Une ferme grandeur nature au sein du Salon
19/05/2013 | « Quelle quantité d’aliment un porc mange-t-il par jour ? » vous ne savez pas ?

Le Salon de l’Agriculture d’Aquitaine vous offre la possibilité de combler vos lacunes. Des ateliers ludiques sont organisés pour une session découverte. C’est la reconstitution d’une ferme grandeur nature. Ovins, bovins, palmipèdes, volailles, vignes, il y en a pour tous les goûts. Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro, organisateurs du projet, racontent.
Pour la deuxième fois, les étudiants de première année de Bordeaux Sciences Agro, ont tenté de reconstituer la ferme au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine. Pari relevé, pari gagné. On y retrouve tous les éléments constitutifs d’une « vraie » ferme : bureau de l’agriculteur, espaces ovins, porcins, volailles, palmipèdes, horticulture. Les animaux y sont mis à l’honneur et deviennent rapidement une source de découverte. Le but : familiariser les particuliers avec un environnement qu’ils connaissent trop peu. Et pour ce faire, rien ne vaut les jeux. C’est la création d’ateliers : Monopoly, jeux de l’oie avec les canards, atelier traite des vaches, dégustation de lait à l’espace bovin, transformation de fromage, dégustation de fruits et légumes. Tout un monde pour s’amuser, et apprendre, bien sûr.
« C’est du pur volontariat »A Solène, étudiante en agronomie d’ajouter : « Pour les ateliers, on a fait des questions adaptées à deux niveaux d’âge. Ce week-end nous recevons les particuliers mais à partir de mardi, on nous envoie des classes allant du CP au début collège ». Au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine, les rôles s’inversent. La semaine prochaine, nos élèves s’occuperont des classes. Les ateliers se dérouleront sur la demi-journée. Plus tard, Florian, lui aussi étudiant, confiera : « C’est du pur volontariat. L’école nous en a parlé et on a accepté. Ca fait du bien de changer de décor».
Au Salon, le changement, c’est maintenant !
Aurélie Gruel
Crédit Photo : Aqui.fr
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -