Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Vide-grenier d'été, mode d'emploi et bonnes astuces.

12/08/2012 | Si durant l'année il plaît surtout à l'habitué, l'été il devient une visite culturelle et conviviale. Aqui.fr vous aide à devenir un expert en négoce.

La dame aux coquetiers

Les vide-greniers sont devenus un véritable sport. Oubliez les jeux olympiques et leurs règles compliquées, revenez plutôt à vos premiers instincts, ceux de chasseurs de bonnes affaires, qui voient à des kilomètres l'objet convoité, sentent en deux secondes la bonne manière de le marchander avec un air faussement détaché ou au contraire l'intérêt du passionné, et partent fièrement en le calant sous un bras, le triomphe modeste et les sens aiguisés pour le prochain "gibier". En été, les acheteurs sont encore plus nombreux, comme pour ce dimanche ensoleillé en bord de canal à Castets-en-Dorthe( Gironde)

La position du fureteur avisé.
Un dimanche, musées et lieux de culture presque tous fermés, les vacanciers et touristes aiment se balader certes, mais le temps d'une promenade utile. A ce titre, le vide-grenier remporte tous les suffrages et quand il se trouve à l'ombre de platanes bordant un canal paisible, il devient incontournable, provoquant limite des bouchons à son entrée.
A peine la barrière franchie, les connaisseurs comparent "Il est plus grand que celui de Caudrot ou pas ? En tout cas, il y a beaucoup plus de monde qu'à Bagas !", avant de se mettre dans la position dite du fureteur : la tête penchée en avant, le dos légèrement voûté, le pas lent mais continu et surtout un regard qui balaie toutes les tables et sols, passant d'une théière à une commode, avec un aller-retour sur les tranches de bande-dessinées. Voilà à quoi on reconnaît l'habitué. Le novice sera plus flâneur et dépensera tout son argent dès les premiers étalages : manque d'expérience qu'il regrettera dès que l'odeur des chichis lui chatouillera les narines. Surtout que ceux-là ne sont pas fait en quantité industrielle façon fête foraine, que leur pâte est faite à la demande, que la machine marche à la sueur du front et que le sourire est offert.

Ça n'a pas de prix.

L'oeil du fureteur.

Regret vite étouffé par l'achat d'un magnifique plat, d'un paysage marin ou d'un bijou clinquant. Ou alors par une rencontre, avec un voisin, un ami lointain ou un inconnu surprenant. Comme cette mamie qui rouspétait devant sa collection de coquetiers : "Non, mais vous vous rendez compte ? L'autre dame, elle râlait qu'ils étaient tous cassés mes bébés. Normal, ceux-là sont mes doubles ! A la maison, j'en ai 1.200 !", pointant du doigt la preuve en photographie. Elle jouxtait un monsieur bourru, dont le nombre impressionnant de cartes postales donnait forcément envie de replonger dans le passé de nos petits villages. En fait, l'homme n'était pas fâché, simplement inquiet que l'organisation de son rangement soit mise à mal, et expliqua même reconnaître la date de chaque carte, même si elle n'était pas oblitérée, par sa couleur, sa maison d'édition, la typographie de ses lettres et autres astuces d'expert en la matière.
Quelques conseils encore avant de vous lâcher dans cette arène trépidante des vide-greniers estivaux : ne pas négocier un objet, c'est  ne pas jouer le jeu et vexer son propriétaire ; il n'y  a pas de petites économies, ni de petites affaires ; culpabiliser de profiter largement d'un vide-grenier, c'est oublier de plus grandes hontes lors de shoppings citadins ; être agréable, souriant et bon client avec le vendeur, c'est se faire un nouveau copain pour le prochain vide-grenier, celui auquel vous risquez de participer.

 

Trouvez un vide-grenier près de chez vous, pour n'importe quelle date sur Vide-greniers.org.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
897
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -