Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Un nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot

07/06/2019 | Les moules de bouchot vont désormais profiter d'un nouveau cahier des charges co-rédigé entre les producteurs et l'enseigne de grande distribution Carrefour.

De gauche à droite: Frédéric Berthelot de CAP MOULES, Philippe Remot Responsable des achats Grand Ouest pour Carrefour, Benoît Durivaud de MD La Rochelle

Présente au Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine pour la cinquième année consécutive, l'enseigne Carrefour a signé, jeudi après-midi, trois nouveaux partenariats dans le secteur du bio avec l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture pour l'accompagnement au développement des filières bio françaises. A cette occasion elle a également inauguré un nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot FQC.

La marée monte chez Carrefour. Les moules de bouchot vont ré-investir les rayons des super-marchés et ce toute l'année grâce à un nouveau cahier des charges. La signature de ce document sonne la concrétisation d'un partenariat vieux de 17 ans. Jeudi 6 juin, Benoît Durivaud (MD La Rochelle) et Frédéric Berthelot (CAP MOULES), deux des huit fournisseurs de moules, étaient présents sur le stand de l'enseigne de grande distribution, au Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, pour officialiser l'entré en application du cahier des charges modifié.

 "Nos sorts sont liés entre grande distribution et agriculteurs"

C'est une chose peu connue et pourtant Carrefour a depuis longtemps mis en place des filières qualités, 115 précisément, et ce depuis 1992. Un choix commercial qui leur permet, aujourd'hui, de travailler avec 1800 producteurs à travers le pays. Parfaite illustration: l'inauguration du nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot, co-rédigé avec huit fournisseurs. "Aujourd'hui les gens veulent plus de local, de qualité et surtout de bio" explique Marie Cheval directrice exécutive des hyper-marchés Carrefour. Une transition alimentaire est engagée et le distributeur a décidé d'y contribuer. Premier pas de la démarche, continuer à développer ces filières qualités sur la base de conventions tripartites qui permettent une meilleure rétribution pour le producteur et assure une transparence qui couvre tout les bouts de la chaîne (producteurs, industriels et distributeurs). "Nos sorts sont liées entre la grande distribution et les agriculteurs" ponctue Marie Cheval.

Des moules de bouchot tout au long de l'année

En France le marché de la moule est absorbé à 75% par la grande distribution. Parmi les grands noms du secteur l'enseigne Carrefour est la première à proposer un cahier des charges qui valorise tant le produit. En effet, après une pause de six ans dans leur partenariat les producteurs de moules de bouchot reviennent à leurs premières amours: l'enseigne à la flèche bleue. Le cahier des charges d'alors ne correspondait plus à la réalité du produit. En acceptant des modifications à la marge les producteurs peuvent ainsi fournir le produit en continu, sans qu'aucune concession n'aient été faites sur sa qualité. "En acceptant des moules plus petites, ce nouveau cahier des charges on rend le produit disponible tout au long de l'année" explique Benoît Durivaud et Frédéric Berthelot. Un effort minime quand la modification se conte en millimètres, et qu'on connaît le produit caractérisé par sa petite taille et son aspect charnu. Par la signature de ce nouveau cahier des charges les clients de l'enseigne Carrefour vont pouvoir profiter de janvier à décembre de produit estampillés Spécialité Traditionnelle Garantie depuis 2013. Un label européen qui certifie une moule élevée sur vignes marines (piquet). Un procédé qui suit la recette traditionnelle remontant à 1235 et au mythe de l'Irlandais Patrick Walton.

Anna Bonnemasou
Anna Bonnemasou

Crédit Photo : Anna Bonnemasou Carrere

Partager sur Facebook
Vu par vous
1632
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -