aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Vos marchés de Noël ce week-end en Aquitaine!

06/12/2013 | Depuis quelques jours maintenant, et ce jusqu'à la fin du mois, les chalets et stands des marchés de Noël se sont installés dans les villes aquitaines.

Marché de Noël de Bordeaux, Allée Tourny

Chalets en bois dignes d'un Père-Noël et de ses lutins, vin chaud de circonstance qui ravive le teint, idées cadeaux à mettre sous le sapin et autres mets de saison qui se mangent sans faim... les marchés de Noël sont là et bien là. Depuis maintenant une semaine, les stands chaleureux et gourmands se sont installés dans les rues et sur les places de vos villes; artisanat, objets de créateurs, idées cadeaux, spécialités régionales, pauses gourmandes, animations pour les enfants, visite du sacro-saint Père-Noël... de quoi attendre le jour J comme il se doit. Point sur quelques marchés de Noël dans vos régions ce week-end.

Quelques marchés de Noël en Gironde ce week-end:

Bordeaux: Inauguré le vendredi 29 novembre dernier, le marché de Noël des allées Tourny, le plus grand de la région, vous attend jusqu'au 29 décembre. Trois allées et un code couleur pour vous repérer: l'allée centrale se pare d'or, l'allée des artisans côté Quinconces de rouge et celle des terrasses gourmandes côté quartier des Grands Hommes de vert. Au programme, près de 150 chalets qui fleurent bon Noël: idées cadeaux originales et artisanales, objets de créateurs, vêtements chauds et doux de circonstance, vente de sapins au bout des allées et bien-sûr, les chalets gourmands où saveurs locales, alsaciennes ou auvergnates feront patienter vos papilles jusqu'au jour J. Vos têtes blondes ne seront pas en reste avec les ateliers créatifs de La Tribu taka proposés chaque samedi de 14h à 18h. A 14h30 tous les samedis et dimanches précédant Noël, le Père-Noël préfèrera un petit poney à ses traditionnels rennes pour déambuler dans les allées et distribuer des bonbons. A noter aussi, tous les jours à côté du carroussel, une collecte de jouets pour les enfants et adolescents bénéficiaires des Restos du coeur. (tous les jours de 10h30 à 20h sauf vendredis et samedis, jusqu'à 21h et 22h pour les points gourmands)

Saint-Médard-en-Jalles: Ce samedi 7 décembre, la ville de Saint-Médard-en-Jalles fêtera Noël avant l'heure. La 4ème édition du marché de Noël solidaire organisé par le centre social l'Asco aura lieu de 14h à 19h Place d'Isaac et réunira une quinzaine d'artisans du commerce équitable et plus généralement des acteurs de l'économie sociale et solidaire. L’occasion de faire le plein de produits de qualité et de découvrir leur savoir-faire avant les fêtes tout en dégustant vins et chocolats chauds offerts et, pour les plus petits, de profiter de promenades à poney gratuites proposées par le centre équestre municipal.

Créon: Ce week-end, la ville de Créon s'habillera de rouge et de vert et attendra ses habitants de 10h à 18h dans ses rues. En continu à l'Espace Culturel pendant ces deux jours, de quoi faire passer un bon week-end aux jeunes créonnais: maquettes de trains et d'avions, ateliers bonbons avec la fée Bonbon, ateliers dessins et initiation à la bande-dessinée et stand maquillage. Les festivités commenceront à 11h30 samedi dans le hall de ce même Espace Culturel avec un apéritif de Noël. A noter également, des balades à poney en ville, des photos prises avec le Père-Noël, des lectures de contes et deux goûters de Noël, samedi à 16h30 et dimanche à 17h. Des points de restauration seront disposés dans la ville pour deux jours de saveurs et de gourmandise.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Latresne, Cenon, Le Pian-Médoc, Villenave d'Ornon ou Saint-Emilion

Un Noël qui met la Russie à l'honneur à PérigueuxQuelques marchés de Noël en Dordogne ce week-end:

Périgueux: Depuis le 30 novembre dernier, et ce jusqu'au 31 décembre, la ville de Périgueux accueille son traditionnel marché de Noël. Ce week-end, profitez alors des quinze chalets installés sur la Place Bugeaud, qui prendra pour l'occasion des couleurs russes. En effet, deux espaces typiquement russes présenteront des spécialités venues tout droit de Saint-Pétersbourg. Cette ambiance slave cohabitera avec d'autres maisonnettes plus locales qui proposent jusqu'à la fin du mois douceurs salées et sucrées, vins et marrons chauds, spécialités régionales, objets de décoration, bijoux, sapins et autres produits de Noël à offrir ou à s'offrir! A noter également, la patinoire à nouveau installée sur la place ainsi que de nombreuses activités, animations et ateliers sur le thème de la Russie comme Russkashow, présenté ce samedi 7 de 14h à 18h (ainsi que les 21 et 28 décembre), un spectacle résolument slave où matriochkas géantes, violons tziganes et danseuses aux robes froufroutantes et fleuries donneront à Noël un goût d'ailleurs. Horaires d'ouverture du marché:  ouvert de 10h à 19h, nocturne les vendredi 6, 13, 20 et 27 jusqu'à 21h.

Boulazac: Le samedi 7 décembre de 9h à 18h, Boulazac fête Noël au gymnase Bibbiena avec plus de 40 exposants, des animations pour les enfants et bien entendu, la présence de la star du mois, le Père-Noël. Au programme de ce Noël avant l'heure: marché italien avec le comité de jumelage Boulazac-Bibbiena, stand de l'UNICEF, objets décoratifs en bois, savons artisanaux, bijoux fantaisies, objets de Noël, jouets en bois, bijoux et animaux de décoration en perles de Murano, artisanat burkinabé, broderies, patchwork... de quoi inspirer ceux et celles qui ne sauraient pas encore quoi mettre sous le sapin. Côté saveurs, il y aura aussi de quoi inspirer avec de la gastronomie et des vins italiens, des gâteaux et sablés de Noël, du pain d'épices, du vin chaud, des spécialités à base de miel...

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Champagne-et-Fontaine, Vélines, Sarliac-sur-l'Isle ou La Chapelle-Gonaguet.

 

 

Marché de Noël de Bordeaux 2013

 

Quelques marchés de Noël en Lot-et-Garonne ce week-end: (les festivités de Noël commenceront, la plupart du temps, le week-end des 14 et 15 décembre en Lot-et-Garonne)

Agen: A partir de ce samedi 7 décembre, et ce jusqu'au 28, le marché de Noël investira la Place du Dr Esquirol d'Agen de 10h à 19h. Parmi les nombreux produits proposés, épicerie fine italienne, pruneaux, miels, pains d'épices, nougats et confits au miel, vin chaud et produits alsaciens, bijoux fantaisie, objets de créateurs, jouets rétro et jouets en bois, articles de décoration, maroquinerie, foulards... De nombreux ateliers et animations feront aussi partie de la fête lors de ce week-end comme l'atelier poterie proposé par le Boulevard des Artisans d'Art qui se tiendra dimanche 8 de 15h à 17h (ainsi que les 15 et 22 décembre) sur la place Esquirol ou encore l'atelier maquillage proposé tous les weeks-end de 14h30 à 17h30 sur la même place. La patinoire installée sur la Place Foch vous attend dès le 7 décembre, jusqu'au 5 janvier, de 10h à 19h.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Pompogne, Cancon ou Prayssas.

Du côté de Dax, c'est le Grand Nord qu'on célèbre cette année Quelques marchés de Noël dans les Landes ce week-end: ( les festivités de Noël commenceront, la plupart du temps, le week-end des 14 et 15 décembre dans les Landes)

Dax: Du 6 au 31 décembre la ville Dax fête Noël en célébrant le Grand Nord. En effet, cette année, le programme d'animations sur le thème du Grand Nord fait la part belle à 7 pays du Nord de l'Europe aux confins de l'Arctique, illustrés chacun par l'un des personnages de" la Légende de la fontaine glacée", véritable fil rouge de ces animations 2013 ainsi que des vitrines des commerçants qui ont cette année confectionné leurs décorations en fonction de ce thème glacial. Ce week-end des 7 et 8 décembre, de 9h à 19h, profitez du marché de Noël couvert au 2ème étage des Galeries Lafayette dans la rue piétonne de Dax, près de 80 emplacements réservés jusqu'au 24 décembre prochain.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Sore, Callen, Roquefort, Bougue ou Meilhan

Quelques marchés de Noël dans les Pyrénées-Atlantiques ce week-end:

Pau: A partir de ce samedi 7 décembre, et ce jusqu'au 4 janvier 2014, la cité d'Henri IV s'habillera aux couleurs de Noël pour un marché de Noël installé entre les places Clémenceau et de la Libération. Idées cadeaux, objets artisanaux, décoration, stands dégustation, spécialités béarnaises, vins et marrons chauds... un marché de Noël chaleureux pour un mois de fête et de partage pour les palois. Au programme également, une centaine d'animations dont le fameux village du Père-Noël qui attendra vos charmantes têtes blondes dès ce samedi 7 décembre. A noter aussi, la fête de la poule au pot, plat star de la région, qui réunira 55 professionnels et invitera le public à déguster ce plat du 7 au 15 décembre. Il faudra attendre une semaine pour le marché gourmand qui se tiendra Place de la Libération du 14 décembre au 4 janvier Place de la Libération.

Bayonne: Depuis le 30 novembre dernier, la ville de bayonne est fin prête pour les fêtes! Situé au coeur de la ville, le marché de Noël vous attend avec ses chapiteaux pleins d'idées cadeaux, d'objets de décoration et bien-sûr, de produits gastronomiques. La rue Thiers regorge en effet d'idées originales et gourmandes pour des fêtes de fin d'années réussies. Parallèlement, depuis ce vendredi 6 décembre et ce jusqu'au 24 décembre, la Place Jacques Portes accueille le village des métiers d'art, 12 artisans d'art locaux venus inspirer les indécis des cadeaux. Il faudra attendre la semaine prochaine pour le village des enfants qui posera ses valises dès le samedi 14 décembre sur cette même place Jacques Portes où le célébrissime Père-Noël attendra les enfants (sages) les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 31 décembre.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Ouillon, Lourenties, Bardos, Argagnon ou Coarraze

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : Marché de Noël de Bordeaux - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
710
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -