Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/09/20 | Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

    Lire

    Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Elections municipales 2nd tour

Les spéciaux d'Aqui


Elections municipales 2nd tour

Un forum associatif et culturel : les étudiants découvrent les acteurs de la ville et du campus de Poitiers

28/09/2017 | Une soixantaine de stands est dressée sur le parvis de la Maison des Etudiants de Poitiers. L'occasion de découvrir les acteurs de la ville et du campus de Poitiers.

Une soixantaine de stands était proposée lors de ce forum associatif et culturel.

Des bruits de tam-tam de Tentou Percussions (une association de chants et de percussions mandingues, groupes ethniques d'Afrique de l'Ouest) résonnent sur le parvis de la Maison des Étudiants de Poitiers. Les étudiants sont venus découvrir les associations, partenaires et services qu'ils peuvent rencontrer à Poitiers lors d'un forum associatif et culturel organisé par l'université de Poitiers dans le cadre de Yolo, le mois d'accueil des étudiants. Visite de ces stands et découverte de certaines associations poitevines.

L'université de Poitiers a organisé entre midi et deux heures un forum associatif et culturel ce jeudi 28 septembre. L'occasion pour les étudiants de profiter de la pause déjeuner pour découvrir les associations et les services proposés sur la ville de Poitiers et ses environs. Ce forum forme un petit village composé par une soixantaine de stands. « L'objectif est d'atteindre les étudiants, de leur présenter les structures présentes à la fois sur le campus mais aussi dans la ville », confie Emilie Poquellin, chargée de la vie étudiante à l'université de Poitiers. 

Ce forum attire quelques étudiants qui n'en ont pas forcément entendu parler. « Nous sommes venues là pour déjeuner. Il y a des transats, c'est sympa et surtout on découvre des associations» lâche cette étudiante entourée de ses copines. En poursuivant le tour des stands, on peut être interloqué. Sur table, quelques bouteilles d'eau en plastique. À l'intérieur, trois trombones et une paille. « Vous connaissez le fil invisible ? interroge Pierre Toutan de l'association les petits débrouillards. Regardez... ». Il tire un fil invisible et les trombones plongent instanément vers le fond de la bouteille tout en accompagnant son mouvement. Bluffant. « Vous voyez ce sont des petites choses scientifiques qui font se questionner beaucoup de monde. » Pierre Toutan fait partie de l'association les petits débrouillards formée en réseau national. Lui, visite souvent des centres de loisir, des écoles ou propose des animations de rue. « On anime des ateliers scientifiques auprès du jeune public et des adultes. » Il venait à ce forum dans un but bien précis: accueillir des bénévoles et les former à participer aux différentes animations proposées. « On peut faire de la science en s'amusant avec des objets de récupération et du quotidien. » Tels que des bouteilles, du ruban adhésif, du bicarbonate, du vinaigre... plein de petites choses qui nous familiarisent avec la science qui nous accompagne au quotidien (sans même qu'on s'en rende compte).

Jeux en série

Un peu plus loin une association de jeux de rôle, de plateau, de cartes. « Nous sommes venus pour promouvoir les jeux de société auprès des étudiants... Et faire découvrir qu'on peut s'amuser avec d'autres jeux que le Monopoly », rigole Hadrien Dominault, président de l'association de jeux la Bourse à Dés. Cette association créée en 2014 sur Poitiers compte déjà une soixantaine de membres qui se réunissent notamment à la résidence universitaire Descartes tous les lundis pour des jeux de rôle et un mardi sur deux pour des soirées jeux de société. « Nous avons même proposé de faire jouer les gens qui attendent avant de donner leur sang. Histoire qu'ils attendent plus détendus », explique-t-il. La ludothèque de l'association est riche d'une centaine de jeux. Il y en a pour tous les goûts. Parfois vous pouvez entrendre sur les ondes de Pulsar, Hadrien Dominault et certains membres de son association. « On teste des jeux en y jouant durant un quart d'heure. Cela permet aux auditeurs de se faire une propre idée sur le jeu testé. » Original comme concept.

Juste à côté, c'est un autre stand avec un autre type de jeux : les jeux vidéos. Les membres de la Gamers League se réunissent également en cité U. Une trentaine de joueurs s'affrontent en réseau. Pour Damien Jeanneau, le président de la Gamers League, c'est « l'occasion de se détendre entre amis, un week-end par mois ». Chaque « Gamer » ramène son ordinateur et joue face aux autres à différents jeux vidéos.

Il est déjà 14h30. Entre temps, la chorale de l'université à proposer quelques morceaux sur la scène installée pour le spectacle du soir. Les tam-tam de l'association de chants et de percussions mandingues, ont résonné sur le parvis de la Maison des Étudiants de Poitiers animant ce forum associatif et culturel.

Un petit tour de Circuit, en guise de clôture

À 19h30, il y a une piqûre de rappel pour ceux qui n'ont pas pu en profiter entre midi et deux. Une trentaine d'associations est là mais surtout un concert est proposé en guise de coup d'envoi du Circuit et de coup de sifflet final de Yolo. Le Circuit est une virée sonore et visuelle qui fait découvrir l'univers artistique des partenaires du dispositif de la carte culture de Poitiers. Une carte gratuite qui donne accès à des réductions, voire même de la gratuité, sur de nombreuses manifestations sur la ville de Poitiers et ses environs. Ce Circuit clôture le mois d'accueil et de bienvenue des Etudiants. « C'est un dispositif événement qui sert à promouvoir la carte culture », explique Lionel Poutaraud, chargé des actions culturelles à l'université de Poitiers. Lui s'est chargé de la programmation du premier concert en association avec le Confort Moderne et le TAP. 1 000 personnes sont attendues sous le chapiteau de la MDE. Le programme de la soirée : Gracy Hopkins, Sônge, Allta. Entre chaque artiste, un dj mixe aux platines et il y a aussi une démonstration d'une association de hip-hop. Le Circuit se poursuit jusqu'à dimanche 1er octobre. Avec au total 8 concerts, 2 films et une sortie d'atelier. La meilleure façon de clôturer Yolo, le mois d'accueil des étudiants à Poitiers.   

Julien Privat
Julien Privat

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4546
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -