13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

    Lire

    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

    Lire

    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Un été à Malagar: Une maison d'écrivain et la re-création de Mauriac.

23/08/2007 |

chateau de malagar

Venant de Bordeaux par la route, choisissez, de préférence à l'autoroute, d'emprunter la départementale 10 pour arriver à Malagar. Elle se glisse entre les Côteaux et la Garonne et oblige à une petite vitesse bienvenue. Cette fin de matinée d'été est humide et verte, avec juste ce qu'il faut de soleil. Vous traversez une kyrielle de villages qui chacun portent beau, Baurech, Le Tourne, Langoiran, Loupiac, Sainte Croix-du-Mont... Des noms qui sonnent comme presque autant d'appellations contrôlées. Bientôt Verdelais, lieu de pélerinage et son église aux mille ex-votos. Verdelais et de merveilleux souvenirs d'enfance et de pique-niques endimanchés. Voici Malagar, enfin, qui ferait oublier Saint-Maixant. Malagar comme Mauriac et Maison d'écrivain.

Arriver à Malagar c'est d'abord tenir la promesse que l'on s'est faite de prendre le temps de saisir l'âme du lieu où vécut FrançoisMauriac; c'est ensuite découvrir une Maison d'écrivain ." Un espace où passé et présent se rencontrent, un lieu de culture vivante comme le rappelle Jean-Claude Ragot, directeur chateau de malagardu CFMM.

Ressources et créations

Notre ambition ajoute-t-ilest de servir l'oeuvre romanesque et journalistique de François Mauriac, tout en renouvelant sa lecture, dans un questionnement d'aujourd'hui."C'est ainsi que Malagar, aujourd'hui, prend une autre dimension que la célébration d'un écrivain, aussi grand fût-il ; il est un pôle de ressources et de création. Ressources parce que le collégien, le lycéen ou le metteur en scène y ont la faculté de découvrir l'oeuvre, sa richesse et sa diversité, dans l'environnement qui le plus souvent l'a vu naître. Création, parce que le lieu est propice à la naissance d'adaptations contemporaines. Dernier exemple, très attendu, celle de Génitrix que l'Opéra National de Bordeaux présentera au Grand Théâtre à l'occasion de Novart, à l'automne. Christine Dormoy avait l'idée de cette adaptation du roman et un séjour en résidence à Malagar l'a convaincue de l'entreprendre. Le Livret, inspiré de ce dévorant huis clos familial, a été écrit par Laszlo Tihany. Septembre venu, à l'heure où les grappes de sémillon du vignoble alentour, achèveront leur maturité, Malagar accueillera l'équipe artistique venue s'immerger dans l'univers mauriacien. Une rencontre avec le public sur le thème, passionnant, d'un " Opéra en train de se faire". Les Lycéens de plusieurs établissements de la région seront associés à la préparation de cette adapation deux jours durant, le second les conduira jusqu'au Grand Théâtre après un détour par le Conservatoire et un travail sur le Racine de Mauriac. Toute la philosophie de Malagar est là, à la conjonction de la création, de la pédagogie, de la culture vivante.

Les Vendanges sous le signe du Rire


Assia Djebar, grande dame de la littérature française qu'elle enseigne à New York, devait être présente ie 25 août pour soutenir une création originale, "Correspondances retrouvées", à partir de ses propres textes et de la musique de Jean-Jacques Quesada; une rencontre déjà donnée en 2003 à Bordeaux et à Oran et Alger en 2004. Elle ne sera pas de ce moment mais Quesada, lui, sera bien là avec son saxophone, la comédienne Eléonore Briganti, le percussionniste Adel Chams El-Din. Génitrix, "Correspondances retrouvées": deux rendez vous à ne pas manquer qui illustrent l'ambition du Centre François Mauriac. La programmationde cet "Eté à Malagar" est riche d'autres rencontres. On pense, bien entendu, au 9° Vendanges, les 7 et 8 septembre. Cette année, elles auront pour thème le Rire. Sont attendus, pour se pencher sur son berceau fragile, des mauriaciens de toute éternité comme Jean Touzot ou Jean Lacouture mais aussi les Cabu, Plantu, Iturria et autre Wiaz, sous l'oeil bienveillant de notre confrère Jean-Claude Guillebaud qui préside, désormais, aux destinées de Malagar. Ces journées donneront lieu à évocation de l'oeuvre du journaliste François Mauriac; ce "Bloc Notes" qu'il apporta à l'Express de Jean-Jacques fanfare à MalagarServan-Schreiber et Françoise Giroud et dont Jean Lacouture écrivait, dans l'avant propos, à la nouvelle édition des Essais (Points) :"il est salubre de lire et de relire ces textes bondissants et luminueux, que n'inspire pas toujours ce qu'on est convenu d'appeler la charité chrétienne, mais plutôt la liberté de l'esprit, rétive à toute entrave mais soucieuse d'une mesure choisie et respectée." L'expression d'un immense talent au service de causes comme la décolonisation, là où le bourgeois Mauriac n'était pas forcèment attendu mais au contraire assez vite insulté. Une oeuvre singulière, point d'orgue à sa grande oeuvre romanesque.

"Le journaliste engagé"


Les éditions Confluences et le Centre François Mauriac de Malagar ont eu l'excellente idée del'honorer en décidant de publier, à la rentrée, un ouvrage "François Mauriac un journaliste engagé". L'intégrale des propos recueillis lors des Entretiens réalisés par Gilbert et Nicole Balavoine, à l'occasion d'un film produit pour le compte de France 3 Aquitaine. De Jean Daniel à Francis Jeanson et de René Rémond à Jean Touzot, en passant par Lacouture et Guillebaud, des témoignages essentiels pour saisir l'importance de l'écrivain qui au soir de sa vie affirmait: " Vous ne sauriez croire comme c'est merveilleux de finir sa vie comme journaliste... Grâce au journalisme je suis encore dans la vie..."

Joël Aubert

Des Dates:

25 août: 21h30: Correspondances retrouvées création de Jean-Jacques Quesada;

7-8 septembre: Les Vendanges de Malagar: le Rire;

29 septembre: 17h Genitrix, Un opéra en train de se faire

Site:www.malagar.asso.fr tél: 0557981717 Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant. Le Centre François Mauriac de Malagar , Domaine de Malagar et Chalet de Saint-Symphorien, sont patrimoine du Conseil Régional d'Aquitaine. Les spectacles qui y sont donnés sont tous gratuits.

Partager sur Facebook
Vu par vous
656
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -