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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

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    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

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    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

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Un projet « superflu » pour les opposants du "Cercle de Burrunz"

05/01/2010 |

Non à la LGV - Abribus Ascain

Parmi les différents groupes et associations militant contre la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse dans le pays basque, le Cercle de Burrunz semble un des principaux piliers du mouvement d'opposition. Composé de particuliers (cadres, chefs d'entreprises, experts financiers, journalistes...), le groupe dénonce « l'aberration économique » que constitue la construction d'une LGV dans la région. Confronté à des estimations jugées excessivement optimistes du trafic ferroviaire futur, ainsi qu'à une fiabilité douteuse des données du trafic actuel, le Cercle de Burrunz est bien déterminé à combattre ce qu'il considère comme une « provocation » à l'égard du Pays basque.

Le groupe tire son nom du pont de Burrunz à Bidart, sous lequel passent côte à côte l'autoroute 2x3 voies et la ligne ferroviaire existante reliant Bayonne à Hendaye. Selon les fondateurs du groupe, il faut attendre 55 min environ pour voir passer un train (TER, TGV, fret confondus). « On nous parle de risque de saturation, alors que ce problème concernerait plutôt l'autoroute. C'est extravagant de dire ça. », remarque Jacques Saint-Martin, président du Cercle, qui considère ce discours et les analyses qui l'accompagnent comme un « subterfuge de stratagème » censé justifier la construction d'une nouvelle ligne.

RFF ", juge et partie"
Pour M. Saint-Martin, les premières irrégularités apparaissent lors du débat public. « C'est pour la première fois que, lors d'un débat public où l'on discute d'un projet, je vois son initiateur et principal maître d'ouvrage à la fois (Réseau Ferré de France) être modérateur du débat. », s'étonne-t-il. « Cela n'a pu que résulter en un débat biaisé dès le départ, avec des analyses et expertises venant du principal intéressé, en même temps juge et partie. » Il s'agirait aussi de sujets délibérément laissés de côté. « On ne s'est même pas posé la question, par exemple, si la nouvelle ligne était vraiment nécessaire. On est parti du principe que cette LGV s'imposait naturellement. », continue M. Saint-Martin. « On a ignoré de même la viabilité économique du projet et passé sous silence la faible condition financière de RFF et de la SNCF, pouvant être un facteur déterminant dans la poursuite du projet susceptible d'apporter des subventions et d'autres avantages liés par la suite à l'exploitation de la ligne. »

Une ligne existante sousestimée
Le Cercle de Burrunz accuse par ailleurs la fiabilité des chiffres concernant le trafic ferroviaire au sud de Bayonne, tels que présentés par RFF. Selon lui, 108 trains partent chaque jour de Bayonne vers le sud. Mais, comme précise M. St-Martin, c'est seulement la moitié qui part réellement à la frontière. Avec donc quelques 53 trains par jour allant jusqu'à Hendaye, la ligne est tout de même menacée de saturation selon RFF, qui ajoute des estimations pour le fret passant de 3 Mt à 20 Mt en l'espace de 10 ans. Une expertise indépendante vient de prouver cependant le contraire en affirmant qu'avec une capacité de contenir 264 trains par jour (voire plus, une fois les travaux d'aménagement terminés), la ligne actuelle pourra écouler le trafic; même tel que prévu par RFF en 2020.

Une rentabilité douteuse
Outre les chiffres, le Cercle de Burrunz évoque la « fragilité » du projet dont la réalisation est conditionnée par des facteurs difficilement prévisibles et maîtrisables tels : la relance du fret SNCF qui, selon le Cercle,  est en chute libre depuis les années 80; les intérêts et demandes du côté espagnol; ou la viabilité d'une autoroute ferroviaire. M. St-Martin mentionne aussi des arguments d'ordre plus général, comme le poids « ridicule » du train (1% env.) dans les déplacements quotidiens des Français, qui semble remettre en cause les espoirs liés au train en tant que solution au tout-voiture, et même au tout-camion.

"Un sursaut de bon sens"
Le principal objectif du Cercle serait donc de susciter un « sursaut de bon sens » dans la réflexion sur le projet d'une nouvelle ligne. Une réflexion qui devrait s'appuyer sur les examens, analyses et expertises délivrés par la Cour de Comptes, le Conseil d'Analyse Economique et la Commission des Finances, dont les recommandations donnent d'ailleurs « une préférence à l'entretien des lignes existantes » plutôt qu'au lancement de lignes à « rentabilité douteuse », ajoute M. St-Martin. Une démarche d'autant plus nécessaire selon lui, que les prévisions du trafic présentées par RFF résultent en partie de son « pari en faveur du Chemin de Fer », comme le formule Réseau Ferré de France.

Piotr Czarzasty

Renseignements :

http://lecercledeburrunz.hautetfort.com

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