Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Un métier du monde de l'édition: illustratrice.

24/03/2013 | Aude Maurel, une carrière au service de l'illustration jeunesse.

Aude Maurel signe aux éditions les P'tits Bérets, Salon du Livre Paris 2013

Aude Maurel signe "Est-ce la Lune?" aux éditions les P'tits Bérets. Graphiste de formation, Aude, au départ "habille" la télévision,et met en scène ses images chez Arte. Elle se tourne ensuite vers l'image fixe et l'univers jeunesse. "C'est une structure mentale qui me convient bien!" affirme -t-elle dans un grand sourire. On la comprend. On comprend aussi que cette structure mentale là est sans limite, créative et positive. Aude est une jeune femme rayonnante.

Voilà une quinzaine d'années qu'Aude Maurel travaille dans l'illustration. Dans "Est-ce la lune?" elle intervient autant en tant que photographe qu'en tant que graphiste, dans un va et vient entre le signe et l'image, le symbole et la réalité. L'illustration est aussi l'art de jouer avec les supports donnés à l'imaginaire, l'art de mettre en scène la réalité, d'en donner à voir autre chose que ce qui se perçoit, ou se conçoit, d'emblée. L'illustrateur est un révélateur de rêve. Il travaille en étroite complicité avec l'auteur, dont la tâche en matière de littérature jeunesse est tout sauf facile, tant il est ici question de mesure, de justesse, et en même temps de poésie.

Le texte de "Est-ce la lune?" qui se destine dit Aude à un public d'enfants entre 4 et 8 ans, est signé de Richard Marnier, qui n'est autre que le compagnon d'Aude Maurel. On comprend que la complicité est de mise, même s'il n'est pas dit qu'elle aille de soi! Les mots et leur cocon de couleurs allient formes et sens. La poésie nait de cette alchimie, comme en équilibre sur une plume de soie: "Si la lune était croustillante, il y aurait des miettes aux quatre coins du ciel, sur les nuages et sur nos têtes"... "la nuit, sa blancheur nacrée sent la graine de fenouil et l'anis étoilé"..." si la lune éclatait, tous les astronomes, tous les rêveurs et tous les amoureux auraient du savon dans les yeux...". Les photos et les traits d'Aude amorcent et enrichissent les images poétiques du texte qui les accompagne. C'est un vrai dialogue d'émotions, et peu à peu se construit un vrai réceptacle de rêves, au fil des pages.

Est-ce la Lune? regarde là haut, encore plus haut, toujours plus haut, là où la ronde des mots et des images t'emportent! 

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Anne DUPREZ

Partager sur Facebook
Vu par vous
670
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -