 : Colloque de l’Observatoire National de la Précarité Energétique le 23 nov. à l'Hôtel du Département à Bordeaux. Ce colloque national présentera les chiffres de la précarité énergétique en France et les dispositifs de prévention et d’accompagnement.

21/11/18 : L'ancien international tricolore de football, Djibril Cissé, sera présent lors de l'inauguration des Foulées littéraires samedi 24 novembre à Lormont.

21/11/18 : Rassemblement à l'initiative de la Coordination Rurale 47, vendredi à 8h30 devant le tribunal d'Agen, en soutien à l'agriculteur victime d'une attaque au couteau en juin 2017 et dont son procès se tient le 23 novembre.

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/11/18 | Zéro déchet, zéro gaspi

    Lire

    Les 23 et 24 novembre, Bordeaux Métropole organise dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets le « Festival ZZ ». Près d’une centaine de rendez-vous sont prévus lors de ces 2 jours comme des ateliers, des jeux, des concerts, des conférences... Près de 80 structures locales et artisans seront présentS pour sensibiliser le grand public et les élèves des écoles. Programmation complète

  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

    Lire

    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

    Lire

    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

    Lire

    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Un été à Malagar: Une maison d'écrivain et la re-création de Mauriac.

23/08/2007 |

chateau de malagar

Venant de Bordeaux par la route, choisissez, de préférence à l'autoroute, d'emprunter la départementale 10 pour arriver à Malagar. Elle se glisse entre les Côteaux et la Garonne et oblige à une petite vitesse bienvenue. Cette fin de matinée d'été est humide et verte, avec juste ce qu'il faut de soleil. Vous traversez une kyrielle de villages qui chacun portent beau, Baurech, Le Tourne, Langoiran, Loupiac, Sainte Croix-du-Mont... Des noms qui sonnent comme presque autant d'appellations contrôlées. Bientôt Verdelais, lieu de pélerinage et son église aux mille ex-votos. Verdelais et de merveilleux souvenirs d'enfance et de pique-niques endimanchés. Voici Malagar, enfin, qui ferait oublier Saint-Maixant. Malagar comme Mauriac et Maison d'écrivain.

Arriver à Malagar c'est d'abord tenir la promesse que l'on s'est faite de prendre le temps de saisir l'âme du lieu où vécut FrançoisMauriac; c'est ensuite découvrir une Maison d'écrivain ." Un espace où passé et présent se rencontrent, un lieu de culture vivante comme le rappelle Jean-Claude Ragot, directeur chateau de malagardu CFMM.

Ressources et créations

Notre ambition ajoute-t-ilest de servir l'oeuvre romanesque et journalistique de François Mauriac, tout en renouvelant sa lecture, dans un questionnement d'aujourd'hui."C'est ainsi que Malagar, aujourd'hui, prend une autre dimension que la célébration d'un écrivain, aussi grand fût-il ; il est un pôle de ressources et de création. Ressources parce que le collégien, le lycéen ou le metteur en scène y ont la faculté de découvrir l'oeuvre, sa richesse et sa diversité, dans l'environnement qui le plus souvent l'a vu naître. Création, parce que le lieu est propice à la naissance d'adaptations contemporaines. Dernier exemple, très attendu, celle de Génitrix que l'Opéra National de Bordeaux présentera au Grand Théâtre à l'occasion de Novart, à l'automne. Christine Dormoy avait l'idée de cette adaptation du roman et un séjour en résidence à Malagar l'a convaincue de l'entreprendre. Le Livret, inspiré de ce dévorant huis clos familial, a été écrit par Laszlo Tihany. Septembre venu, à l'heure où les grappes de sémillon du vignoble alentour, achèveront leur maturité, Malagar accueillera l'équipe artistique venue s'immerger dans l'univers mauriacien. Une rencontre avec le public sur le thème, passionnant, d'un " Opéra en train de se faire". Les Lycéens de plusieurs établissements de la région seront associés à la préparation de cette adapation deux jours durant, le second les conduira jusqu'au Grand Théâtre après un détour par le Conservatoire et un travail sur le Racine de Mauriac. Toute la philosophie de Malagar est là, à la conjonction de la création, de la pédagogie, de la culture vivante.

Les Vendanges sous le signe du Rire


Assia Djebar, grande dame de la littérature française qu'elle enseigne à New York, devait être présente ie 25 août pour soutenir une création originale, "Correspondances retrouvées", à partir de ses propres textes et de la musique de Jean-Jacques Quesada; une rencontre déjà donnée en 2003 à Bordeaux et à Oran et Alger en 2004. Elle ne sera pas de ce moment mais Quesada, lui, sera bien là avec son saxophone, la comédienne Eléonore Briganti, le percussionniste Adel Chams El-Din. Génitrix, "Correspondances retrouvées": deux rendez vous à ne pas manquer qui illustrent l'ambition du Centre François Mauriac. La programmationde cet "Eté à Malagar" est riche d'autres rencontres. On pense, bien entendu, au 9° Vendanges, les 7 et 8 septembre. Cette année, elles auront pour thème le Rire. Sont attendus, pour se pencher sur son berceau fragile, des mauriaciens de toute éternité comme Jean Touzot ou Jean Lacouture mais aussi les Cabu, Plantu, Iturria et autre Wiaz, sous l'oeil bienveillant de notre confrère Jean-Claude Guillebaud qui préside, désormais, aux destinées de Malagar. Ces journées donneront lieu à évocation de l'oeuvre du journaliste François Mauriac; ce "Bloc Notes" qu'il apporta à l'Express de Jean-Jacques fanfare à MalagarServan-Schreiber et Françoise Giroud et dont Jean Lacouture écrivait, dans l'avant propos, à la nouvelle édition des Essais (Points) :"il est salubre de lire et de relire ces textes bondissants et luminueux, que n'inspire pas toujours ce qu'on est convenu d'appeler la charité chrétienne, mais plutôt la liberté de l'esprit, rétive à toute entrave mais soucieuse d'une mesure choisie et respectée." L'expression d'un immense talent au service de causes comme la décolonisation, là où le bourgeois Mauriac n'était pas forcèment attendu mais au contraire assez vite insulté. Une oeuvre singulière, point d'orgue à sa grande oeuvre romanesque.

"Le journaliste engagé"


Les éditions Confluences et le Centre François Mauriac de Malagar ont eu l'excellente idée del'honorer en décidant de publier, à la rentrée, un ouvrage "François Mauriac un journaliste engagé". L'intégrale des propos recueillis lors des Entretiens réalisés par Gilbert et Nicole Balavoine, à l'occasion d'un film produit pour le compte de France 3 Aquitaine. De Jean Daniel à Francis Jeanson et de René Rémond à Jean Touzot, en passant par Lacouture et Guillebaud, des témoignages essentiels pour saisir l'importance de l'écrivain qui au soir de sa vie affirmait: " Vous ne sauriez croire comme c'est merveilleux de finir sa vie comme journaliste... Grâce au journalisme je suis encore dans la vie..."

Joël Aubert

Des Dates:

25 août: 21h30: Correspondances retrouvées création de Jean-Jacques Quesada;

7-8 septembre: Les Vendanges de Malagar: le Rire;

29 septembre: 17h Genitrix, Un opéra en train de se faire

Site:www.malagar.asso.fr tél: 0557981717 Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant. Le Centre François Mauriac de Malagar , Domaine de Malagar et Chalet de Saint-Symphorien, sont patrimoine du Conseil Régional d'Aquitaine. Les spectacles qui y sont donnés sont tous gratuits.

Partager sur Facebook
Vu par vous
952
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -