Un patrimoine végétal bien préservé grâce au Conservatoire Végétal d’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR Philippine Robert

L’intérêt pour leur action est flagrant et les visiteurs, intrigués, n’hésitent pas à leur demander plus d’informations. Pourtant, lors de la naissance du Conservatoire, il y a trente ans, la préservation des variétés végétales était loin d’être une priorité. Comme le rappelle Jean-Marie Duthuron (un des conservateurs), « les gens disaient qu’on était des hurluberlus, des fadas ». Les temps ont changé et l’action du Conservatoire n’est plus vue comme une fantaisie, et l’affluence sur leur stand en témoigne. 800 adhérents, 250 bénévoles, des déplacements dans toute l’Aquitaine (ils seront la semaine prochaine à Mimizan) : bien plus qu’un simple effet de mode.

Redécouverte de la Datil

Les résultats sont bien là avec plus de mille variétés de pommes conservées ainsi que des cerises, des poires, des pêches. Et la fierté des bénévoles : la Datil, une prune remise au goût du jour grâce à un noyau retrouvé dans les vestiges d’un oppidum romain. Comme elle échappe à la plupart des maladies, elle est parfaitement compatible avec le bio tout en offrant un rendement intéressant pour l’agriculteur. L’association est basée à Montesquieu, à quinze kilomètres d’Agen. Elle possède entre deux et cinq arbres par variété, et les bénévoles ne cessent d’en chercher des nouvelles! Leur attention se porte actuellement sur la Madeleine de Marmande. Pratiquement disparue,« cette pêche était auparavant présente dans toute la vallée de la Garonne », regrette Jean-Marie Duthuron.

L’association organise également une Fête de l’Arbre au mois de novembre et ils attendent déjà cet événement avec impatience, alors n’hésitez pas à leur rendre visite et à acquérir de jeunes arbres fruitiers issus de leur pépinière.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles