Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Un musée de la Préhistoire au cœur du Fumélois à Sauveterre-la-Lémance (47)

06/07/2014 | Des activités pour toute la famille sont proposées cet été afin de découvrir l'histoire de ce territoire à Sauveterre musée de préhistoire

Atelier ludique pour découvrir l'histoire du territoire

De 1922 à 1935, Laurent Coulonges, notaire natif de Fumel, décide de fouiller le site du Martinet à Sauveterre-la-Lémance. C'est alors qu'il individualise une nouvelle culture préhistorique qu'il nomme « sauveterrien » en référence à la commune. Pour mettre en avant ses découvertes, un premier musée voit le jour dans la halle communale. En 1972, la prospection systématique, l’inventaire et le suivi des sites archéologiques débouchent sur de nouvelles recherches sur ce territoire. L’envie de créer un véritable musée sur cette activité archéologique se fait alors ressentir. La municipalité avec le soutien scientifique et logistique du Musée National de Préhistoire installe un nouveau musée qui sera inauguré en 1994. En juin 2008, la compétence du musée passe de la commune à la Communauté de Communes qui s’engage alors dans la restructuration du musée. Inauguré le 12 octobre 2011, c'est aujourd'hui un musée flambant neuf qui accueille le public...

Cet espace de 450 m² d’exposition permanente est réparti sur 2 niveaux. Quatre séquences sont mises en lumière permettant de comprendre la période sauveterrienne - comprise entre le Paléolithique supérieur et le Néolithique, au Mésolithique - et l’adaptation de l’homme à son environnement en perpétuel changement. Le public peut ainsi découvrir la richesse de notre patrimoine en admirant des collections issues des fouilles de la vallée de la Lémance et une partie des collections de Laurent Coulonges. Aussi, cet été, l'équipe du musée propose de nombreuses animations ludiques pour faire connaissance avec ces découvertes. Des activités ludiques pour toute la famille... Ainsi, quatre ateliers attendent les visiteurs avec à la clé une « Préhisto-surprise » ou un « Préhisto-goûter ». Tout d'abord, l'atelier « PréhistoAventure » qui invite les plus jeunes à une exploration survolée du musée, afin de remonter le temps jusqu’aux portes de la Préhistoire à la mode chasse au trésor et découvrir l'habitat des hommes il y a 8000 ans. Ensuite, « PréhistoPause » où, le temps d’un matin, l'équipe du musée incite à devenir un homme ou une femme préhistorique en vivant comme eux. Chaque rendez-vous est l’occasion de découvrir leur univers. Aussi, l'atelier « PréhistoVisite » pour partir à la découverte du musée et du site archéologique. Enfin, le nouvel atelier « Sur les traces des rennes », un parcours spécial P’tits Cro (4-6 ans) où, l’espace d’un instant, ils partent sur les traces des rennes.
Le tarif est de 6 €/personne (à partir de 6 ans, entrée du musée comprise). Réservation obligatoire au 05.53.40.73.03 ou auprès de l’Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot 05.53.71.13.70. En juillet- août, visites guidées à 14h30 les lundis et mardis. Des visites guidées du musée en néerlandais seront organisées les mercredis 23 juillet et 13 août de 14h30 à 16h. En juillet-août, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 sauf les jeudis.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : Sauveterre Musée de Préhistoire

Partager sur Facebook
Vu par vous
1156
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -