Vu des étudiants du parcours journalisme de l’IEP – Quand il ne suffit pas de battre la campagne


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2010 PAR Joël AUBERT

Et pour cause. Les régionales sont souvent l’occasion pour les électeurs d’exprimer leur mécontentement à l’endroit du gouvernement en place, soit en s’abstenant soit en votant pour l’opposition. Le PS, qui possède déjà 20 régions sur 22, bénéficie de la prime au sortant, et sa première secrétaire Martine Aubry compte bien réaliser le grand chelem.
Avant même son lancement, la campagne s’est trouvée entachée par un débat long de trois mois sur l’identité nationale. L’opposition dénonçait une vaine tentative pour séduire l’électorat d’extrême droite, tandis que dans les rangs de la majorité certains se désolidarisaient des dérapages de leurs camarades.

Une fois la campagne sur les rails, le fond n’a été abordé que sous un angle : Jean-Paul Huchon ne connaît pas le prix du ticket de métro, Valérie Pécresse ne sait pas répondre aux questions d’enfants de 12 ans, Xavier Darcos ne connaît pas ses dossiers…

Darcos passe son tour
Déjà durant une rencontre organisée en janvier dernier par Sciences po Bordeaux et Sud Ouest, le ministre du travail avouait ne pas maitriser tous les dossiers. En meeting le 3 mars à Bordeaux, à une question sur la PAC posée par un sympathisant, Xavier Darcos passe son tour et laisse la parole à Alain Juppé venu le soutenir. Ce peu d’enthousiasme de la part du ministre-candidat masque-t-il un aveu de faiblesse face au président sortant Alain Rousset ? Si le PS bénéficie de fortes intensions de vote laissant peu de place aux surprises, subsiste pourtant une inconnue dans l’équation : le score d’Europe écologie. En effet le mouvement avait réalisé de très bons résultats lors des élections européennes en 2009 quelques mois seulement après sa création, et deux jours après la diffusion du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand qui avait été perçu comme un coup de pouce. Souhaitant incarner la troisième voie, Europe écologie séduit et ce n’est pas la diffusion, à la veille du premier tour, d’Ushuaia Nature qui va dissuader les électeurs de voter écolo.

Audrey Chabal

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles