11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Yorokonde, la librairie Manga indépendante d'une nana qui ne l'est pas moins

23/01/2011 |

Emmanuelle Usselmann, 22 ans et déjà la création d'une librairie de Manga à son actif

Il y a belle lurette que la BD n'est plus considérée comme une sous-culture. Ses lettres de noblesse gagnées haut la bulle pour accéder au titre de 9ème art en sont la preuve. Or si ce genre littéraire est celui qui met le plus de beurre dans les épinards de l'édition (avec la jeunesse), c'est en grande partie grâce à la niche nippone introduite en France dans les années 90. Depuis lors, le Manga n'a cessé de tirer les chiffres vers le haut. Au-delà des goûts et des couleurs, chaque librairie développe aujourd'hui son rayon dédié aux bd japonaises. Emmanuelle Usselmann a fait plus fort. À 22 ans, elle a ouvert, il y 6 mois, SA librairie. Toute seule ! Comme une grande ! Cours Alsace-Lorraine, aux pieds du tram. Yōkoso (bienvenue) au Yorokonde ! le Manga Shop où l'on peut lire Naruto entre cosplayers*, une tasse de thé à la main.

Il y a encore peu,  Bordeaux comptait quatre librairies spécialisées Bande Dessinée  (hors enseignes culturelles,  librairies généralistes, d'occase, jeunesse ou décalées). Suite à la fermeture de Bédélire en 2008 et d'Oscar Hibou en 2009 - traumatisme pour tous les aficionados de la bulle - ne restent plus que BD Fugue et Album comme acteurs indépendants du livre où le capital appartient au propriétaire. Un chiffre à nuancer depuis peu par l'ouverture de Yorokonde, une librairie exclusivement Manga aux consonnances  qui fleurent bon Les Sept Samouraïs et dont le sens, pour ceux qui ne maitrisent pas le japonais, se traduit par "avec plaisir" !

Un genre qui ne compte pas pour des prunes
N'en déplaise aux puristes qui regardent de travers les formats poche qu'on lit de droite à gauche en commençant par la fin, le Manga représente 45% du chiffre d'affaires du marché national de la Bande Dessinée. C'est la plus forte progression en chiffres de vente. Près d'une bande dessinée sur deux  éditée en France est un manga, pour un pays en deuxième position de consommation du genre après le Japon et devant les Etats-Unis. Une réalité dont les éditeurs mesurent bien, désormais, l'importance. À commencer par Glénat - merci Dragon Ball ! - dont la santé financière doit beaucoup à la culture Manga. C'est justement avec la série créée par Akira Toriyama qu'Emmanuelle a grandi. "Il y a plein d'amateurs de Manga à Bordeaux, mais très peu de librairies vraiment spécialisées, alors qu' il y en a partout ailleurs" constate celle qui, pour  aussi jeune qu'elle soit, a déjà pas mal vadrouillé. Quelques années au Mexique où elle a passé son bac, un an au pair aux Etats-Unis, puis Montpellier avant de retrouver Bordeaux ont surement contribué à lui donner la capacité d'oser. Un local sans droit au bail, un investissement d'environ 35 000 euros composé d'un emprunt NACRE, d'un emprunt Caisse Sociale, d'un prêt bancaire complété par un PCE  et d'un capital propre ont donné corps à son projet. Une vitrine aménagée, une enseigne pour une meilleure visibilité, un vrai site internet  et un système informatique  performant lui donneraient une touche finale bien méritée. Ne manque que l'argent.

Shonen, Shojo et Seinen
Tapissé de ses mètres linéaires de livres neufs, proposant quelques produits dérivés mais très peu, le manga shop est bien une véritable librairie. Et chaleureuse avec ça ! Un escalier metallique en colimaçon style art nouveau, du lambris, des poufs, un tapis, un espace lecture/salon de thé, accueillent la clientèle de passionnés. Tout y est. "Shonen manga " pour les  garçons, "shojo manga" pour les filles,"seinen manga" pour les adultes. Le public visé par Emmanuelle étant surtout les collégiens, les lycéens et les étudiants qui investissent dans des séries généralement composées, au bas mot, d'une quinzaine de tomes.  Bien sûr que le Manga est une grosse machine bien huilée de qualité très variable ! "C'est pareil dans tous les secteurs", souligne Emmanuelle. Mais cette variété éditoriale produit aussi bien des sujets qui fâchent, entre violence et sexe, que de véritables oeuvres d'art ou des supports decommunication et d'éducation. Véritable exutoire dans une société trèsdure, le Manga est capable de produire des titres comme Une Vie Chinoise, récit d'un auteurchinois qui a vécu la vertigineuse ascension du Communisme de MaoZedong. Ou Les Gouttes de Dieu, une histoire  sur le vin écrite par Tadashi Agi et dessinée par Shu Okimoto. Une série en douze volumes élue meilleur livre du monde sur le vin  lors du Gourmand World Cookbook Awards 2009. Yorokonde est bien l'invitation à passer outre ses a priori pour découvrir les clefs d'un univers où Naruto a remplacé Tintin, et ainsi mieux comprendre ce phénomène qui donne aux jeunes le goût et l'envie  de lire. Comment dit-on bonne chance en japonais ?

*Les cosplayers sont les pratiquants du  cosplay, un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo) en imitant leur costume, leurs cheveux (avec une perruque) et leur maquillage.

Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
644
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -